lehyayna / ulahyane

Ce cas des Ihahen qui est documente grace a la chronique de ibn Khaldoun illustre le grignotage des terroirs amazighes par la DARIJA..............Uen fois un territoire darijise,les gens perdent l usage de la langue mere et perdent en fait leurs racines.....
C est visible chez les Jbala d el Ouest du Rif.
Une fois darijises certaines tribus gardent le nom d eleur tribus comme UNE NATIONALITE.
J ai l exemple des Tsouls, des Ghyatas( qui etait une branche des Aouraba) cousins des Branes et des Ait warayn..
Aucun Tsouli,aucun Ghyati aucun Bernoussi ne dira qu il est arabe.............pourquoi?
parcque ces tribus sont en contact directe avec les tribus arabes des Lahyayna et des Bni Guild.............et ces deux tribus sed efinissent comme arabes par leur coustumes ,leurs coutumes et leur accent......

Enfin quelques recommandations pour miueux saisir notre patrimoine amazighe

Je vous consielle les travaux d un anthropologist/philosophe qui a emis des theorie sur les Amazighes de l Atlas.....
Ernest Gellner
1/....Thought and Change( 1965)
2/....The Devil in Modern philosophy(1974)
3/....Legitimation of Belief (1974)
4/....Plouth,Swordand Book:The structure of Human history(1988)
5/...Saints of Atlas(1969)

Le Livre Saints of Atlas est la meilleure analyse jusqu aujourdhui sur le REJET DU MAKHZEN par les Tribus Amazighes...........Un livre a conseiller...............malheureusement peu d amazighes y ont acces.............
waggag a dit:
Il y a quelques années une étude génétique comparative a été faite sur les habitants de El Jadida, anciennement Mazagan, et les gens du Souss. Le résultat est identitique. Aucune différence entre les deux.

Tout cela pour dire que pratiquement tous les habitants de cette partie du Maroc maintenant darijisée étaient amazighe. Autrement dit, les Ihahan actuels ne sont qu'une partie d'un grand ensemble qui s'étendait jusqu'à Tamsna dans la région de Casablanca, comme vous l'avez affirmé.

Dans la ville d'Essaouira qui fait partie actuellement du territoire d'Ihahan beaucoup de ses habitants ne se sont arabisés que dernièrement, avec un fort accent amazigh, mais allez leur dire qu'ils sont Ihahan. J'en ai recontré quelques uns, mais franchement ce sont des cas pathologiques. Ils refusent tout lien avec les Amazighs en s'imaginant des arbres généalogiques qui les remontent, forcément, à l'Arabie. Nous en avons un cas, c'est Abdeslam Yassin.

En résumé, la partie montagnarde d'Ihahan est restée majoritairement amazighe, si ce n'est à 100% amazigh, mais la partie plaineuse, elle a perdu beacoup de ses traits originaux dont la langue. Et on sait tous son importance au Maroc dont la perception qu'on se fait de soi.

Donc, les Ihahan d'aujourd'hui ne sont qu'une partie de ce qu'étaient les Ihahan auparavant. Maintenant, nous savons de quoi on parle.
 
Retour
Haut