le tifinar

rachiddrissi

New Member
Je suis franchement frustré , car je n’arrive pas à lire l’amazighe , et pour cause : j’ai 57 ans , et une volonté pour les langues bien entamée.<O:p></O:p>
<O:p> </O:p>
Pourquoi lire et apprendre l’amazighe, car marocain que je suis, j’ai à coup sûr des liens de sang , d’amitié, de parenté , d’affection avec l’amazighité – <O:p></O:p>
Alors pourquoi les promoteurs de l’amazighe ont opté pour le tifinar seulement, pourquoi pas 2 manières de communiquer : les lettres tifinar et les lettres latines.<O:p></O:p>
J’aurai eu l’honneur, et des milliers de personnes comme moi, d’avoir un accès facile à la langue .<O:p></O:p>
Je serais très intéressé de promouvoir cette idée , et les citoyens de bonne volonté qui veulent y adhérer seront les bien venus.<O:p></O:p>
Rachid Drissi<O:p></O:p>

Re : le tifinar

Azul Rachid. En fait c'est un peu le but du "full and only" tifinagh, fruster les gens, éviter un accès facile à la langue, eviter un contact avec le monde extérieur, etc.. en d'autre termes eviter que tamazight ne se developpe trop. En caractère latins elle risquerais de décoller et laisser l'arabe derrière.
............... Et comme tu vois çà marche.

Alors pourquoi les promoteurs de l’amazighe ont opté pour le tifinar seulement

C'est ce qui est répendu dans l'opinion, une opinion qui ignore que les promotteurs de l'amazighe était pour l'alphabet latin et que le tifinagh est une décision... du roi Mohammed 6.

Mais le tifinagh a de très bons côtés comme marquer l'espace efficacement.

Moi ce que j'aime bien c'est au lieu de toujours crier... Ecrivez en latin, tifinagh et arabe! Jusqu'à ce que tout le monde se mette d'accord!
Pourquoi ne pas utiliser les trois graphies pendant une période de transition? Tant qu'on écriiit... ce n'est pas la graphie qui importe!

Back