le Souverain lance un nouveau pôle urbain

agerzam

Administrator
le Souverain lance un nouveau pôle urbain

SM le Roi Mohammed VI a donné, jeudi à Anza (préfecture d'Agadir Ida Outanane), le coup d'envoi des travaux de réalisation d'un nouveau pôle urbain et de la deuxième tranche du programme d'assainissement liquide du Grand Agadir.
Le Souverain a également lancé les travaux de renforcement de la production de l'eau potable pour le Grand Agadir.

A Son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs avant d'être salué par MM. Al Mustapha Sahel, ministre de l'Intérieur, Ahmed Taoufik Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l'Urbanisme, Abdelkebir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau, le Wali de la région Souss Massa Draâ et Gouverneur de la Préfecture d'Agadir Ida Outanane, le Directeur général de l'Office national de l'eau potable, le président du conseil de la région, le commandant de la place d'armes, les élus et par d'autres personnalités.
 
Que pensez vous de cela ?


Agadir se fait submerger par des bidonvilles depuis une 15zaine d'années.

Systématiquement on laisse des foules s'installer dans des bidonvilles en leur promettant des maisons à faible coût bien souvent en échange de leurs voix aux élections.

Mon oncle qui travaillait la nuit comme taxi a raconté comment on ammenait des centaines de gens par camion pendant la nuit.

En effet, tous ces bidonvilles sont habités par des gens venus ou amenés d'autres régions du Maroc. Je ne crois pas qu'ils soient habités par des Chleuhs des campagnes environnantes.

Quel est le but de tout cella ?

Le premier est d'abord l'argent, Agadir est un pôle économique attractif.

Le deuxième est, à mon avis, plus pernicieux.
Le but est d'empêcher le développement d'une grande métropole purement berbérophone.

En effet il ne serait pas très bien vu par le pouvoir de voir se constituer un pôle économique comme Agadir qui risquerait de devenir une véritable capitale berbérophone du Souss.

Or, c'est connu l'immigration vers la ville est la meilleure façon d'arabiser les gens sauf quand celle-ci ne contient pas beaucoup d'arabophones.
C'est justement le but pour moi : Arabiser Agadir et en même temps les gens qui y affluent.

Le pouvoir maintiendrait ainsi les masses berbérophones dans les campagnes et les centres urbains, d'intérêt économique vital, seraient obligatoirement arabophones.

Remarquez que cette situation vaut aussi bien pour Inezgane ou certaines autres villes.

Qu'en pensez-vous, je délire ou pas ? :)
 
de toute façon je pense que la finalité n'est pas celle qu'on croit !

M6 n'est pas interessé par le développement du Maroc sauf si ce développement sert ses interets propres.

Donc il ne serait pas étonnant que les raisons cachées soient des raisons d'arabisation afin que les chleuhs n'aient pas le monopole du developpement de leur région, on l'imputera bien sur aux "hautes recommandations royales", ha ha ha!

Let me laugh, you know !

ar tufat agerzam !
 
Cela s'appelle de la purification ethnique.

Mais ils peuvent meme ramener des saoudiens Made in Arabia, cela ne freinera pas le cours de l'histoire et la marche vers Tamazgha.
 
agadir va subire le meme sort que marrakech!!!
parlons un peu de ville champignon comme belfaa qui n etait qu un souk hebomadaire et voila qu aujord'hui est devenu une ville peuple a majorite par des gens a qui on vend les maison ou l emplacement a des prix defiant toute concurrence voir donne gratuitement!!et en plus ils ont l apriorite
mais soyons pas naif cette politique a ete pratique par certains dirigeant de l'ex urss et on a vus les consequance et les vois encore aujourd'hui!!!mais signalant que les amazighophone sont encourages a acheter dans des regions arabophone mais pas avec les memes avantages!!! :-x
 
il faut pas parler de pôle amaziriphone, on va pas crier les mêmes problèmes que chez nous voisins les algériens. il faut plutôt critiquer d'autres choses .... (pourqoui les saoudiens) nous les arabes on aiment pas nous fréres (les arabes) on préférent les américaines et les français :-? :-?
 
bon idaougnidif, au lieu de délirer, reviens dans le débat, c'est pas un concours de sentiments et laisse les Etrangers en dehors, on parle du Maroc et de sa politique de dilution et d'élimination des particularismes régionaux.
 
Idawgnidif,

Nous les Arabes? Il faut juste parler en ton nom. Si toi, tu es arabe. Très bien! Il n y a personne qui va te le reporcher. Mais la majorité de ce site sont des Amazighes. En plus très fiers de l'être.

Revenons à nos moutons! La volonté de l'État du Maroc à détruire la spécificité de la ville d'Agadir ne date pas d'aujourd'hui. Il faut rappeler que déjà dans les années 70, beuacoup d'Arabes ont été installé dans cette même ville. Vous n'avez qu'à voir le quartier d'Ikhyam qui, comme son nom l'indique, était un immense akhyamville, peuplé de Sahraouis, avant que les autorités ne leur construisent des maisons en bonne et due forme. Agadir est en voie d'arabisation rapide. Si rien n'est fait, dans quelques années, les Ichlehiyens n'oseraient plus parler tachelhite chez eux.

Il y a aussi un élément qui attirent les Arabes. La région du Souss est une région dynamique économiquement. Pour trouver un petit travail, il n y a pas mieux que d'aller chez les ''avares'' du Souss. Si les Ayt Souss ne voulaient pas d'Arabes, ils n'avaient qu'à être des paresseux...

De plus, un autre élément. C''est l'arabisation de tout à Agadir. L'école n'en parlons pas! Mais il faut savoir que les socialistes ichelhiyen sont les pires arabistes qui puissent exister dans le monde. Vous n'avez qu'à voir les noms de quartier: Al Qods, Palestine, Irak, Dakhla. L'amazighité est exclue et reniée.

Je ne suis pas forcément contre la fait que d'autres marocains s'installent dans cette ville et dans la région entière. Mais le problème c'est qu'ils sont une menace pour la culture amazighe. J'ai vu même des Amazighes d'autres régions, le Rif et le Moyen Atlas, refuser systématiquement de parler leur langue avec leurs enfants. Parce qu'ils ne veulent pas être assimilé aux ''idigènes'' locaux. Ils préférent se considérer comme des Arabes.

Je connaissais des Rifains et des Amazighes du Moyen Atlas dont la langue maternelle est le darija. Mais avec le temps, ils ont appris à parler tachelhite. Je peux vous dire que ça fait vraiment plaisir de les voir ainsi. On les a soussisés. beaucoup d'Arabes aussi ont eu le même sort.

Mais les pires dans tout cela, ce sont les Amazighes du Moyen Atlas. Ils ont une honte terrible d'être des Amazighes. Ils le cachent d'une façon absolument maladive. C'est incompréhesible. Et le pire c'est quand il te dit que je suis arabe d'Ayt je ne sais pas quoi de la région de Khenifra ou Khemissat.
 
Ensemble on apporte notre petite goutte d'eau :)

Que chacun ramène ce qu'il a appris ici à tamazirt pendant les vacances et qu'il rende ses connaissances plus fières d'être ce qu'elles sont : ACHELHI.


Et même quand on sera minoritaires chez nous, on doit rester fiers !


[size=xx-large][color=990000]tudert i tmazivt[/color][/size]

[ Edité par agerzam le 20/2/2004 22:31 ]
 
Back
Top