Le Rapporteur spécial des NU sur l’éducation en visite de travail à Tamaynut

idir

Active Member
Le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’éducation en visite de travail à Tamaynut

Dans le cadre de sa mission officielle au Maroc, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur l’éducation Mr Vernor Villalobos a été reçu au siége de Tamaynut à Rabat le lundi 27 novembre 2006.
Accompagné d’une délégation composée de collaborateurs et d’interprètes, Mr le rapporteur spécial a été reçu par une délégation de Tamaynut composée du Président Hitous Abdallah, de Mr Hassan Idebelkassem, Massa Bouzzit Sanna, Massa Fatima Mourd et Mr Omar Akyud.
Tamaynut a également invité, pour prendre part à la rencontre, trois activistes chercheurs connus par leur intégrité et leurs connaissance de la problématique de l’éducation et de l’enseignement de Tamazight, il s’agit de Mme Meryem Demnati, Mr Abdesslam Khalafi et Mr Elmehdi Iaazzi.
La rencontre a été très fructueuse, arguments à l'appui, les interventions de la délégation de Tamaynut et celles des chercheurs activistes ont éclairé le rapporteur spécial au sujet des problématiques liées à l’enseignement de la langue amazigh.
Les manuels scolaires propageant la haine, le mépris de soi, l’intolérance et les entorses aux valeurs des droits de l’homme ont été à l’ordre du jour. Le président de Tamaynut a rappelé qu’un collectif amazigh du nom de « Tidâf » a mené une compagne pour sensibiliser l’opinion publique sur le danger que constituent certains manuels scolaires pour l’avenir de toute une génération et de tout un peuple.
Le rapporteur spécial a exprimé son engagement à faire la lumière sur l’ensemble des questions évoquées par Tamaynut à l’occasion de ses rencontres avec les responsables gouvernementaux, et son rapport focalisera, entre autre, sur ces questions.
Pour plus de détails nous vous ferons part d’un rapport détaillé les jours qui viennent.
LE BUREAU NATIONAL

Source: anmuggar amad'al-amazigh

Lire aussi:
Special Rapporteur on Right to Education to visit Morocco from 27 November to 5 December 2006

http://www.hrea.org/lists/display.php?headline_id=4768&language_id=1
 
Back
Top