Le rôle du roi du Népal n'est plus que protocolaire

Baddou

Member
Le parlement népalais a voté à l'unanimité hier soir le retrait d'une autre prérogative au monarque Gyanendra : son droit de véto législatif

Les parlementaires n'auront plus à recevoir son accord avant de promulguer un projet de loi. En mai, ils avaient déjà voté une proclamation lui ôtant le pouvoir de choisir son successeur et de contrôler l'armée. C'est sur cette dernière prérogative que le roi Gyanendra s'était basé lors du coup de force de 2005 dans ce pays de 25 millions d'habitants environ. Le 24 avril dernier, le monarque a été forcé de rétablir le parlement dissous après 3 semaines de protestations. Ces manifestations, organisées à travers le pays par des partis démocratiques et les maoïstes, ont été marquées par la mort de 19 personnes.

AFP
 
Suivez mon regard !

;) Je ne connais rien de ce pays (j'exagère), mais il a presque 30 millions d'habitants...

ça vous dit rien ? En tout cas, ça me laisse rêveur !
 
marocain et fassi said:
Pfffff, comme si il y'avait des similitudes entre le Nepal et le Maroc.

Tu as raison, à part l'analphabétisme, la pauvreté et la monarchie que le peuple vient d'abolir, il n y a pas de grandes similitudes: les Népalais ne sont pas colonisés par les Arabes et la religion musulmane n'est pas officielle chez eux.

Comme quoi c'est beaucoup moins pire que chez nous et en plus ils se permettent de protester ! Au Maroc alhamdoulillah on est sages et on sait être patients et se résigner au mauvais sort sans nous révolter.
 
marocain et fassi said:
je te felicite pour ton analyse perspicace de la situation, quel objectivité...(sic)

parce que toi avec tes " pfff ", tu analyses quelque chose? On attend tes commentaires de grand spécialiste de la géopolitique !
 
Back
Top