le PDAM dissout

amur n yakuch

New Member
numedya.com - Amazighité

Le tribunal administratif a dissout le parti démocratique amazigh

Par: Omar Zanifi

Le parti démocratique amazigh est dissout. Le tribunal administratif de Rabat a prononcé, ce jeudi vers 12h 30 min, la dissolution du PDAM.

La défense du parti en question présent sur place considère ce verdict illogique et elle compte poursuivre l’affaire devant la cour d'Appel. Pour mémoire, le ministère de l’Intérieur avait présenté une requête devant le tribunal administratif de Rabat visant l’interdiction du Parti Démocratique Amazigh Marocain (PDAM) d'Ahmed Dgharni.

Ainsi, après sept séances, la Cour a décidé que le procès a touché à sa fin. Malgré les compagnes de sensibilisations menées, à l'intérieur comme à l'extérieur du Maroc, et l'organisation de nombre de manifestations, la Justice marocaine a décidé de dissoudre le PDAM.
 
Re : le PDAM dissout

Sacré Makhzen !

ils exploite maneuvre le mouvement amazigh pour casser le mouvement islamiste :
ils viennent d'interdir en meme temps le partie islamiste de la ouma ....
et maintenant il va nous offrir la chaine en tamazight : ....

quelle maestria !
 
Re : le PDAM dissout

Quelle était l'accusation ?

numedya.com - Le département de Chakib Benmoussa juge la dissolution du parti amazigh « normale »

Le département de Chakib Benmoussa juge la dissolution du parti amazigh « normale »


Le jugement rendu jeudi par le tribunal administratif de Rabat annulant la constitution du Parti démocratique amazigh marocain (PDAM) est un verdict ""normal"" qui était attendu par les observateurs, sachant que l'amazighité en tant que composante essentielle de l'identité marocaine reste une propriété de l'ensemble des Marocains et ne peut en aucun cas faire l'objet ""de surenchères fallacieuses pouvant menacer l'unité nationale"", estime-t-on de source proche du ministère de l'Intérieur.

Ce verdict est tout aussi normal au regard des objectifs annoncés par le parti dans ses documents et des déclarations de ses dirigeants basés sur l'utilisation de la diversité culturelle de la société marocaine à des fins politiques, ajoute-t-on de même source.

Dans ce contexte, plusieurs institutions et dirigeants de partis politiques et représentants des composantes de la société civile avaient exprimé ""leur irritation vis-à-vis de l'orientation discriminatoire adoptée par les dirigeants du parti"", poursuit la même source.

Les délibérations sur cette affaire ont duré plus de 8 mois durant lesquelles la justice a écouté les plaidoiries des deux parties. La défense du parti a pu, durant cette période, s'exprimer et défendre ses positions en toute liberté et conformément aux conditions juridiques garanties par l'Etat de droit.

La décision du tribunal administratif fait suite à une requête du ministère de l'Intérieur visant à annuler la constitution du PDAM en raison de la connotation de son appellation, de son statut et de son programme qui corroborent ses tendances linguistique et ethnique qui sont contraires aux dispositions de l'article 4 de la loi sur les partis, ajoute la même source.

Source : MAP


En bref, l'accusation est que ce parti n'est ni arabe ni arabiste, et il faut admettre qu'effectivement de nombreuses preuves ont été apportées, qui confirment cette lourde accusation.
 
Re : le PDAM dissout

Si vous vous rappellez bien la procédure a été lancé tout de suite près l'arrivée au "pouvoir" de el Fassi.

C'est la faute des Amazighs, ils sont trop honnêtes, il faut qu'ils soient comme les arabistes en politique : menteurs, manipulateurs, roublards, etc.

L'Istiqlal et compagnie font passer leur idéologie orientale en douceur en préservant tellement bien les apparences que la plupart des Amazighs votent pour eux.

Ce qu'il faut faire c'est intégrer tous les partis traditionnels de l'intérieur pour que tella tawka gh tissent.
 
Re : le PDAM dissout

" c'est intégrer tous les partis traditionnels de l'intérieur ... "

gma agerzam il n y a pas de partis au maroc .... il n ya que des mafias ....

" C'est la faute des Amazighs, ils sont trop honnêtes, il faut qu'ils soient comme les arabistes en politique : menteurs, manipulateurs, roublards, etc. "

les arabes n'ont pas reussi a voir le maghreb par l'épée ils l'on eu par la manipulation, le
mensonge et la roublardise ...

ils ont bien trouvé la faille dans l'armure de l'amazigh ...
 
Re : le PDAM dissout

Après avoir dissous son parti pour des raisons pour le moins fallacieuses, il paraît que Me. Ahmed Adgherni dérange encore et toujours le Makhzen.
À en croire le site Tamazgha Presse, habituellement très bien renseigné, il a été purement et simplement interdit, la matinée du 15 mai, d’embarquer à Casablanca vers Madrid.



Et ce, pour l’empêcher d’animer une conférence, organisée par l’association amazigho-espagnole, Tamazgha.

Me Adgherni devait y donner une communication sur les multiples violations des droits civils et identitaires amazighs par le régime de Rabat.

N’eût été l’intervention du Cortès espagnol -le parlement-, qui a adressé une lettre de protestation au ministère des affaires étrangères marocain, le remuant Ahmed Adgherni n’aurait jamais quitté le territoire national.

Comme toujours dans ce genre de cas, les autorités marocaines ont fait marche arrière et ont obtempéré à l’injonction espagnole.

Me Adgherni a ainsi pu prendre, tranquillement, son avion vers Madrid.

Par Lahsen Oulhadj
 
Re : le PDAM dissout

Adgherni : Le PDAM invité par d'autres groupes parlementaires européens À son retour d’Espagne, Me Adgherni a dévoilé à Tamazgha Presse que la rencontre de la délégation du parti amazigh démocratique (PDAM), à Madrid, le mardi 20 mai 2008, avec les groupes parlementaires espagnols, dont le parti au pouvoir, a été l’occasion de discuter plusieurs points.



Entre autres la question de la dissolution du parti amazigh par le ministère de l’Intérieur, la Constitution du royaume et la fameuse loi sur les partis politiques, promulguée le 26 février 2006.

Une loi qui est, selon l’expression même de Me Adgherni, en contradiction flagrante avec ce qui a cours dans les pays européens, qui, démocratiques qu’ils sont, croient dans la diversité et le droit à la différence.

Me Adgherni a ajouté que cette invitation espagnole à Madrid est venue après la participation remarquée du PDAM au colloque organisé par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

À l’en croire, c’est une preuve indiscutable de la reconnaissance internationale dont jouit le Parti amazigh démocratique. D’ailleurs, tient-ils à souligner, le PDAM est la première formation politique marocaine à avoir le privilège de s’entretenir avec tous les groupes parlementaires espagnols.

Bien plus, toujours selon Adgherni, d’autres groupes parlementaires européens vont incessamment inviter le parti amazigh pour expliquer ses démêlées avec la justice marocaine et faire connaître, dans le même temps, les tenants et les aboutissants de l’épineuse question amazighe.

L’intérêt soudain des Européens pour le peuple amazigh, explique le secrétaire général du PDAM, vient du fait que sa civilisation est toujours caractérisée par la tolérance et l’ouverture sur l’autre. Ce qui ne peut qu’aider à consolider la paix sur le flanc Sud de la Méditerranée qui a vu, ces dernières années, l’apparition du terrorisme et des mouvements racistes au Moyen Orient.

À signaler que la délégation du Parti amazigh est composée, en plus d’Adgherni, de Rachid Raha, vice-président du Congrès mondial amazigh et de plusieurs représentants des associations amazigho-espagnoles.

Par Lahsen Oulhadj




source : Music amazigh: music vidéos amazigh chleuh, amarg souss, izlan atlas sud-est, rif : Musikamazigh.com
 
Back
Top