le mot AZUL et la paix

agerzam

Administrator
Dans un document nommé "Le Zenaga des tribus sénégalaises : contribution à l'étude de la langue berbère",
à la rubrique "vocabulaire" , il y a l'expression suivante :

Adieu (reste en paix) : togod of azol

Je ne sai pas si l'auteur a retranscrit valablement les mots, mais il me semble que l'on soit en présence du mot AZUL

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

Quelqu'un verait-il des rapprochements à faire ?
:)

Si vous allez à la page 80 du document, vous trouvez

PAIX : AZOL

La mémoire de la langue amazighe est dispersée jusqu'au Sénégal :)

Peut-on enfin conclure que AZUL = SALAM ?!!

:-az

je me suis toujours demander ce que ca voulait dire exactement azul , maintenant je comprend mieu donc azul flawn= salama àalikoum

dorénavant, tu vas l'utiliser ce azul felawn

nki a écrit :
je me suis toujours demander ce que ca voulait dire exactement azul , maintenant je comprend mieu donc azul flawn= salama àalikoum
:p

Ce n'est pas une preuve absolue, on ne fait que rechercher des pistes, mais quoi qu'il en soit, il apparaît que les Amazighs Iznagen (sanhadja) des bords du Senegal utilisaient AZUL dans le sens de PAIX.

en bon esprit scientifique, il faut amasser un maximum de preuves avant d'avncer quoique ce soit :)

:-az

Azoul= la paix

page 33-34 etc...

ftp://ftp.bnf.fr/010/N0103594_pdf_1_99.pdf

par Winitri le 30/6/2005 19:42:25

Citation :

agerzam a écrit :

il apparaît que les Amazighs Iznagen (sanhadja) des bords du Senegal utilisaient AZUL dans le sens de PAIX.

Tes sources ?

On a pas encore trouver le mot exact pour dire BONJOUR! On est loin d'engager une conversation en TAMAZIGHt à 100% .... mais il faut continuer ! faut pas baisser les bras, on y arrivera

Amdlou a écrit :
On a pas encore trouver le mot exact pour dire BONJOUR! On est loin d'engager une conversation en TAMAZIGHt à 100% .... mais il faut continuer ! faut pas baisser les bras, on y arrivera
Bonjour= TIFAWIN!
Bonsoir= Timensiwin!
Bon après-midi= Timeddiwin!
Ma trit yad'en? Han tamazight ar tezzigiz ghi!

Oui bien sûr :) les Amazighes se sont répendus sur un immense territoire.

D'ailleurs, il y a un post du forum où on a discuté lefait que le mot "Senegal" aurait été donné par les Français sur base de certaines populations rencontrées....les Zenagas (Iznagen)...ca reste uen hypothèse...:)

Cliquez ici

azul
azul a ayt ma est 1 mo composé
az et ul . az = approche et ul = le coeur donc azul = approche dr mon coeur
tanmirt

Merci grand chef Asafu!
Il fallait l'écrire AZOL
N'est-ce pas là le père de TAZOLT qu'on met aux yeux pour leur dire bonjour?hihihi :-D

azul
f omya ult ma nugelda nous sommes la pour apprendre . et si vous voulez dire azol c bien mais je crois que c le mari de tazolt et pas son pere lol :-D :-D :-D

azul / salut
-
-uhu a ssi asafu ur ten swa)
-
- azul ar ittyara s "z", zund "tizi" ( comme tizi (époque) )
- "aZ'" ar ittyara s "Z'" -zund "tiZ'é"( comme tiZ'é ( mamelle )----------------------------------------------
asafu a écrit :
azul
azul a ayt ma est 1 mo composé
az et ul . az = approche et ul = le coeur donc azul = approche dr mon coeur
tanmirt

Back