" Le Monde Amazigh"

aksel

New Member
Chers/es amis/es, azul,
Je vous informe que le numéro de « Le Monde Amazigh » de ce mois, déjà distribué dans les kiosques et librairies, comporte un dossier sur « la caravane européenne de tifinagh » qui a connu un succès retentissant et qui a été l'objet de toute une stérile polémique de la part de certains supports marocains. Pour ceux qui veulent suivre un débat télévisé sur la dite caravane, vous pouvez consulter le site web d' AMAZIGH TV au : www.amazightv.<WBR>com .
A a Ce numéro d'avril comporte aussi une intéressant interview avec le chercheur Ahmed El Hamdaoui qui aborde l'actualité de la question de l'utilisation des armes chimiques contre les populations rifaines et une superbe étude comparative entre le mouvement des femmes et celui des amazighs de la plume d'Aicha Ait Berri (celui-ci est écrit en français). Vous pouvez trouver aussi des informations diverses, des textes de Said Bajji, d'Ahmed Aoulaay et Amsoubri Ali en amazigh…ça

A l'occasion du 27-ième anniversaire du printemps amazigh, « Le Monde Amazigh » lance une offre promotionnelle d'une réduction de 50% pour tout abonnement au journal durant ce mois d'avril, c'est-à-dire 20 Euro au lieu de 40 pour ceux qui résident en Europe (et à l'étranger) et 100 Dirhams au lieu de 200 pour ceux qui résident au Maroc. Pour plus de détails écrivez à : amadalamazigh@<WBR>yahoo.fr .

SOUTENEZ ET FAITES SOUTENIR VOTRE PRESSE AMAZIGHE

Mes salutations les plus solidaires.
Rachid RAHA,
Editeur de « Le Monde Amazigh »

Re : " Le Monde Amazigh"

Est-ce que Monde amazigh est vendu dans les kiosques au Maroc?
Cela m'intéresse beaucoup, et comme Idir le faisait remarqué, le support internet serait une bonne initiative.

aksel said:
Chers/es amis/es, azul,
Je vous informe que le numéro de « Le Monde Amazigh » de ce mois, déjà distribué dans les kiosques et librairies, comporte un dossier sur « la caravane européenne de tifinagh » qui a connu un succès retentissant et qui a été l'objet de toute une stérile polémique de la part de certains supports marocains. Pour ceux qui veulent suivre un débat télévisé sur la dite caravane, vous pouvez consulter le site web d' AMAZIGH TV au : www.amazightv.<WBR>com .
A a Ce numéro d'avril comporte aussi une intéressant interview avec le chercheur Ahmed El Hamdaoui qui aborde l'actualité de la question de l'utilisation des armes chimiques contre les populations rifaines et une superbe étude comparative entre le mouvement des femmes et celui des amazighs de la plume d'Aicha Ait Berri (celui-ci est écrit en français). Vous pouvez trouver aussi des informations diverses, des textes de Said Bajji, d'Ahmed Aoulaay et Amsoubri Ali en amazigh…ça

A l'occasion du 27-ième anniversaire du printemps amazigh, « Le Monde Amazigh » lance une offre promotionnelle d'une réduction de 50% pour tout abonnement au journal durant ce mois d'avril, c'est-à-dire 20 Euro au lieu de 40 pour ceux qui résident en Europe (et à l'étranger) et 100 Dirhams au lieu de 200 pour ceux qui résident au Maroc. Pour plus de détails écrivez à : amadalamazigh@<WBR>yahoo.fr .

SOUTENEZ ET FAITES SOUTENIR VOTRE PRESSE AMAZIGHE

Mes salutations les plus solidaires.
Rachid RAHA,
Editeur de « Le Monde Amazigh »
c'est une revolution qu'a réalisé la Caravane Royale!
Oui, les participants à la caravane sont des missionnaires du pouvoir marocain
Oui, l'operation a été mal organisée (voir l'interview de l'un de ses membres dans le Monde amazigh même)
Oui, les pauvres amazighs poussés à l'exil par les amazighophobes du Maroc se voient poursuivis jusqu'à l'exil pour les instrumentaliser et les exploiter touristiquement
Oui, les tifinaghs de l'IRCAM ne servent pas à grand chose pour les Amazighs car il faut des departements de langue amazighe dans les universités marocaines d'abord
Oui, ce n'est pas une caravane qu'il fallait encourager mais des lois qui protègeront les Amazighs des racistes arabistes au Maroc
Oui, ce journal n'est qu'un canal d'information makhzenien; d'ailleurs, il est financé par une banque makhzenienne qui fait semblant de s'interesser à tamazight
Oui, il faut être vigilant car on est face à des cameleons politiques qui veulent gagner du temps et amuser les Amazighs.
Oui, les participants à cette caravane de la mort sont ds mercenaires amazighs; ils ont des relations très fortes avec le pouvoir assassin de Rabat. Et qui a assassiné des milliers d'Amazighs d'Arif en 1958?
Oui, des Espagnols ont gazé nos frères et soeurs de la Republique d'Arif et les traîtres qu'ils ont protégé ont achevé l'operation en 1958
Non à la caravane de l'ignorance et du camouflage!

je ne crois pas que la cause amazigh irra plus loin, on essaye de nous faire croire que le roi et ces sujet chleuh, quand je dis chleh je parles de rifain soussi et autre qui embrassent les mains est qui disent lah ibark f amr sidi. les amazigh du sud doivent aretter de se comporter comme des chleuh, le mot chleh est une honte, c est un mot arabe designant Voleurs, et criminel. c'est connus sur l'echel nationnal les chleuh sont des peurreux gan iherbab nghantn tikssad, ils sont connus. meme quand il pretendent etre militant et conscient mais la majorite est la pour organiser une soiree musicale folclorique de groupe qui offre music kiche imghrane ou je ne sais pas quoi, ou des grabz moustacheux vont essayer de seduire des filles de tamazirt qui habitent en france, militantisme matrimoniale. peut etre on a eu des ancetres une histoire des heros, mais je ne crois pas que ichelhin ou lgrabz en sont les descendant. je ne crois pas que yuba ou yugerten ou massinissa les reconnaitraient comme petits enfants, les amazigh du sud ont arreter d'etre libre et fier quand ils ont adopter le nom chleuh, une indignation et un point noir dans leur histoire.
buquss, id belqasm, adghirni, asid, rakha ........ une poigne de chleuh n serbiss qui nous ont dessine une image plein de fierte e d'espoire, mais en realite ce ne sont que des voleurs d'ames et de reves.

ilaitmas1 said:
je ne crois pas que la cause amazigh irra plus loin, on essaye de nous faire croire que le roi et ces sujet chleuh, quand je dis chleh je parles de rifain soussi et autre qui embrassent les mains est qui disent lah ibark f amr sidi. les amazigh du sud doivent aretter de se comporter comme des chleuh, le mot chleh est une honte, c est un mot arabe designant Voleurs, et criminel. c'est connus sur l'echel nationnal les chleuh sont des peurreux gan iherbab nghantn tikssad, ils sont connus. meme quand il pretendent etre militant et conscient mais la majorite est la pour organiser une soiree musicale folclorique de groupe qui offre music kiche imghrane ou je ne sais pas quoi, ou des grabz moustacheux vont essayer de seduire des filles de tamazirt qui habitent en france, militantisme matrimoniale. peut etre on a eu des ancetres une histoire des heros, mais je ne crois pas que ichelhin ou lgrabz en sont les descendant. je ne crois pas que yuba ou yugerten ou massinissa les reconnaitraient comme petits enfants, les amazigh du sud ont arreter d'etre libre et fier quand ils ont adopter le nom chleuh, une indignation et un point noir dans leur histoire.
buquss, id belqasm, adghirni, asid, rakha ........ une poigne de chleuh n serbiss qui nous ont dessine une image plein de fierte e d'espoire, mais en realite ce ne sont que des voleurs d'ames et de reves.

Il serait temps je crois que tous les intervenants qui lancent des insultes envers les Chleuhs s'identifient, de quel région sont-ils? Cela commence à bien faire, à la fin...
Et le mot "Khabyle" c'est de l'Amazigh?
Ceux qui parlent des chleuh avec dédain qui sont-ils? Pour moi ce sont des Crypto-amazighopobe qui viennent dans un forum consacré au Souss pour venir mettre le feu à nos débats qui se déroulent généralement dans la sérénité, il est sidérant que certains amazigh qui se disent amazigh lancent l'anathème sur d'autres, amazigh du sud, c'est quoi cet histoire?
Vous voulez réecrire l'histoire ou quoi?:mad:

Azul flawen

IRCAM qui est censee etre une institution scientifique pour promouvoir la langue et la culture amazigh, doit avant tous intensifier ces efforts pour la creation des academies amazigh qui travailleront avec des departement de langues au sein des universitees marocaines, la chose qui n est pas du tous faite ni meme discutee, bizzard pour une institution scientifique a part si les membres de ladite institution sont guides par des banou hilal, dans ce cas il n a rien de scientifique.
quand a la caravane europpeen de tifinagh, il feront mieux d organiser une caravane marocaine de tifinagh, au lieu de laisser libre chemin a l arabisation des region-sud appyuer par leur politique de la lutte contre l analphabetisme, plutot effacer l identite amazigh.Tant que tamazight n est pas officielle, les programme makhzenien resteront des episodes de la lutte amazigh contre l occupation panarabiste .

sandokan said:
Il serait temps je crois que tous les intervenants qui lancent des insultes envers les Chleuhs s'identifient, de quel région sont-ils? Cela commence à bien faire, à la fin...
Et le mot "Khabyle" c'est de l'Amazigh?
Ceux qui parlent des chleuh avec dédain qui sont-ils? Pour moi ce sont des Crypto-amazighopobe qui viennent dans un forum consacré au Souss pour venir mettre le feu à nos débats qui se déroulent généralement dans la sérénité, il est sidérant que certains amazigh qui se disent amazigh lancent l'anathème sur d'autres, amazigh du sud, c'est quoi cet histoire?
Vous voulez réecrire l'histoire ou quoi?:mad:

je n'attaques personne sandokan mais je parle d'une realite, je suis originaire de la region de souss, j'ai habite le souss toute ma vie, mais je ne suis pas un chelh, s'appeler chelh c'est une indignation ce mot n'existe pas dans la langue amazigh c'est comme le mot berbere. un peuple qui adopte des nominations du peuple qui l'occupe est un peuple sans ame et honneur, l'ircam est plein de chleuh pourris et arroses, l'histoire se repete toujours on parle de l'honneur de l'histoire des imazighen mais ceux qui on ete attaches a leur terre et a leur honneur ne sont pas nombreux. un ensemble de nous viens de tribus qui ont jouer amarg et ahwac dans les assays pour les representants de l'occupations ou protectorat arabe et francais. irsmouken achtouken ........., ceux qui ont donner n'ont rient eu ils sont toujours la ou ils etaient, ils n'organisent pas des soirees drage entre chleuh.

Afra / Azul fellawn,

Ilaitmas1, n'oublie pas que la caque sent toujours le hareng: tu peux passer tout le reste de ta vie à cracher sur tes origines, à mépriser ton Histoire, à blâmer des groupes entiers... tu ne te débarasseras pas pour autant de ton idendité naturelle.
Allez, mets donc un terme à cette schizophrénie, refuse là, et tu verras que tout ira naturellement mieux.
Continuer à renier ton cul pour un pet ne te mènera nul part.

ilaitmas1 said:
je n'attaques personne sandokan mais je parle d'une realite, je suis originaire de la region de souss, j'ai habite le souss toute ma vie, mais je ne suis pas un chelh, s'appeler chelh c'est une indignation ce mot n'existe pas dans la langue amazigh c'est comme le mot berbere. un peuple qui adopte des nominations du peuple qui l'occupe est un peuple sans ame et honneur, l'ircam est plein de chleuh pourris et arroses, l'histoire se repete toujours on parle de l'honneur de l'histoire des imazighen mais ceux qui on ete attaches a leur terre et a leur honneur ne sont pas nombreux. un ensemble de nous viens de tribus qui ont jouer amarg et ahwac dans les assays pour les representants de l'occupations ou protectorat arabe et francais. irsmouken achtouken ........., ceux qui ont donner n'ont rient eu ils sont toujours la ou ils etaient, ils n'organisent pas des soirees drage entre chleuh.

Je ne te comprends pas, comment peux-tu te dire Chleuh, jusqu'a ce jour il n'y a pas d'autre dénominations, et pensez de la sorte, je partage ton point de vue sur L'IRCAM, la majorité des forumistes ici sont du même avis, mais tu généralise trop, comme le dit bien Dda amzwaru tu sembles pris d'un syndrome de Schyzophrénie, tu peux rénier tes origines c'est ton problème, tu peux accablé les chleuhs, c'est ton problème, mais au final tu restes chleuh.

Tu fait le jeu des panarabistes sans le savoir, en lisant ton post et celui des rifains qui ce sont inflitrés dans le forum est insulte les Ichelhyn, un arabo-islamiste dira : "Voyez les imbéciles, ils se déchirent comem toujours, voyez, nous avions raisons, seul l'arabe unifiera toutes ses tribus qui se détestent entre elles, continuons notre oeuvre d'effacement de leur culture et de leur langue".
Tu donnes raison aux adversaires de ton propre peuple, tu peux dénoncé les dérives de certaines classes sociales aisés parmis les Ichelhyn, mais de là a mettre dans le lot ceux qui triment chaque jour je dit NON!
J'en ai assez des insultes et des attaques gratuites dont font l'objet les Ichelhyn, tout n'es pas parfait dans notre monde, mais craché dans sa soupe cela me choc.
:mad:

Back