Le Lapin! Le Lapin! Le Lapin!

Amzwaru

New Member
Hmmm...

Qu'il me soit permis d'évoquer en public le cas fort embarassant du mot "lapin".

Si l'on sondait à Tamazirt les habitants anciens sur le nom qu'ils donnent à cet animal, on verrait qu'ils désignent très souvent le lapin et le lièvre par le même mot: Awtul (Iwutlan). Pourtant, du Nord au Sud, ils connaissent aussi le mot Aqnin aussi présents sous des formes diverses comme Aqnini du Rif, où Aqnil ailleurs.

Cette confusion entre le lapin et lièvre, un parent plus véloce, on la retrouve un peu dans le nom latin de l'animal, produit par Linné (comme une très grosse partie de la classification des espèces...): Oryctolagus cuniculus, lagus signifiant lièvre. Le nom générique latin du lapin, usité il y a bien des siècles est: cuniculus, généré à partir de cunnus (vulve) et d'une analogie morphologique qu'il nous parait quelque peu déplacé d'évoquer.
Aussi le mot a t-il alors engendré dans les langues romanes des vocables tous cousins:
*Connin en vieux français
*Conejo en castillano (ESP)
*Coniglio en italient
Et même les néerlandais, sans doute par le truchement du français, désigne le lapin par:
*Konijn

A partir de tout cela, les Tamazightophones pointeront immédiatement l'analogie phonétique entre: Aqnin et Connin, Konijn, Coniglio ... Ainsi, même en restant subjectifs et immédiats, on a peu de chances de se tromper sur l'existence d'une parenté.

D'où la question: faut-il voir ici un emprunt de Tamazight au latin? Ou du latin à Tamazight?

Question qui mérite d'être traitée à la source, c'est-à-dire par un historique de la présence de cet animal en Europe et en Afrique du Nord (notamment le bassin méditerranéen).

Le lapin est-il un autochtone d'Afrique du Nord?

S'il a été introduit sur notre territoire:

i). Par qui le fut-il?
ii). Par quels moyens en oeuvre (commerce, échanges...)?

Je propose ici de réunir des liens et références à même de nous aider à y répondre en profondeur.

Tanmirt.

Re : Le Lapin! Le Lapin! Le Lapin!

-Sujet interessant.
-J'ajoute que lapin en arab c'est ARNAB et en anglais RABBIT.

-Je crois qu il y a un thread ici ou notre ami ADRAR-N-ILLOUZ a apporte quelques elements d'info sur le mot QUNIN...

Back