Talalit a écrit :
http://www.lejournal-hebdo.com/article.php3?id_article=2181
Je dois avouer qu'après avoir parcouru attentivement cet article...je suis extrêmement déçu par l'attitude du Roi et de son entourage vis à vis de la question amazighe...la leçon à en tirer est amère:il n'y aura pas le moindre avancement pour nôtre cause,sans modification préalable des rapports de forces existants!
Ne comptons plus sur la soi disant sensibilité du Roi à cette problèmatique...
Malheureusement,la situation de fait qui prévaut au royaume dit chérifien,nous contraint à jouer un double jeu...le jeu de la docilité,et de l'accomodement apparent vis à vis des institutions publiques,et ce pour obtenir les faveurs du Roi...le jeu de l'intransigeance du militantisme à l'extérieur du Palais.
Ceci dit,si on se retrouve dans cette situation aujourd'hui,c'est en grande partie à cause de nous mêmes: au lieu de marier nos filles avant 18 ans,et d'envoyer travailler nos fils vers 16ans...pensons à investir dans l'avenir en investissant dans l'éducation scolaire...sans négliger pour autant l'éducation familliale,qui elle constitue le meilleur moyen de bâtir une identité de fer...une identité musulmane et amazighe...
Donc,changeons nos mentalités afin que nos enfants ne connaissent pas un désastre culturel aussi important que le nôtre.