Talalit
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Etat d'avancement du stade d'Agadir : Un suivi régulier pour accélérer la construction (9/21/2005)
Sur une superficie interne de 22.500 m2 et une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes, le nouveau stade d¹Agadir, dont la livraison après match test est prévu à fin septembre 2007, poursuit son bonhomme de chemin et sera achevé dans les délais prévus malgré les retards enregistrés.
En tout cas, les promoteurs de cette bâtisse d¹envergure ont affiché un optimistes de bon aloi, lors de la visite du chantier effectuée par le Wali de la région Souss Massa Drâa, accompagné d¹un parterre de personnalités de la ville et de la presse nationale. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 817,7 millions DH alors que celui de Marrakech est à 891,8 MDH et Tanger à 877,1 MDH. Il est à rappeler que le fonds national de développement du Sport est alimenté par le Budget général de l¹Etat et la contribution des collectivités locales. L¹objectif de cette nouvelle infrastructure sportive vise à doter la ville d¹Agadir d¹un équipement sportif de haut niveau correspondant à son statut de grand pôle économique, de contribuer au développement de l¹infrastructure sportive nationale et favoriser la participation de l¹entreprise et de l¹ingénierie nationales. Le concept du stade d¹Agadir est basé sur l¹utilisation des remblais pour supporter les gradins intérieurs et extérieurs, la couverture des tribunes et divers ouvrages couvrant le stade. Le projet comporte, en fait, un stade principal avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 6 couloirs. L¹emplacement du projet présente des atouts majeurs, en particulier, la position stratégique à la périphérie du centre-ville, au carrefour d¹axes routiers, aéroportuaires et maritimes importants, avec voie de contournement projetée, une future desserte autoroutière d¹Agadir, plusieurs routes nationales et un aéroport international Al Massira à moins de 20 km. En plus, le site renferme des caractéristiques géotechniques, particulièrement le sol de fondation aux caractéristiques géotechniques exceptionnelles et la possibilité d¹une meilleure adaptation au contexte sismique de la région.
Après des explications données aux visiteurs, ces derniers se sont rendus sur le chantier où les travaux vont bon train. D¹après les promoteurs du projet, l¹avancement global par rapport au planning est à 15%, alors que l¹avancement global des travaux de génie civil est à 33%. On a donc l¹impression que d¹ici septembre 2007, le projet ne sera pas opérationnel, mais, à croire les initiateurs, le stade d¹Agadir sera érigé dans les délais. Qui vivra verra. La visite «inopinée» entamée ce jour-là a été sans doute dictée par les retombées, somme toutes positives du 55e congrès de la FIFA qui s¹est tenu dernièrement à Marrakech, pour la première fois dans l¹histoire dans un pays africain. Pourvu que cet événement planétaire mette davantage de bois dans le feu pour rattraper dans les délais les retards affichés.
(Source: ElBayane, Saoudi El Amalki)
Sur une superficie interne de 22.500 m2 et une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes, le nouveau stade d¹Agadir, dont la livraison après match test est prévu à fin septembre 2007, poursuit son bonhomme de chemin et sera achevé dans les délais prévus malgré les retards enregistrés.
En tout cas, les promoteurs de cette bâtisse d¹envergure ont affiché un optimistes de bon aloi, lors de la visite du chantier effectuée par le Wali de la région Souss Massa Drâa, accompagné d¹un parterre de personnalités de la ville et de la presse nationale. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 817,7 millions DH alors que celui de Marrakech est à 891,8 MDH et Tanger à 877,1 MDH. Il est à rappeler que le fonds national de développement du Sport est alimenté par le Budget général de l¹Etat et la contribution des collectivités locales. L¹objectif de cette nouvelle infrastructure sportive vise à doter la ville d¹Agadir d¹un équipement sportif de haut niveau correspondant à son statut de grand pôle économique, de contribuer au développement de l¹infrastructure sportive nationale et favoriser la participation de l¹entreprise et de l¹ingénierie nationales. Le concept du stade d¹Agadir est basé sur l¹utilisation des remblais pour supporter les gradins intérieurs et extérieurs, la couverture des tribunes et divers ouvrages couvrant le stade. Le projet comporte, en fait, un stade principal avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 6 couloirs. L¹emplacement du projet présente des atouts majeurs, en particulier, la position stratégique à la périphérie du centre-ville, au carrefour d¹axes routiers, aéroportuaires et maritimes importants, avec voie de contournement projetée, une future desserte autoroutière d¹Agadir, plusieurs routes nationales et un aéroport international Al Massira à moins de 20 km. En plus, le site renferme des caractéristiques géotechniques, particulièrement le sol de fondation aux caractéristiques géotechniques exceptionnelles et la possibilité d¹une meilleure adaptation au contexte sismique de la région.
Après des explications données aux visiteurs, ces derniers se sont rendus sur le chantier où les travaux vont bon train. D¹après les promoteurs du projet, l¹avancement global par rapport au planning est à 15%, alors que l¹avancement global des travaux de génie civil est à 33%. On a donc l¹impression que d¹ici septembre 2007, le projet ne sera pas opérationnel, mais, à croire les initiateurs, le stade d¹Agadir sera érigé dans les délais. Qui vivra verra. La visite «inopinée» entamée ce jour-là a été sans doute dictée par les retombées, somme toutes positives du 55e congrès de la FIFA qui s¹est tenu dernièrement à Marrakech, pour la première fois dans l¹histoire dans un pays africain. Pourvu que cet événement planétaire mette davantage de bois dans le feu pour rattraper dans les délais les retards affichés.
(Source: ElBayane, Saoudi El Amalki)