Le Grand Stade d'Agadir (GSA)

Talalit

New Member
Etat d'avancement du stade d'Agadir : Un suivi régulier pour accélérer la construction (9/21/2005)

Sur une superficie interne de 22.500 m2 et une capacité de 45.000 places, dont 10.000 couvertes, le nouveau stade d¹Agadir, dont la livraison après match test est prévu à fin septembre 2007, poursuit son bonhomme de chemin et sera achevé dans les délais prévus malgré les retards enregistrés.
En tout cas, les promoteurs de cette bâtisse d¹envergure ont affiché un optimistes de bon aloi, lors de la visite du chantier effectuée par le Wali de la région Souss Massa Drâa, accompagné d¹un parterre de personnalités de la ville et de la presse nationale. Le coût prévisionnel du projet est estimé à 817,7 millions DH alors que celui de Marrakech est à 891,8 MDH et Tanger à 877,1 MDH. Il est à rappeler que le fonds national de développement du Sport est alimenté par le Budget général de l¹Etat et la contribution des collectivités locales. L¹objectif de cette nouvelle infrastructure sportive vise à doter la ville d¹Agadir d¹un équipement sportif de haut niveau correspondant à son statut de grand pôle économique, de contribuer au développement de l¹infrastructure sportive nationale et favoriser la participation de l¹entreprise et de l¹ingénierie nationales. Le concept du stade d¹Agadir est basé sur l¹utilisation des remblais pour supporter les gradins intérieurs et extérieurs, la couverture des tribunes et divers ouvrages couvrant le stade. Le projet comporte, en fait, un stade principal avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 8 couloirs et un stade annexe avec piste d¹athlétisme de 6 couloirs. L¹emplacement du projet présente des atouts majeurs, en particulier, la position stratégique à la périphérie du centre-ville, au carrefour d¹axes routiers, aéroportuaires et maritimes importants, avec voie de contournement projetée, une future desserte autoroutière d¹Agadir, plusieurs routes nationales et un aéroport international Al Massira à moins de 20 km. En plus, le site renferme des caractéristiques géotechniques, particulièrement le sol de fondation aux caractéristiques géotechniques exceptionnelles et la possibilité d¹une meilleure adaptation au contexte sismique de la région.
Après des explications données aux visiteurs, ces derniers se sont rendus sur le chantier où les travaux vont bon train. D¹après les promoteurs du projet, l¹avancement global par rapport au planning est à 15%, alors que l¹avancement global des travaux de génie civil est à 33%. On a donc l¹impression que d¹ici septembre 2007, le projet ne sera pas opérationnel, mais, à croire les initiateurs, le stade d¹Agadir sera érigé dans les délais. Qui vivra verra. La visite «inopinée» entamée ce jour-là a été sans doute dictée par les retombées, somme toutes positives du 55e congrès de la FIFA qui s¹est tenu dernièrement à Marrakech, pour la première fois dans l¹histoire dans un pays africain. Pourvu que cet événement planétaire mette davantage de bois dans le feu pour rattraper dans les délais les retards affichés.

(Source: ElBayane, Saoudi El Amalki)
 
Je suis sûr qu'on va encore se prendre un nom du genre Stade Al-trukmush, AL-bazar; AL-batata ou...Stade Hassan II.
 
agerzam a écrit :

Je suis sûr qu'on va encore se prendre un nom du genre Stade Al-trukmush, AL-bazar; AL-batata ou...Stade Hassan II.
t etai pas obligé de citer batata d maticha pour en arriver au but
;-)
 
Ils ont hélas sans doute couper encore des Arganiers mais ils ont encore surtout expulsés les propriétaires des terres où va être construit ce stade. Ce sera dans le quartier de Biikarran d'après ce que j'ai entendu.
 
azul, je crois les travaux n 'avance pas dans le stade , puis que depuis l annonce que le maroc va pas organiser 2010 les travaux sont abondoner ; alors je crois la fin de ce stade c vers 2020ou bine 2030 imaginer les programmations des dates au maroc sont un peu douteuses par exemple l autoroute entre casa marakech est programé 2005 alors que 2005 vient de terminer et l autorite entrain de construction :-D il faut tjrs multiplier la programation des dates
 
les travaux avancent d une manière très très lent.
a mon avis les travaux sont dèja commencer .a lors les arganiers qui sont dèja détruites. et les territoires sont violés de leurs propriétaire.( est ce que il sont récompensées oui ou no je ne sais pas )
se qui compte que il faut seulement avoir un stade a l hauteur . pour au moins avoir la possibilité de voir pour une fois notre équipe national à agadir....
et vive HUSA.
 
J'ai lu avec intérêt les commentaires des différents intervenants à propos de l'avancement des travaux de construction du nouveau stade de laville d'Agadir. Ce que j'ai retenu comme enseignement, c'est l'intérêrt porté à ce gradiose projet qui, s'il voit le jour, sera d'une importance capitale non seulement pour la ville d'Agadir mais pour toute la région.Ce projet suscite des réaction diverses, tantôt optimistes, tantôt pessimistes.Mais, je tiens à le dire franchement,les réactions ne sont pas toujours objectives et ne se basent pas sur des données fiables. Ce sont en général des coups de coeur.Le fait d'insérer l'article de notre collègue El Amalki Saoudi est une bonne chose car il permet à ceux qui parlent dans le vide d'avoir des donées crédibles avec des chiffres et statestiques à l'appui.Une dernière remarque concèrne la correction de la langue chez certains intervenants qui laisse à désirer.Sans racune. :-?
 
Back
Top