Le grand Atlas révolte contre la Hogra

Agrawal

New Member
Le grand Atlas révolte contre la Hogra

C'est a Ait Ourir un ensemble de tribu Amazighes connu dans l'histoire par deux grands événements : le premier, leur participation à la création du grand royaume Amazigh des almohades. Le deuxième, la farouche rébellion des Imssiwanes contre le colonialisme français. Après avoir donnés leur sang, leurs enfants et leurs femmes pour la libération de ce beau pays qui est le Maroc, ses soldats une fois qu'ils ont déposé les armes, le mouvement arabo-nationaliste qui a pris le pouvoir au Maroc a programmé, dans le cadre de sa politique générale, l'arabisation et la marginalisation des Imazighens. Pour le cas d'Ait Ourir :

1. L'arabisation :

à l'instar de leurs frères Imazighen partout dans le royaume, se matérialise par l'absence totale et absolue de leur langue dans les écoles d'après l'indépendance pour lequel ils sont lutter. Et même plus pire encore les manuels scolaires officiels les taxent de collaborateur avec les français et c'est la Salafiya Al jihadiya qui a libérer le Maroc. Le parti de l'istiqlal les appelle les fils du maréchal Lyautey. Un essai de réhabilitation a été initié par une action en justice contre l'état marocain par le mouvement amazigh qui est encours de justice, initiative faite par Mohamed mounib.

2. La marginalisation et la Hogra

50 ans après l'indépendance et le lancement du programme du mouvement nationaliste, l'aboutissement a ses fins de ce dite programme et son impact sur ces tribus de guerriers peut se mesurer par deux événements majeurs :

2.1 Le premier événement: la marginalisation a l'extrême

C'est au 21 eme siècle dans le Maroc de la réconciliation et de la transition démocratique qui n'arrive toujours pas a trouver sa fin, qu'une association, il y a quelques semaines, enlève le voile sur la preuve d'une marginalisation la plus ignoble dans l'histoire de l'humanité. Et c'est à Ait Ourir.

On découvre dans une grotte, à une dizaine de mettre d'un souk, une femme Amazighe avec ses cinq enfants; isolés tous et coupés du monde entier pendant quatorze ans. Ils n'ont jamais parlé et n'ont jamais vue un être humain. Deux autres enfants enterrés dans la même grotte et en dessus d'eux leur cinq frères encore vivants séparés uniquement avec quelques centimètre de terre et du carton. Ce dernier est le seul lit de cette famille. Les enfants vivants n'ont jamais marché comme un être humain, on découvre des enfants Amazighs qui marchent sur quatre pattes comme des animaux sauvages. Après que ce scandale est dévoilé toute la famille a été hospitalisée en urgence.

Massinissa doit certainement tourner dans sa tombe. Aujourd'hui le mouvement dit nationaliste est il satisfait de ses résultas ? Certainement pas. Ils leurs espèrent peut être plus. Car il reste encore des Imazighen qui parlent toujours et encore grave ils parlent le Tamazight. Quelle est la preuve? Dites vous, et oui la preuve est celle là : cliquer sur ce lien après avoir terminer cet article. c'est belle et bien ce que dit le parti de l'Istiqlal dans l'editorial du journal Al alam : il vaut arabiser la vie publique du Maroc et il continu a le dire et il defi meme les instances internationales. Car programmer l'extinction d'une identité dépasse l'homicide que les instances internationales sont entrain d'être jugés comme Solobodane Milosovitch et Saddam Houssein qui voulaient détruire une ethnie de leur territoire.

2.2 Le deuxième événement : la Hogra à l'extrême

Un Amazigh, sur le dos de son âne, vers le souk de la ville d'Ait Ourir, pour apporter quelques subsides pour faire survivre sa famille, a été arrête et tué par des gangsters. Qu'est ce qu'il y a de spéciale c'est normale vous dites? oui jusqu'ici tout est acceptable mais ce que ces tribus n'ont pas acceptés, c'est que la tribu concerné est allée alerter les responsables du pouvoir dans la ville pour faire quelque chose pour améliorer la sécurité, on leur répond que le makhzen (le pouvoir) n'a rien a leur faire. Ce qui a fait revivre l'âme de Massinissa dans ses fils qui répondent : puisque le Makhzen n'existe plus, alors on va s'occuper de notre propre sécurité et on va assurer notre protection. La goutte qui a débordée le vase.

Le mardi 1 Mars 2006, Selon des sources surplace, aux funérailles du défunt toutes les tribus sont descendues vers la ville pour dire en un seul mot Halte à la Hogra. Des milliers d'hommes et de femmes devant le pacha de la ville et pour dénoncer cette Hogra, aucune réponse n'a été donné par le représentant du Makhzen qui a fuit devant les foules d'Imazighen assoiffés de justice.

Le Samedi 4 Mars 2006, un autre rendez-vous a été fixé par les tribus, et cette fois plus encore nombreuse, des dizaines de milliers. Pour faire entendre leur voix au gouvernement central de Rabat qui, lui, est très occupé par les problèmes de leurs frères arabes du Moyen-Orient et des activités leur rendant service au Maroc, dont on peut citer le dernier événement du salon du livre à Casa dédié au Maghreb arabe; la déclaration de Rabat comme capitale de la culture arabe; Une chanteuse arabe a la place de Jamaa Fna a Marrakech entrée libre et la soirée a coûtée 1 milliard de centime. Alors que le pauve Amazigh sur le dos de son âne ne cherche que la sécurité autour de lui. Il a leur droit puisqu'il paye sa taxe.

Les pauvres Imazighens d'Ait Ourir étaient obligés de couper la circulation sur la route principale qui traverse la grand Atlas et qui sépare Marrakech de Ouarzazate pour faire réveiller les sourdes oreilles. Selon des sources surplaces, après 4 heures d'intervention des forces de l'ordre aidés d'hélicoptères de surveillance et armés de bombes lacrymogènes, la circulation est débloquée, et la répression s'est ensuite abattue sur le reste de la population. On annonce par des sources sur place 50 à 60 arrestations jusqu' aujourd'hui.

Restez vigilants, le compliment d'info viendra de cette zone qui est actuellement encerclée par les forces de l'ordre.

Par Buwawal n udrar n dern.
http://amazighworld.org/human_rights/morocco/index_show.php?Id=479
 
Aucune reaction...

Dans ce cas, ce n'est pas les caricatures de Mohamet ou Khadija...

Ce sont les pauvres Imazighen d'Atlas...

Gen a y-Amazigh. Ad ek-id ur yall.
 
on ne peut pas à la fois assurer la securité de nancy ajram et celle des pauvres amazighs.....

Je suis convaincu que si un veritable changement devait avoir lieu au Maroc, il viendra de haut atlas et pas des seminaires universitaires sur "le maroc terre de tolerance et de moderation"
 
Back
Top