Le Général Oufkir, ennemi numéro 1 des imazighen

Voici à mon sens un exemple type de manipulation et de mensonges ehontés.

Après les associations avec le sionisme, l'athéisme, le séparatisme, voici venir le temps d'associer le mouvement amazigh avec le fascisme militaire du sanguinaire Oufkir...Tout pour plaire.

C'est terrible comment peut-on tenter de faire croire aux gens que les agissements funestes de ce général de malheur avait un quelconque rapport avec une cause pacifiste!!

A quand "Poutine le berbèriste" et "Castro l'amazigh" ?
 
C'est clair que c'est plus que maladroit de Adgherni d'associer Oufkir à la cause amazighe.

Par contre, je voudrais rendre hommage à son fils Rahouf que j'ai eu l'occasion de voir à la télé belge.

C'est vraiement quelqu'un de bien et il avait exprimé son soutient à la cause amazighe en disant qqc du genre

"on ne peut envahir des gens et les empêcher de parler leur langue".
 
Encore un opportuniste!!!!

"N'a rien avoir ni de prés ni de loin avec le mouvement amazigh"

Alors pourquoi donner de l'importance a ses propos?
 
Le général Oufkir a été un grand serviteur de la france coloniale où il a fait une brave carriére militaire où il a attient le degrés de général...il a ensuite servi la monarchie et il a été le véritable bras droit de hassan jusqu'au début des années 70 avant qu'il décide de faire le coup d'etat militaire de 1972...et à ce propos, un témoignage de Le Fquif Basri dans un article publié en l'année 2000 dit qu' Oufkir avait conclu un accord secret avec la gauche marocaine de l'époque...cet article a sucité un tollé général et le gouvernement de Yousoufi a interdit "le journal"...

Il faut remettre ces éléments à leur contexte même si on ne dispose pas d'éléments qui prouve qu'Oufkir a défendu des idées amazighes...

Néaumoins, et personnellement, je compatie avec sa femme et ses enfants qui ont enduré des années de détention arbitraire dans des conditions inhumaine pendant plus de 17 ans...
 
Les propos de Raha sont un peu tendencieux.

D'abord, Adgherni n'a fait aucune allusion aux evenements de 1958-59 mais aux coups d'Etats de 1971-72 auquels beaucoup de Berberes ont pris part sous ordre de ce general. Tout le monde savait qu'Oufkir etait contre l'arabisation totale du Maroc, programme lancé immediatement apres l'independance du pays.

Il n'a jamais caché son dedain contre Allal Lfassi et son parti. Il serait pret, s'il le fallait et il ne manquait pas de courage, d'aller a Fes l'egorger en plein public un vendredi pendant la prierre dans la plus grande mosquee de la ville, avait-on appris de ses proches. Ses agenst secrets avaient l'habitude d'arreter a l'aeroport de Casa les nouveaux instituteurs venus du Moyen Orient, en majorité des nationatistes ba'athistes pan-arabes et des islamistes invités par les arabistes marocains pour aider a l'arabisation du pays. On les renvoyaient immediatement chez eux sous ordre d'Oufkir. Apres ca mort en 72, l'arabisation du pays s'est accelerée de facon spectaculaire. Le General avait tord de denoncer le massacre ethnocitaire des arabistes et leurs alliés qui se preparait depuis 1956!

Ensuite, les soldats marocains etaient engagés dans l'armée coloniale non pas par amour de
la politique colonial en Indochine, mais pour echapper a la misere qui sevissait dans les campagnes d'où il venaient. Beacoup ont deserté l'armée une fois en Asie. Ils ont refusé de massacrer des peuples qu'ils ne connaissaient meme pas. Etudiez le dossier des descendants vietnamiens de ces soldats marocains qui sont restés las-bas!

Enfin, Ce que Raha ne dit pas dans son article est la complicité des Rifains eux meme dans le masacre
de 1958-59. Car, pourquoi s'en prend t-il a ce general au lieu de condamner le veritable
cerveau derriere la repression qu'etaient le parti arabiste de l'istiqlal et le Palais en la personne de Hassan II et leur sbirs locaux au Rif? L'Istiqlal ne s'est-il pas enraciné au Rif apres 1959?

Raha arrache les evenements de leur contexte hitorique pour jouer le juge. Ce qui s'est passé en 1959 n'est pas exactement la meme chose que ce dont refere Adgherni en 1972! Raha baffoue par la un debat historique toujours ouvert mais brulant et dans lequel il n'est pas toujours facile de distinguer entre les bons et les mauvais.
 
Militaire de carrière, Oufkir n'a jamais été militant dans sa vie, encore moins embrasser la cause de ses ancêtres amazighs
 
Tafart a écrit :

Enfin, Ce que Raha ne dit pas dans son article est la complicité des Rifains eux meme dans le masacre
de 1958-59.
dans n'importe quelle guerre , il y a toujours des collabos, mais delà à généraliser pour tous le Rif, non cher ami.
Les rifains étaient victimes d'oufkir et H2.
 
Les rifains étaient victimes d'oufkir et H2.

Arrêter d'attaquer les uns les autres...Oufkir n'avait que tenir la vache pendant que les voleurs la traient,seul et principal responsables a tous nos malheurs reste L-x chef du Cirque!
 
Il faut qu'on ouvrent tous les dossiers. On va ouvrire des plaies et raviver les blessures de l'histoire. Car, le General 3Ababou, le general Hammou, le general Madbouh ne sont pas mort pour rien.

Qui a lancer les cadet de Ahermoumou (Ribat Lqwada)?

Quel est le role de Qabbaj, le pilote, une des grosse fortune du royaume?

Devront nous crediter la version de Rami le Tiznitois qui affranchi Oufkkir?
 
aghrabi,
je suis d'accord avec toi, il faudrait juger le manipulateur e chef ainsi que ses pions (oufkir inclus)
 
Le debat sur ce genre d'evenements et de personnes est encore ouvert. Mais il doit servir a tirer des lecons dans le futur pour eviter les drames de tels envergures.

Le debat ne doit pas servir pour alimenter ce culte aubscur de revenchardisme, des regelements de compte et de faux moralisme comme Raha a ercit dans son article. Les personnes en question sont mortes. Mais losqu’on porte un jugement sur elles, on oublie souvent que nos tribunaux actuels sont des tribunaux de notre temps, fondés pour juger des personnes vivantes, actives et dangereuses. Les morts etaient deja jugés par les tribunaux de leur propre temps. Ils ne peuvent etre ni juges ni liberés deux fois. Elles ne peuvent en aucun cas etre traduites devant un tribunal quelconque parce qu’elles sont des personnes qui appartiennent au passe. Elles appartiennent à la paix de leur passé et en tant que tels, elles ne peuvent etre que des figures historiques, acteurs d'evenements aussi tragiques soient-ils.

Le seul jugement que l’on peut porter sur eux est un jugement qui essait de comprendre l’essence de leur actions. Ceux qui, sous pretexte de reecrire l’histoire, condamnent une personne dans un certain cas et libere une autre dans un autre cas, parce qu’il pense que c’est leur tâche de gariden de la conscience nationale, sont souvent eloignés de tout sens de la verité.

Il est temps d'arreter ce genre de discours reactinnaire. Le Japon avait subit deux bombes atomiques. Il est passé aujourd'hui a l'ordre du jour. On sait ou il en est arrivé!




[ Edité par Tafart le 23/4/2005 19:38 ]
 
malika oufkir a ecrit ds son livre "la prisoniere" page 45/

"Avant chaque visite, il nous donnait des cours de geographie et d'histoire. Grace à lui, je connus la region de mes ancetres paternels, des charfa, descendants du prophete en ligne directe."
 
il n'y a aucune ligne direct, puisque les arabes ne se base que sur l'ascendance mâle et il n'y en a pas eu avec le Prophète.

Comment on peut être descendant du prophète ?!! C'était qui son fils ? :-D
 
on peut tjs changer de notions si on veut atteindre un but!!!! tous les coups sont permis...alors descendance directe ou pas il faut atteindre son objectif
 
L'arbre généalogique, c'est un peu l'équivalent du certificat de traçabalité en Europe pour montrer l'origine de l'animal. Ah ces Arabes, ils peuvent bien descendre bien bas... Se comparaer ses animaux, il faut le faire.
 
Pourquoi les chrifs sont aussi nombreux au Maroc? Tout simplement parce que le climat de ce pays est très bien adapté à leur reproduction phénoménale. C'est un peu comme les dromadaires en Australie....Il y en des millions maintenant qui vivent à l'état sauvage, sauf que les chrifs du Maroc vivent dans l'Etat. Enfin, si on peut appeler cette chose immonde, l'Etat.
 
Back
Top