Le forum reflète t'il notre société?

Souss

Webmaster
Staff member
J'ai une petite interrogation depuis quelques temps!
Est ce que les sujets de ce forum reflètent notre société? Arabe par ci arabe par là! Arabiste, berbériste! Depuis le lancement de ce site j'observe que les sujets tournent de plus en plus autour de même sujet!

traitez-vous ces sujets autour de vous, famille, amis etc.?
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Je te dirais que je suis content que l'on puisse discuter de sujets autres que ceux discutés dans la société marocaine, il sufit d'aller faire un tour sur bladi ou yabiladi.

Et il y a eu des sujets bien plus riches et instructifs que ceux que tu évoques, c'est le jeu du "dernier répondu, dernier affiché" qui te donne cette impression.
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Pour ma part oui !

Le sujet de discussion qui revient constamment, c'est Tamazight et Tamurt/Tamazirt.
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Je te dirais que je suis content que l'on puisse discuter de sujets autres que ceux discutés dans la société marocaine, il sufit d'aller faire un tour sur bladi ou yabiladi.

Et il y a eu des sujets bien plus riches et instructifs que ceux que tu évoques, c'est le jeu du "dernier répondu, dernier affiché" qui te donne cette impression.

Bien sur, quand je vois des sujets traitant l'histoire, la langue ça me plait beaucoup! Mais proportionnellement je trouve qu'il y a plus de sujet pseudo "politique" alors qu'il y a quelques années on en voyait moins! Donc voila pourquoi je me pose cette question! Ou bien la société a t'elle évoluée? C’est cyclique? Parle t'on des tensions entre arabe et amazigh dans les cafés par exemple? De quoi parle-t-on dans ces cafés ?

En tt cas je fais un constat, il y a un essoufflement dans le mouvement amazigh chez les jeunes en particulier.
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Bien sur, quand je vois des sujets traitant l'histoire, la langue ça me plait beaucoup! Mais proportionnellement je trouve qu'il y a plus de sujet pseudo "politique" alors qu'il y a quelques années on en voyait moins! Donc voila pourquoi je me pose cette question! Ou bien la société a t'elle évoluée? C’est cyclique? Parle t'on des tensions entre arabe et amazigh dans les cafés par exemple? De quoi parle-t-on dans ces cafés ?

En tt cas je fais un constat, il y a un essoufflement dans le mouvement amazigh chez les jeunes en particulier.

Un moment il y avait pas mal de jeunes amazigh de France sur ce site qui parlait de tout et de rien... Et ils se sont fait chasser par des pseudo-activistes amazigh à coup de dénigrement! En disant que souss.com c'était pour les "intellectuels"!
Où sont-ils tous ces pseudo-activistes maintenant?!

Donc maintenant il reste que les sujets "intellectuels" amazigh et je pense que tu l'avais vu venir il y a déjà un moment ;)
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Un moment il y avait pas mal de jeunes amazigh de France sur ce site qui parlait de tout et de rien... Et ils se sont fait chasser par des pseudo-activistes amazigh à coup de dénigrement! En disant que souss.com c'était pour les "intellectuels"!
Où sont-ils tous ces pseudo-activistes maintenant?!

Donc maintenant il reste que les sujets "intellectuels" amazigh et je pense que tu l'avais vu venir il y a déjà un moment ;)


Je ne parle pas seulement de Souss! mais de tt les sites et associations! Souss, Amazighweb, Imurig ..... Asays, tamaynut ..... il y a quans meme un ralentissement depuis 1 - 2 ans! non
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Je ne parle pas seulement de Souss! mais de tt les sites et associations! Souss, Amazighweb, Imurig ..... Asays, tamaynut ..... il y a quans meme un ralentissement depuis 1 - 2 ans! non

Asays tu connais mon avis là-dessus :D

Les membres du bureau de Tamaynut sont presque tous parti vers d'autres cieux...

Amazighweb a disparu deux ans donc les gens se sont fait une raison...

Et imurig n'a jamais vraiment bouger, en parlant du forum! Il y avait que le webmaster qui le faisait bouger en y ajoutant des musiques, des textes et de l'actualité! Il ne doit plus avoir le temps...

Maintenant la question c'est : comment faire pour changer la situation??
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Je ne sais pas si vous avez remarque mais ces genres de sujet ont pour origine des interventions ponctuelles de non habitués du forum qui viennent pour défendre les clichés "nation arabe, maroc arabe,...".
Quand il n'y a pas ces catalyseurs extérieurs, cela est rarement le fait des habitués.

Quant à l'implication des jeunes dans le mouvement, c'est une autre histoire.
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Pour avoir coupé mon compte chez amazighweb, je préfère de loin les sujets traités ici.
Intellectuel ou pas, il y a un vrai respect dans le dialogue, chacun essayant d'argumenter proprement son discours.
Maintenant, on ne pourra pas éviter les réactions épidermiques "anti-arabe à tout va" des nouveaux arrivants...la compréhension de l'être amazigh est un chemin dont les débuts sont épineux et durs à encaisser...j'étais moi même virulent, ensuite la sagesse reprend le dessus.
Il existe néanmoins une frange ouvertement raciste, comme il existe une frange arabophile aussi...
Quand au reflet de la société amazigh, je dirais plutôt le reflet d'un niveau de conscience de l'amazighité.

Comparé Souss.com & AmazighWeb.com, c'est comparer "Le canard enchainé" et "gala", et moi gala je le lis quand je vais aux toilettes
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

Ouf tu n'as pas parlé de Voici parce que j'aime bien leur humour moi :eek:uh:
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

J'ai une petite interrogation depuis quelques temps!
Est ce que les sujets de ce forum reflètent notre société? Arabe par ci arabe par là! Arabiste, berbériste! Depuis le lancement de ce site j'observe que les sujets tournent de plus en plus autour de même sujet!

traitez-vous ces sujets autour de vous, famille, amis etc.?

Le monde actuel va mal, très mal, à tous les niveaux ! le moral n'est pa bon, la crise au niveau des terres, sécheresse, la misère, finances.

on entend beaucoup des mots comme,
arabe
arabiste
tamazight timuzgha,
anti- ceci et anti- certes,

les gens se cherchent, recherchent la reconnaissance de soi de tout un chacun.
en oubliant même les fondements principal de ce qui est la notion de respect.

Donc forcemment sa créer des tensions, voir même la guerre !!!


Le forum peut très bien reflèter la société qui part en vrillle .........Mais je tiens quand même à dire qu'il y a tout de même un certain respect ici. On se sent chez nous quoi ! (un pti peu)
 
Re : Le forum reflète t'il notre société?

J'ai une petite interrogation depuis quelques temps!
Est ce que les sujets de ce forum reflètent notre société? Arabe par ci arabe par là! Arabiste, berbériste! Depuis le lancement de ce site j'observe que les sujets tournent de plus en plus autour de même sujet!

traitez-vous ces sujets autour de vous, famille, amis etc.?

Peut-être, mais je constate quand - même, qu'il ya quand même de l'entre aide. Je vois aussi que depuis que j'ai adhéré au forum, il ya quelques miliers de nouvelles enregistrements.
Pour moi c'est mon tamazirt virtuel et j'ai déjà beaucoup apris, et même à ce point que mon père est devenu interessé. En plus mon Tamazirt est devenu aussi mon Tammurt. Je suis très content de vos efforts.
Tanmmirt kigan
 
Back
Top