Le dahir "berbère" : une supercherie des panarabistes !

Agraw_n_Bariz

New Member
Extrait d'un article de Khadija Boulmedarat.


(.... )

Ce décret n’a jamais porté le nom de Dahir berbère, de plus il ne s’applique pas au marocain amazigh exclusivement, mais à tous les marocains résidant dans les zones rurales et relevant de la compétence des tribunaux coutumiers. Il est donc clair que ce texte de loi, n’était en rien ethnique et encore moins amazigh.

L’ensemble du décret (le préambule ainsi que les huit articles) ne présente aucune menace séparatiste ou connotation ethnique, sa compétence est plutôt territoriale. Les coutumes que le législateur colonial avait essayées de réglementer existaient déjà dans les usages et les traditions des marocains, elles n’étaient pas contraires aux lois islamiques, ni à l’unité nationale. Il convient de préciser qu’en matière de statut personnel, c’était toujours le droit coutumier et la loi islamique (chraâ) qui étaient appliqués, et ceci non seulement en ce qui concerne le Maroc mais toute l’Afrique du Nord durant la colonisation française. Il n’y a qu’en matière pénale qu’interviennent les tribunaux français, juridictions auxquelles tous les Marocains étaient soumis à partir de 1913 déjà.

Le « Dahir berbère » tel qu’il a été mis en cause par le mouvement national n’a jamais existé, c’est une pure fiction basée sur de fausses allégations. A croire que les hommes qui veulent faire l’histoire de l’Afrique du Nord, s’acharnent sur celle des Amazighs en la falsifiant autant que possible. Il faut rétablir la vérité et réécrire l’Histoire, et cette Histoire doit être écrite par les Amazighs aussi et non seulement par des opportunistes qui n’ont pas eu de scrupules à semer le trouble dans l’esprit des gens pour légitimer l’existence de leur mouvement.

Arrêtons de tromper les enfants de ce pays sur leur propre histoire. Un pays doit assumer son histoire telle qu’elle a été vécue ; elle doit être enseignée à toutes les générations dans son intégralité et non pas falsifiée et détournée à des fins purement politiques.

L’amazighité est une réalité humaine, linguistique, culturelle et historique. Elle demeurera toujours une composante nationale marocaine qu’il faut accepter et gérer.

Source : Parimazigh n°1 et amadalamazigh.com
 
Back
Top