L'association AZWAG en direct de Berbère Télévision jeudi 26 octobre

Adiw

New Member
L'association AZWAG en direct de Berbère Télévision jeudi 26 octobre.

Slam nr'bi flawn, azul aitma distma.

Nous vous informons que l'association AZWAG sera l'invité d'honneur de Berbère Télévision en direct demain jeudi 26 octobre vers 10h30 le matin.

Anir Bouyaakoubi,membre de l'association Azwag fera une présentation de celle-ci ainsi que de la conférence qui aura lieu ce dimanche 29 octobre avec Hassan IDBELKASSEM.

tanmert

Tata

source :
http://www.imurig.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=507&forum=9&post_id=3445#forumpost3445
 
L'association AZWAG ?


A la base de la création de l’association AZWAG, il y a la conviction partagée par un certain nombre de militants amazighs de la diaspora, que pour faire avancer nos revendications identitaires, une autre approche de la question amazighe et d’autres formes d’action sont, aujourd’hui, nécessaires.

Jusqu’ici, nos associations se contentaient de faire de la promotion de la culture amazighe.
Les actions menées pour promouvoir notre culture sont également nécessaires mais pas suffisantes. Elles sont nécessaires car elles servent à faire connaître notre culture, à la développer et surtout à faire prendre conscience à beaucoup de gens, à la fois de leur propre identité et de l’urgence qu’il y a à agir pour sa sauvegarde et sa pérennité.

L’association AZWAG, s’adresse donc à cette catégorie de militants animés par la volonté d’agir pour la sauvegarde et la pérennité de notre culture, pour leur proposer une autre approche et d’autres formes d’actions.

Si nous voulons voir notre langue reconnue par la constitution marocaine, si nous voulons la voir enseignée dans les écoles, si nous voulons la voir intégrée dans les médias …, ce sont d’autres actions qu’il faudra mener et c'est aux instances où se prennent toutes ces décisions qu’il faudra s’adresser.

Mener ce genre d’action nécessite une autre approche de la question, celle qui consiste à inscrire nos revendications dans le cadre plus général de la lutte contre les discriminations et contre toutes sortes d’exclusions.

Nous sommes des marocains et le Maroc nous appartient aussi ! Des actions destinées à faire pression sur les décideurs, devraient d'abord susciter l’adhésions de l’opinion publique marocaine.

Le discours à tenir doit donc s’immuniser contre toutes formes de sectarisme, d’ethnocentrisme ou d’ethnicisme .

On pourra approfondir toutes ces choses une autre fois.
 
Bien évidement !

Il est bien évident que nos détracteurs, en nous traîtant de "diviseurs", feignent d'oublier que Tamazgha TOUTE ENTIERE appartient aux Imazighen qu'ils loient arabisés ou pas ! Dire que les imazighen amazighophones veulent une indépendance d'une quelconque région de Tamazgha signifierait qu'ils soient une espèce de bête rare qui n'aurait droit qu'à une partie de son territoire. En fait la solution qui conviendrait à tous est tout simplement que les imazighen arabisés se réapproprient leur culture d'origine et qu'ils en se considèrent plus comme des "arabes" ou je ne sais quel autre délire...
Donc les arabistes avaient bien compris ce qu'il fallait faire : complexer les arabisés pour leur insuffler la haine de leur propre origine et ils y sont arrivés e,n leur faisant détester les amazighophones... Maintenant qu'il n'y a même pas un chien de rue pour se déclarer fierement "arabe", il est temps de les aider à se réveiller.
Donc les VRAIS séparatistes ont toujours été et sont les arabistes (USFP, PPS, Istiqlal, etc.) !
 
tres bonne reflexion

je suis d accord avec vous cher Gosgine, sur toute la ligne, mais il reste encore a trouver le moyen le plus efficace pour aider nos chers citoyens amazigh-arabisee a se reveiller et de quitter le plus rapidement possibles tous ces partis( que je ne considere personnellement pas marocains, ni pour la prosperite des citoyens) et de regagner les vrais partis marocains tel : PDA, PDF, izgzawen.
Je demande au bon Dieu de les aider a se mettre sur le bon chemin, de tourner le dos une fois pour toutes a ces sectes et non pas partis politiques qui ont detruit cette partie de tamazgha a tous les niveaux.

Tanmirt atas
 
Retour
Haut