l'arabe par courrier électronique au profit des fils des MRE

idir

Active Member
Mme Nouzha Chekrouni : Lancement prochain d'un projet d'apprentissage de l'arabe par courrier électronique au profit des fils des MRE
Rabat le : 12/07/2005

La ministre déléguée chargée des marocains résidant à l'étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a annoncé l'élaboration d'un projet pédagogique pour l'apprentissage par courrier électronique de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des fils des MRE.
Le gouvernement est conscient de la nécessité d'apprendre aux fils des MRE, de la deuxième et troisième génération, la langue arabe et la culture marocaine, vu la place de la langue en tant que composante essentielle dans la préservation de l'identité culturelle, a souligné Mme Nouzha Chekrouni mardi en réponse à une question à la chambre des conseillers.
C'est dans ce cadre qu'il a été procédé à la réforme de l'opération d'apprentissage de la langue arabe au profit des fils de la communauté marocaine établie à l'étranger, notamment à travers l'affectation de nouveaux cadres aux compétences, à l'expertise et au mérite avérés, a-t-elle affirmé.
Elle a expliqué que les enfants marocains, nés à l'étranger, sont les plus concernés par le raffermissement des liens d'appartenance à leur patrie et la préservation de la l'identité marocaine, relevant que son département déploie à cette fin des efforts soutenus sur les plans législatif, culturel, religieux, associatif et social.
En réponse à une autre question sur les conditions d'accueil des MRE, Mme Nouzha Chekrouni a rappelé les efforts déployés pour le succès de l'opération transit 2005, revenant particulièrement sur les mesures initiées par la partie marocaine en collaboration avec les autorités espagnole dans le cadre de la commission mixte maroco-espagnole de transit.

Source: http://www.maec.gov.ma/en/default.html

-------------------

Mme Chekrouni qualifie de "priorité" l'enseignement de la langue et de la culture d'origine pour les MRE

Rabat, 22/07/05 -

La ministre chargée de la Communauté marocaine résidant à l'étranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, a affirmé que l'enseignement de la langue et de la culture d'origine pour cette catégorie de la population constitue l'une des priorités de son département.

MAP

[ Edité par idir le 23/7/2005 9:41 ]
 
la langue arabe et la culture marocaine, vu la place de la langue en tant que composante essentielle dans la préservation de l'identité culturelle

L'Etat marocain a beau est le plus hypocrite possible en ce qui concerne la réhabilitation de l'amazighe, on sait qu'il ment comme il "respire".

Ils n'arrivent pas à cacher dans leurs communiquer leurs profondes intentions qui émergent de leur subconscient :

Tous les Marocains sont sensés parler l'arabe et ceux qui ont une culture et une langue amazighe, ils ne sont tout simplement pas marocains ?!!

Quand arrêteront-ils enfin leur exclusion institutionnalisée ?!

:-x
 
STOP

le racisme/apartheid du chekrouni, et son département

question pour Chekrouni connaissez-vous les existens d'IRCAM et leurs publications ?

www.ircam.ma


dans quel decreet était la création de cet institut mentionné?





[ Edité par idir le 22/7/2005 22:04 ]
 
peut-être les journalistes au Maroc peuvent lui demander à ce sujet, ce pourrait être des journalistes des journaux Amazigh ou du telquel etc..


on devrait demander des questions dans le parlement et les médias

mretighri6my.jpg




[ Edité par idir le 22/7/2005 22:39 ]
 
C est l occasion de demander a l IRCAM de se mettre sur le marche et qu il commandite et assure l enseignement d el amazighe par le net a la communaute marocaine a l etranger..........
le Ministre en question doit etre borgne .N ayant qu un seul oeil il ne voit que ce qui est arabe.............l autre oeil ne voit pas l amazighe.......
 
Le Gouvernement "marocain", est infesté d'arabistes : il n'y a qu'à voir les livres de l'IRCAM qui, une fois édités, ne sont pas publiés ni distribués par "manque de budget" alors que les consignes sont bel et bien parties d'en haut vers le ministère en question.
La seule solution c'est à la Diaspora de l'amener pour ses enfants et les imazighen de l'intérieur en profiteront aussi. Quelques expériences sont menée par le réseau académique européen Volubilis (www.volubilis-network.org) mais le problème majeur c'est que les nôtres n'achètent pas leur culture...
Ayyuz nun
Gosgine
 
je vois que les Imazighens restent encore "barbares" même ces immigrés qui ont les occasions de se conscientiser en occident mais qui ne font qu'amasser de l'argent et de l'envoyer aux bouchers de leur culture et identité!
c'est malheureux comme constat.
Il faut aller au contact des kabyles pour apprendre comment se défendre contre les arabistes et les intégristes.
 
Back
Top