L'Amazighité selon Aourid

azwaw05

New Member
ALM: Quel regard portez-vous sur l’évolution de la «cause amazighe» ?
Hassan Aourid: Déjà, le terme «cause amazighe» me dérange. Il y avait dans le temps la question amazighe et je dirai ce que je n’ai pas cessé de dire : il est vrai qu’à un moment, l’amazighité était surtout une langue et une culture. C’est-à-dire que ce qui primait, c’était la préservation de la langue et de la culture d’autant plus que la langue était réellement menacée, n’était plus reproduite dans les instances sociales, l’école, la famille… Son champ se rétrécissait comme une peau de chagrin. Elle menaçait mort et donc il y avait urgence. Je pense que cette menace ne plane plus. Il y a une prise en charge de l’amazighité en tant que langue, en tant que culture par l’Etat et par les hautes instances de l’Etat. Ce qui transparaît dans la création de l’Institut royal pour la culture amazighe. Et puis nous assistons à une résurgence de l’amazighité dans toutes ses expressions et elles sont multiples : des manifestations un peu partout, à Tanger, à Al Hoceïma, à Imilchil, à Taroudant…
Je crois que c’est un aspect qui jouit d’un consensus. La langue et la culture amazighes font partie intégrante de l’identité marocaine. Et il y a lieu de rappeler ce qui a été dit par Sa Majesté le Roi dans le discours d’Ajdir. La langue et la culture amazighes sont un patrimoine commun de tous les Marocains. Il y a lieu ici d’attirer l’attention sur les dérives communautaristes. Tout ce qui est marocain appartient aux Marocains. Mais l’amazighité se saurait être réduite à la langue et la culture. Comme je le dis et l’écris souvent, l’amazighité, c’est aussi une école, un dispensaire, une route… C’est ce que nous vivons quelque part dans le cadre de l’INDH. C’est très important de préserver la langue et la culture, mais il n’est pas moins important d’améliorer les conditions de vie des gens et je pense que même concernant cet aspect, il y a un consensus.

In : Entretien paru dans Aujourd'hui Le Maroc
http://www.aujourdhui.ma/nation-details39955.html
 
C est un petit discours d un grand fonctionnaire.
Il ne se permet pas de critiquer ses maitres et fait tout pour s inscrire dans la mouvance.
Au moins Aourid declare une chose importante c est jusqu aujourdhui il ne connaissait pas le Maroc.........Imaginer quelqu un qui conseille le Roi sur une chose qu il ne connait pas.
la qualite des conseils risque d etre livresque a l image de sa meconnaissance du Maroc.
Rien de neuf sauf une nouvelle denommination de ce qui se faisait auparavant INDH........
INDH est un verbe qui se dit pour guider le betail..........iNDH labhayem en darija.
 
arretons d abattre tout ce qui se meta genoux, il ne faut pas oublier que Aourid a été dechu de son poste de conseiller et de porte parole du roi pour avoir osé lui remettre le manifeste berbère signé par des personnalité comme Chafik et autres.
je me dit si Aourid comme vous dite donne une image pas tres complette du berbère comme conseiller du roi, je me demande la l'image qui va lui parvenir avec ses nouveauc conseiller connu pour leur antipatie pour tamazight.
n'exigeons pas trop de lui et des autres, il faut bien tolerer les faiblesses des autres si ce n'est pas leurs recule strategique.
 
Il se moque de qui, Aourid? Il cherche à plaire à qui? En voilà un qui recule et qui avance la queue entre les jambes. Espère - t- il une reconnaissance? Un poste? du fric? Aourid vendu!
 
Code:
Elle menaçait mort et donc il y avait urgence. Je pense que cette menace ne plane plus. Il y a une prise en charge de l’amazighité en tant que langue, en tant que culture par l’Etat et par les hautes instances de l’Etat

Dans cette intervention, Aourid dit une chose que je ne savais pas. Le problème amazigh est réglé. Il n'y a plus rien à voir, circulez ! :-D

Il faut bien qu'il dise cela, sinon, il va finir non pas comme un gouverneur, mais comme un "merda" à Ayt Bihi dans le Haut Atlas. :-D

Aourid, à cause de son amazighophilie, même s'il se dit lui aussi arabe, a raté sa carrìère. Vous les Amazighs, il n'y a que les problèmes qu'on gagne avec vous...

Supposons qu'Aourid était baâthiste, je suis sûr qu'il aurait un sort bien meilleur.
 
Retour
Haut