L'amazighisme relève du tribalisme selon Nadia Tihihit

waggag

New Member
Les Islamistes ne se débarrasseront jamais de leur antiamazighisme légendaire. Nadia Tihihit, qui critique le makhzen et prédit même sa fin prochaine, ne s'empêche pas d'utiliser les mêmes insultes que le régime utilise contre les Amazighs.

Je vais vous traduire là où il est question de l'amazighité dans sa fameuse interview.

Question: Quelles sont la forme et le contenu de la Constitution que vous voulez pour le Maroc?

Nadia Tihihit: Nous ne voulons pas décider à la place des Marocains, sinon nous allons répéter ce que fait exactement le makhzen. Puisque les choses sont ainsi, restons dans l'actuelle constitution! Lorsque mon père a parlé de la charte islamique, il n'était pas question d'exclure comme l'a véhiculé la presse. D'ailleurs, nous reprochons à cette presse le traitement pour le moins superficiel du contenu des livres de mon père. La signification de la charte consiste dans la participation de toutes les parties concernées qui vivent des conflits entre elles. Des conflis que le Makhzen attise parce que c'est dans son intérêt. Ils sont liés au tribalisme et aux différences politiques. Même si il ne faut plus parler de ces dernières car les gens du gauche préfèrent mourir que de changer l'article 19 de la Constitution. Quand aux conflits tribaux, dans notre mouvement nous accpetons les spécificités de chacun.D'ailleurs, mon père est amazigh et fier de son amazighité.

Question: Tsawlt tamazight? (parles-tu le tamazight? une question posée en amazigh)

Nadia Tihihit: (Elle sourit) imik, imik!!! Mais il ne faut pas rester prisonnier de ce tribalisme à un moment où dans le monde on essaye de construire de grands espaces. Il faut impérativement dépasser la tribu. C'est pour cette raison que nous avons appelé à une charte islamique où toutes les tendances politiques seront représentées pour changer les choses....

Pour les Arabisant, voilà le texte en arabe.

جواب: نحن لا نريد أن نقرر مكان المغاربة، وإلا فإننا سنعود لتكرار النموذج المخزني الذي نرفضه، وإذا كان الأمر كذلك فلنبق على الصيغة الدستورية الموجودة، حينما تكلم أبي عن الميثاق الإسلامي، فلم يكن ذلك معناه الإقصاء كما قالت الصحافة، ومما نعيبه على هذه الأخيرة مرة أخرى، أنها لم تتعمق في فهم مضامين كتاب والدي في هذا الصدد، إن معنى الميثاق هو مشاركة جميع الأطراف، وذلك مهما كانت النزاعات بينها، والتي أججها المخزن لأنها في صالحه، إنها نزاعات مبنية إما على القبلية أو الاختلاف السياسي، مع أنه لا يصح الحديث عن اختلاف حقيقي حينما نعاين اليوم أن اليساريين أنفسهم يفضلون الموت على أن يتغير الفصل التاسع عشر من الدستور، ولن أقول أكثر من هذا، أما بخصوص النزاعات ذات الطابع القبلي، فنحن نقبل بالخصوصيات، فوالدي ذو أصل أمازيغي ويعتز بأمازيغيته..

سؤال: تساولت تمازيغت (هل تتحدثين الأمازيغية)؟

جواب: (تضحك) إميك .. إميك (قليلا .. قليلا)؟ غير أننا نرى أنه من غير المكن أن نظل سجناء مثل هذه النزعة القبلية في وقت نرى فيه العالم كله يحاول أن يتحد ويبحث عن فضاءات مشتركة في قضايا واسعة، لذا فإنه من غير المعقول أن نسجن أنفسنا في إطار ضيق كالقبلية، ولذلك قلنا بالميثاق الإسلامي، بمعنى أن تجتمع كل المكونات السياسية على أمر لتغيير المسار المغربي نحو ما هو إيجابي

Il faut impérativement dépasser la tribu.

pfff c'est vraiment triste, revendiquer la langue de la moitié de la population et être accusé de tribalisme ! quel dédain.

En fait ce n'est pas par rapport au Maroc qu'elle parle, puisqu'elle évoque "les grands espaces", mais bien l'éternelle pseudo nation arabe.

Les Amazighes sont clairement considérés comme une petite tribus à éradiquer parmi les peuples arabes.

C'est pour cette raison que nous avons appelé à une charte islamique où toutes les tendances politiques seront représentées pour changer les choses....

La belle phrase complètement vide qui veut tout dire et rien dire !
Ils vont faire une charte islamique qui inclura le communisme,, chasse et pêche :-D, l'extrême droite, ....elle se fout de qui là ?!

Nadia GOUSSOUS (puisque c'est ton vrai nom), ta haine et ton ambition du pouvoir dissimulées derière l'islam et et la misère des gens ne passeront pas !

NADYA, NADA wais !

imik imik huhhu ! ..imik s imik ay sekchmegh tachelkhit gh imi nk ! tfou :-x

Tiens voilà pour toi tameggant

fuck-juiz.jpg

:-D

je connais pas bien cette fille mais elle ne fait marrer (au sens figuré) quand elle dit
Question: Tsawlt tamazight? (parles-tu le tamazight? une question posée en amazigh)

Nadia Tihihit: (Elle sourit) imik, imik!!! Mais il ne faut pas rester prisonnier de ce tribalisme à un moment où dans le monde on essaye de construire de grands espaces.

ainsi parler tamazighte c'est rester prisonnier.. de quoi? parler de tribalisme pffffffff connait elle deja la signification akmi 3fo rbi... elle croi qu'on est des arriérés...
de plus ce qu'elle dit c'est un peu en decalage avec ce qu'elle a dit plus tot a savoir

"Quand aux conflits tribaux, dans notre mouvement nous accpetons les spécificités de chacun.D'ailleurs, mon père est amazigh et fier de son amazighité. "

fier??
igh iga "fier" ira kmi taalame tamazighte...

La politique de ce parti islamiste intégriste " al adl wa al ihsane ( justice et charité ) et de prendre le pouvoir à n'importe quel prix, de devenir " calife à la place du calife", comme au bon vieux temps des luttes religieuses et politiques du Moyen Age!

On se croirait revenu 10 siècles en arrière, ma parole! mais toutes les conditions sont réunies pour que ces serpents s'excitent! la mouvance islamiste mondiale est à son apogée, l'anti- démocratie, symbolisée par les USA et Europe est au maximum dans les pays arabo- musulmans, la situation économique et politique,socilae est désastreuse dans les pays arabo-s musulmans, l'Islam est en crise, changement de règne au Maroc...

Tellement de facteurs qui leur donnent des ailes; ils savent que la démagogie islamiste et le populisme est ce qui marche le mieux en Afrique du Nord, où l'analphabétisme bat des records et où il y a un repli sur le phénomène identitaire religieux.

Ces gens là s'en fichent de l'identité amazighe, du bien être du peuple, du progrès ou de la démocratie, de l'amélioration de la condition féminine, ils s'en fichent de la spiritualité et de l'épanouissement des esprits:

La seule chose qu'il veulent c'est de prendre le pouvoir et d'instaurer une théocratie anti républicaine, liberticine, misogyne, rétrograde et fasciste.

NO PASARAN!

taalem = lemd s tmazight

bien sur, elle ne peut que se contredire vu que leur discours est opportuniste et populiste, ils baratinent pour attirer un max de gens, alors il y a bien un moment où ils se contredisent.

Elle ne connait pas le verset qui dit que Dieu nous a créé en tribus et langues différentes pour que nous nous connaissions ?!

Menteuse cette tihihit son pere n'a jamais eté fier de son amazighité voici ce qu'il declarait il y'a qq années à un islamologue français (Burgat)
vous pouvez lire le post .ici

F. burgat:''Vous considerez vous comme arabe?''
Yassine:'' est ce que je me considere comme arabe?
mais bien sur,quoique etant d'ascendance berbere je suis arabe, je parle arabe, je suis arabe de langue , d'ame et de coeur''.

Je ne sais pas comment te remercier Agoram. Cela fait des mois que je cherche cette phrase. Je te demanderais juste une chose nous dire où tu l,as trouvée. Car il faut absolument écrire une chose sur ces Islamistes qui n'ont pas honte de mentir en violant les recommadations de la religion musulmane qui interdisent justement de mentir. Pour les Islamistes, l'Islam n'est qu'un prétexte. D'ailleurs, l'un des intervenants l'a bien compris.

waggag ,la phrase est tiré de livre de Francois Burgat "islamisme au maghreb" edité en 1988 et reedité et augmenté en 1995

2228889148.08.LZZZZZZZ.jpg

Pour moi! a titre personnel.
Yassine et sa cohorte sont le produit du Makhzen...........Hassan II avait un genie malicieux ,celui de preparer les ennemis des uns et des autres....................le Makhzen a mainenu en hivernation le PJD et l a lance dans l arene politique quand le Monstre yassine a essaye de ne faire qu a sa tete............
Le prochain combat sera entre Yasine et PJD...........
Le seul espoir de faire sauter les chaines du peuple amazighe au Maroc reside dans le milantisme des amazighes vivant a l etranger.............
ceux de l interieur du Maroc ou ils picorent dans le creux de la main du makhzen ou ils font du bruit pour qu on leur jette du grain...................C est un avis personnel et il se peut qu il est faux.............car cela fait bientot 30 ans que je n ai pas mis les pieds chez moi!............

[ Edité par Adrar-n-illouz le 8/6/2005 23:48 ]

tu n'es pas loin.

Mohammed Chafiq l'a bien exprimé dans sa dernière interview : il lance un appel clair aux Amazighes de la diaspora, ils sont épargnés par les propagandes du pays et de bien de ses difficultés matérielles.

Mais le coeur battant reste Tamazirt !

On ne peut que lui apporter notre énergie.

A terme la culture amazighe ne peut exister qu'à tamazirt;si elle disparait làbas alors elle disparaitra partout;seul une prise de conscience forte par ceux qui vivenet au pays peut vraiment changer les choses,il est illusoire de penser que la diaspora peut changer quoique ce soit si au maroc imazighen ne revendique pas ,la daspora ne peut etre qu'un soutien.

Un soutien important.....et ce soutien doit etre apporter a la generation des militants qui ne font pas la queue devant les portes du Makhzen...........
L amazighite ne disparaitra pas demain et il en faut plus de Teigneux de Fes...........Je veux que l amazighite ait les lettres de noblesse de langue nationale des marocains..............qu elle soit enseignee dans toutes les ecoles du pays et qu elle soit enseigne a tous les marocains..........
C est l objectif premier............
Nous sommes encore au stade d el Ircam....mais ce stade est utile mais non suffisant...............Nous voulons un enegagement plus large plus important au niveau de la Constitution et non les coulisses d un gouvernement dont les membres haissent l amazighe et quand ils l encensent c est du bout des levres pour faire bon genre bon chic politique.............Les Amazighes de l etranger pour SOUTENIR le front interieur amazighe qui cherche a promouvoir l amazighite et non sa propre carriere.
Les Amazighes a l etranger pour soutenir ceux qui servent la cause amazighe et non ceux qui se servent de la cause amazighe...

azul:
relisez les lettres de yassine, ou il ecrit qu'il est "agrame" descendant des idrissides, cela laisse entendre bcp de choses.

La bonne blague habituelle, 1 marocain sur 3 que tu rencontres est toujours descendant de tel ou tel chorfa, laissez moi rire...Le Maroc est le pays musulman où l'ont rencontre le plus ce cirque de shorfa !

Et moi pareil,quand mon père me dit on est schorfa idrisside, ca me fait bien marrer et j'en ai rien à fiche de ces bêtises ! :p

en fait toutes personnes ayant eu un ancetre prenommé Driss devient chorfa idrisside et toutes personne ayant eu un ancetre prenommé ali devient alaoui;c'est aussi simple que ça

agerzam a écrit :

La bonne blague habituelle, 1 marocain sur 3 que tu rencontres est toujours descendant de tel ou tel chorfa, laissez moi rire...Le Maroc est le pays musulman où l'ont rencontre le plus ce cirque de shorfa !

Et moi pareil,quand mon père me dit on est schorfa idrisside, ca me fait bien marrer et j'en ai rien à fiche de ces bêtises ! :p

tout le monde est cherif dans le souss... à les écouter, certains ont même des papiers pour le prouver, mais bon il me semble que ce système a été encouragé par les Alaouites pour justifier leur pouvoir, ils sont obligés d'aider leur "cousins", j'ai lu un article intéressant à ce sujet : les Alaouites versent des pensions et des aides aux gens qui peuvent prouver qu'ils le sont, filent des postes, etc. c'est un peu comme de gagner au loto d'être cherif au maroc ! un peu comme ces paysans russes qui arrivent à se trouver par miracle un ancêtre juif et qui peuvent s'installer après en Israel, c'est un système, une combine quoi.
mais comme je le disais tous les chleuhs sont des chorfa, d'ailleurs une vieille personne m'avait dit un jour que c'était comme ça que les fassis nous appelaient, les chleuhs, les chorfa ! héhé.
moi mon opinion c'est que tout ce qui est fondé sur un truc religieux, c'est de la connerie, c'est tout car beaucoup confonde spiritualité et supériorité.

Toute personne qui representait le makhzen quelque part se voit attribuer un "DIPLOME" de la fameuse chajara comme récompense à quoi?
c'est aà vous de l'imaginer.
j'ai lu que l'ancetres des oubihis de haha est d'origine arabe (chrif) et etait le representant du makhzen (3siecles) pour matter les population de haha .

malika oufkir a ecrit ds la page 45 de son livre, que ses ancetres sont des charfas descendant du prophete en ligne directe.

Back