L'Algérie: le tamazight langue offocielle

• Auteur du sujet Auteur du sujet Guest
  • Date de début Date de début
G

Guest

Guest
Le congrès mondial amazighe réagit:

Algérie : Tamazight langue officielle

Les discussions entre le mouvement citoyen des Aarchs de Kabylie et le chef du gouvernement algérien portant sur la mise en œuvre des revendications citoyennes inscrites dans la plate-forme d’El-Kseur, viennent de buter sur le refus du représentant de l’Etat de reconnaître à la langue amazighe, le statut de langue officielle au même titre que la langue arabe. Dans le meilleur des cas, il est proposé de soumettre cette question à un référendum national.

Rappelons que déjà en 1999, le chef de l’Etat algérien avait choqué les kabyles et tous les amazighs d’Algérie en déclarant à Tizi-Ouzou (Kabylie) que " jamais Tamazight ne sera officielle " et même pour son statut " national ", c’est un référendum qui en déciderait.

Cette attitude arrogante, agressive, discriminatoire et anti-démocratique a suscité la réprobation générale tant au niveau national qu’international. Entre autres réactions, le Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels, réuni lors de sa 27ème session en novembre 2001 à Genève, a noté dans ses conclusions que " l’arabe est la seule langue officielle du pays et la population amazighe continue de subir le déni concernant l’utilisation de sa langue au niveau officiel ". Après avoir " pris acte de l’annonce faite par le gouvernement le 3 octobre 2001, d’amender la Constitution afin de faire de la langue amazighe une langue nationale ", le Comité " recommande à l’Etat algérien de prendre des mesures pour reconnaître cette langue comme langue officielle ".

Entre temps et grâce à la détermination citoyenne et aux sacrifices des enfants du printemps noir 2001, le pouvoir algérien a dû se résoudre en avril 2002, à hisser Tamazight au rang de langue nationale, sans le recours au référendum.

Même si ce pouvoir s’entête à vouloir prolonger le déni identitaire amazigh, la réhabilitation légitime de l’amazighité de l’Algérie est inscrite dans le cours de l’histoire et s’avère inéluctable pour plusieurs raisons :

La satisfaction pleine et entière de la revendication amazighe, dans toutes ses dimensions (historique, civilisationelle, culturelle et la consécration de Tamazight comme langue officielle), est une des exigences fondamentales de la plate-forme d’El-Kseur, qui ne peut faire l’objet d’aucune forme de négociation.

Le mensonge historique qui entretient l’illusion d’une Algérie " arabe ", promu par l’école et l’ensemble des institutions publiques mises au service de l’idéologie panarabiste, finira un jour au l’autre par tomber, sous les coups victorieux de la justice, de la vérité et de l’authenticité.

L’Etat algérien ne pourra se défiler indéfiniment devant ses obligations internationales en matière de respect des droits de l’homme et des principes démocratiques, en particulier le respect du " droit du peuple amazigh à disposer de lui-même ". Tous les instruments Africains, Européens et Onusiens seront systématiquement actionnés pour que les amazighs puissent déterminer librement leur statut politique et assurer librement leur épanouissement économique, social, linguistique et culturel.

Dans le cas où le pouvoir algérien pousse son irresponsabilité jusqu’à commettre un référendum sur la question du statut officiel de la langue amazighe, il faudrait qu’il en assume seul toutes les conséquences, y compris les risques de partition de l’Algérie.

Paris, le 30/01/2004

Le Bureau Mondial

Le seul référendum qu'il faille organiser est celui qui fera botter le système pourri qui gère l'Algérie depuis 1962.
La langue amazighe est millénaire et autochtone.Elle est chez elle, en Afrique du Nord. Proposer un quelconque référendum procède simplement de la politique politicienne pour gagner du temps.

ati ikhassa hta gh le maroc fad ss la libye soulle nikni gh le maroc ati 85/100 anga gine les arabes15/100 ati igh ourine les arabes ghikane hane ra nmaghe

[size=x-small]Une moitié d'amazigh. T'as pas ça dans ton sac ?[/size] :-D :-D :-D

Si et même dans mes sacs :-D

Le référendum, c'est parce qu'il sait que les arabophones ne voudront jamais, comment voulez-vous qu'ils disent OUI à quelque chose que la plupart méprisent ou ne connaissent pas ?

C'est comme ces idiots au Maroc qui ont réclamé un référundum pour voir si le Tamazight doit être enseigné ou pas !

Et alors ? Si c'est non, on fait quoi ? on la ferme et on se rendore ?!

Ce Boutafrija il joue avec le feu.

Il na faut accepter aucun référendum concernant de près ou de loin Tamazight.
On n'est pas des invités sur cette noble terre de Tamazgha que je sache.
Les politicards essaient de jouer à la division et gagner du temps.En utilisant les amazighs de service surtout.
Ulac référendum, ulac.

Moi, je suis tout à fait d'accord avec un référendum mais après 50 ans d'amazighisation des Marocains et des Algériens et après on verra !!

Il faut rappeler que les dernières 50 ans, c'etait l'arabisation stalinienne de ces peuples!

Mais proposer un référendum pour la reconnaissance de la langue amazighe est très dangereux pour les pouvoirs en place!!

Iwizi-U-Sus a écrit :
Moi, je suis tout à fait d'accord avec un référendum mais après 50 ans d'amazighisation des Marocains et des Algériens et après on verra !!

Il faut rappeler que les dernières 50 ans, c'etait l'arabisation stalinienne de ces peuples!

Mais proposer un référendum pour la reconnaissance de la langue amazighe est très dangereux pour les pouvoirs en place!!

Peut-être dans ce cas là, oui. Et encore :)
Au fond, le pouvoir en place en Algérie, sait bien que de référendum, il y en aura point. Sinon, ça contredirait la constitution qui stipule que la langue amazighe est nationale...
C'est un jeu dans la marmite politicienne encore une fois.

[ Edité par Nourdine le 3/2/2004 11:59 ]

remplacer Algerie par maroc dans ce texte et vous aurez la realité marocaine;
imazigen d'algerie imazighen de maroc meme injustice, meme combat

Je tiens juste à rappeler que pour ce qui est de la reconnaissance de l'amazighité, l'Algérie est à des années lumière du Maroc. Au moins dans ce pays, la langue amazighe a un statut de langue nationale et elle est en train de devenir une langue officielle.

Dans le pays de la plus grande nation amazighe au monde, le Maroc, la langue amazighe n'a aucun statut juridique. Elle n'est nullement reconnue dans la mesure où elle n'est pas inscrite dans la constitution. C'est étrange, mais c'est ainsi!

Bien pire, le pouvoir pratique toujours la même politique d'exclusion envers l'amazighité. Des signes donnés dernièremenet sont pour le moins inquiétants. La guerre faite au Tifinagh à Nador, le changement des toponymes à Taroudant, l'arabisation stalinienne par le biais de l'école, des médias, de l'administration, et j'en passe et des meilleurs.

Tout cela pour vous dire que le combat pour l'amazighité n'est pas encore finie. Et qu'il reste beaucoup de chemin à faire. Je dirais même que je n'ai aucune confiance dans le pouvoir, car il n a aucun intérêt à reconnaître l'amazighité. Parce que la reconnâitre est une manière de se délégitimer politiquement. Mohamed6 ne dit pass qu'il est descendant du prohpète donc forcément arabe et saoudien.

Comment peut-il légitimer son pouvoir par rapport à un peuple donc il ne connait pas la langue et dont il ne partage pas l'identité?

Il devient tout simplement un roi arabe d'un peuple amazighe. En fait, il est étranger dans un pays qu'il gouverne. Et ce phénomène a un nom: la colonisation.
:-D :-D

Re : L'Algérie: le tamazight langue offocielle

Bouteflika recevra certainement la raclee la plus dure de la part des amazighs. le dernier chameau semble bien en perte de vitesse.

Retour