L'Afrique du Nord sans frontières

agerzam

Administrator
Article :

http://www.leconomiste.com/article.html?a=70793

Passage étonant pour la presse marocaine !

Il n’y aura pas de pardon

L’Afrique du Nord n’existe pas aujourd’hui. Le jour où l’Union du Maghreb arabe fut créée à Marrakech, en 1989, j’avais écris dans le Financial Times que l’enfant a été mort-né et que les peuples ne pardonneraient jamais à leurs élites politiques de n’avoir pas su ou oser relever ce défi - on aurait pu au moins l’appeler Union du Maghreb arabe et berbère. Je ne faisais aucune référence au nom berbère que je porte, mais plutôt au respect que les hommes et les femmes doivent à leur histoire, à une mémoire qui les rapprochent. Cette région a connu, au cours de ses 2.500 ans d’histoire écrite, de nombreux conflits, de nombreux affrontements mais aussi des liens et des échanges si forts que je doute qu’ils puissent être dénoués, oubliés par les populations.

Bof..c'est un Français qui a écrit celà!!..Domage que tu connaisses pas l'Arabe, car je connais un journal arabophone pro amazigh, si t'avais vu comment l'un des journalistes a critiqué l'IRCAM....

Toute information est la bienvenue, tu peux traduire les textes et et les afficher.

Mais je ne vois pas pourqoi "bof", il est vrai que c'est un Français qui écrit, mais c'est un journal marocain qui publie un article disant que le Maghreb ARABE est mal parti depuis le début puisqu'il exclue implicitement une partie de la popualtion. C'est un progrès.

Pour que cela soit possible il faut se debarasser des andaloux qui entravent le Maroc a retrouver sa vraie identité.

Back