la tourné n (ifkirn n dawltit )

ayour23

New Member
azul ;j'aimerai just savoir l'origine de la tourné faite par (ifkirn n dawltit) qui se débute et s'achéve à Aglou;une tourné dans toutes les régions (tighmi;anezi;ait hmd ;tamcht ;tiwargane;ait 3bla ......).est ce que cette tourné a une spécifité relégieuse?ou bien just une tourné de liance entre ces régions;tanmirt ino bahra iàazan. :-o
 
Salam

La tournée des ifkirn d ida oltit se fait à partir de septembre pour arriver fin octobre à aglou en meme temps que almogar oglo.Il passe par la mosquée de mon village debut octobre du mercredi ap-midi au jeudi midi.On leur donne à manger plus 10 dh par takat.D'ailleur le repas du jeudi midi est le plus riche car chaque takat fait une tazlift de couscous avec oudi, tifyi et tiglay! :pint:
Ils sont environ une cinquantaine de cinquantenaire et plus!
Le jeudi matin est consacré aux hadith et a la do'a et tout le monde y assiste : c'est vraiment tres interessant! ;-)
Cette tournée est religieuse car ida oltit est connu comme region d'igouramne donc cette tournée est faite pour rassembler et promouvoir la pieté.
Pour y avoir participer l'année derniere :tres interessant! ;-) :-D
 
Salam,

Oui, ca s'appèle TYAFA IDAWLTITE ou dans le langage populaire "IFKIRENE" càd pauvres. C'est "pélérinage" des pauvres qui se rassemblent chaque année et sont accueillis par les différentes tribus de l'Anti-Atlas occidental dans la province de Tiznit et les nourissent en leur offrant le couscous bien garnis avec de l'huile d'argan et des oeufs, selon les régions.

L'objectif de ce rituel religieux est surtout la solidarité entre les pauvres et les nantis et l'établissement des liens entre les différentes fractions de la région. C'est une occasion aussi de la MAWAAIDA, car les pélerins et tous les gens présents profitent des des assemblées organisées par les grands Fkihs de la région pour le rappel des principes et de la pratique de l'Islam.

La tournée poursuit un itiniraire bien défini et séculaire en passant par les grandes places de la région connues pour l'enseignement de l'islam, notamment les "MEDERSSAs", telles que Sidi Wagag (Aglou), Tamachte (Tiwargane près d'Anzi), Dare LAARBA (ancien souk d'Idawltite près d'Anzi sur la route d'Assif Owdrar), Igdi (Assif Owdrar), LEMOLODE), Lalla Tiaaza (IDAWSSAMLAL), Sidi M'hamed Ouyidir (IDAGOGMAR), Sidi Ahmed ABAAKILE (TIZGUI), Aflla Owguenesse (Ighire mossa), Wirzane (TIGHMI), Sidi Ahmed Oumossa (TAZRWALTE).

Ben, voilà les principales escales de la tournée, mais je ne connaîs pas bien l'ordre de l'itiniraire.
 
Back
Top