La SNRT lance une 6ème chaîne !

agerzam

Administrator
La SNRT lance «Aflam TV»

· Cette sixième chaîne marocaine sera diffusée exclusivement sur la TNT

· Une programmation en continu, 24h sur 24

Le champ audiovisuel marocain s’étoffe. La SNRT (Société nationale de radiodiffusion et de télévision) vient de lancer une nouvelle chaîne, «Aflam TV», qui démarre ses programmes à partir du samedi 31 mai à 7h du matin. A cette occasion, la chaîne a organisé, mercredi dernier à Casablanca, une soirée d’inauguration, où tout son staff était présent, en plus de nombreuses personnalités.
Dédiée exclusivement à la fiction cinématographique (longs et courts métrages nationaux et internationaux, feuilletons, séries, pièces de théâtre…), Aflam TV diffusera en continu 24h sur 24.
Cette sixième chaîne publique marocaine vient s’ajouter aux cinq déjà existantes: Al Aoula, 2M, Arrabiâa (chaîne éducative et culturelle), Assadissa (chaîne religieuse) et Arriyadia (chaîne sportive).
Aflam TV sera diffusée exclusivement sur la TNT, sans nécessité d’abonnement. Pour la capter, il suffit d’acheter un téléviseur doté d’un tunnel TNT ou un récepteur, disponible sur le marché au prix de 400 DH.
D’après El Alami Khallouki, directeur central de la production et des programmes à la SNRT, «la qualité de son et d’image sera excellente, et nous espérons que la création de ce produit d’appel favorisera une meilleure pénétration de la TNT dans les foyers marocains».
Aflam TV fera la part belle à la production cinématographique marocaine. «Elle vise à faire découvrir au téléspectateur le cinéma marocain dans toute sa diversité, en programmant des œuvres récentes, mais aussi d’anciennes productions cultes», indique Khallouki. Outre le cinéma marocain, Aflam TV ambitionne aussi d’offrir au téléspectateur un cinéma étranger de qualité, issu de tous les horizons: arabe bien entendu, mais aussi indien, américain, français, japonais, chinois, coréen, thaïlandais… En fait, il y en aura pour tous les goûts. Certaines œuvres seront proposées en version originale, avec un sous-titrage.
En tout, Aflam TV proposera chaque mois plus de 56 nouveaux films, comprenant au moins 4 films et deux pièces de théâtre marocains, ainsi que des films indiens, arabes, internationaux doublés en français ou en VO. Trois feuilletons (marocain, égyptien, mexicain) et deux sitcoms (un marocain et un égyptien) seront également programmés chaque mois. Des films pour enfants et adolescents seront au menu les samedis et dimanches.
A noter que la SNRT a puisé dans ses ressources propres pour financer le lancement de cette chaîne. «L’Etat n’a pas déboursé un centime pour la création d’Aflam. Mais nous espérons que les négociations en cours donneront lieu à des subventions étatiques», déclare El Alami Khallouki.

Nadia BELKHAYAT
L'Economiste
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

Vous vous souvenez de tous ces articles de l'année dernière annonçant une chaîne amazighe pour début 2008, puis octobre 2008 puis, puis...Et des déclarations politiciennes sur le manque de budget pour cette chaîne ?

Et bien nous avons la preuve que le grand jeu de dupes continuent, encore et toujours des chaînes supplémentaires avec du contenu égyptien, mexicain, marocain (entendez darijophone), etc.

C'est vraiment triste.
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

une eniemme humiliation des imazighenes :

le dos de notre chameau est extraordinairement solide !

il y a un proverbe anglais qui dit :

the last straw that broke the camel back !

le dernier botte de foins qui a brisé le dos du chameau !

" octobre 2008 " vous revez mon cher agerzam c'est octobre 2800 ! ...
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

marocain (entendez darijophone)

oui c'est ce qu'ils veulent bien nous faire comprendre !

un marocain doit parler darija ! , si tu ne la parle pas cherche toi une autre patrie !
....
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

:eek:uf::eek:uf: C'est vrai, voici la 6e chaîne qui arrive, Al Aflam, et le monde amazigh au maroc attend toujours la dite chaîne amazigh qui en réalité est un serpent de mer agité par les pouvoirs arabistes juste pour faire patienté le peuple, car en définitive, le makhzen et tous les arabistes marocains ont la frousse de le ré-emergence de la culture amazigh.

Si le makhzen avait vraiment voulu de la diffusion des langues et cultures amazighs au maroc il aurait déjà commencé par créer une bonne dizaine de chaîne radio FM purement amazigh, dans les parlers amazighs qui seraient reçu sur tout le territoire amazigh, mais comme il sait que la radio à plus d'impact que la TV pour les amazighs surtout qui vivent dans les campagnes et la montagne, et bien il nous sert de la TV amazigh juste pour noyé le poisson, et les amazighs sont tombés dans le panneau, il faut le dire...:grr:

On verra ce que dira le gouvernement Fassi (au sens propre et figuré) concerant la 7e chaîne marocaine, à moins qu'il n'attende que l'amazigh soit acculturé et Darijé pour lancé une chaîne amazigh...:grr:
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

N'oubliez pas que leur TV-amazighe ne sera disponible que numériquement (comme al-aflam) ! par TNT ! Cherchez l'arnaque...
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

C'est dire toute l'ingéniosité du Makhzen et de ses supplétifs, le jour où l'on verra sur nos écrans Hertzien ou numérique une chaîne de TV amazigh (et de qualité) les poules auront des dents.
S'ils ont de l'argent pour financé une chaîne TV de séries (les droits pour la diffusion de série cela coûte cher, à moins qu'ils les piratent?), cela veux bien dire une chose:
"Messieurs les amazighes, vous êtes bien gentils, mais retourné dans vos montagnes à cultivé l'Argane et les autres plantes prisés par l'étranger, et cessé vos revendications stériles, ici l'amazigh cela n'existe pas, bientot vos enfants seront darijé ou auront oublié leur langue maternelle, alors d'ici là resté tranquilles et continuer à nous enrichirs".

Un point c'est tout...
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

wa ourngui irguazen ! ourilla abla touguel ghtaman oultmass !

kadaffi a peut etre raison ! les imazighenes n'existent plus !
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

si une vraie TV amazigh verra le jour c'est a l'etranger , pas le maroc, les imazighenes de l'interieur sont bien pris en otage par le systeme :

Les MRE amazighs rapportent au maroc des milliards et des milliards pourquoi ne pas creer une association la bas en vue de creer cette TV ! au satellite hotbird il y'a au moins un millier de chaines italiennes !!! je ne crois pas que un projet de television par satellite soit aussi INACCESSIBLE que ca !
 
Re : La SNRT lance une 6ème chaîne !

Achtung ! Une chaine amazighe controllée et finnancée par rabat n’est pas la solution idéale. il faut une chaine privée, car privé rime avec indépendance. Tant de richssimes imazighns au maroc pour cette chaine privée, mais ilz ont tous choisi l'autre camp.
 
Back
Top