La schizophrenie de la societe arabe

Igider

New Member
Par le Dr AbdelKhaleq Hussein, journaliste réformiste Irakien

Titre d'origine en arabe: "la société arabe et la schizophrénie"

Traduit en anglais par Memri et paru dans MEMRI: The Middle East Media Research Institute le 22 juin 2006

Traduction française et adaptation par Albert Soued, www.chez.com/soued/conf.htm





Selon l'auteur, les symptômes d'une société schizophrénique sont les mêmes que ceux atteignant un individu. Pour lui, il est urgent que les gouvernements arabes lancent des réformes sociales et politiques qui mèneront progressivement vers une société démocratique. Si des réformes ne sont pas mises en route, les sociétés arabes iront droit au désastre et la démocratie naîtra de la violence, dans la douleur. Il appelle les Arabes à accepter l'aide occidentale, notamment celle offerte par les Etats-Unis. Cette aide leur permettra de s'intégrer plus facilement dans la communauté internationale.

La question est de savoir si la voix réformiste a encore quelque chance d'être entendue, devant l'offensive tous azimuts des "intégristes schizophrènes", motivés par leur folie, et cherchant à entraîner l'ensemble du monde musulman vers un destin sinistre.

Ci-après des extraits adaptés et parfois résumés de l'article en question, venant de l'intérieur d'une société arabe, en voie de réforme, dans la violence, l'Irak.



La schizophrénie est un désordre mental caractéristique d'une personnalité divisée. Individuelle, elle peut s'étendre à des groupes, des partis, des gouvernements, des sociétés entières. Ce terme est utilisé dans les sciences sociales pour décrire une société affligée par une "dualité" sévère dans sa conduite (la même chose et son contraire) et dans ses normes morales (exemple: tuer et ne pas tuer, au même niveau moral) (1).

Un spécialiste Irakien des sciences sociales Ali al Wardi est le premier à avoir signalé ce désordre dans le peuple Irakien, le désignant par l'expression "personnalité divisée". Selon sa théorie, le peuple Irakien souffre du conflit entre les valeurs de ses origines bédouines et les valeurs culturelles nouvellement acquises. A titre d'exemple, un jeune Irakien choisit son épouse selon le mode occidental (flirt, lettres d'amour, …) et, si sa sœur fait de même, il redevient "bédouin" et devient capable de la tuer ainsi que son amant. Voici quelques exemples illustrant ce désordre mental de la société arabe, notamment dans son groupe islamique.



Folie des grandeurs

Tout schizophrène pense qu'il est unique et exceptionnel, et que tout le monde lui doit le respect. Les Arabes pensent qu'ils sont plus importants que les autres, et ils considèrent les autres nations avec mépris. Ils ne reconnaissent que leur propre religion et ne peuvent accepter de vivre en paix avec une autre religion (2). La foi musulmane est la seule "vraie" et doit être adoptée par le monde entier, et tout individu qui ne s'y plie pas est un infidèle. En dehors de l'Islam toute autre religion est fausse, païenne, hérétique et doit être abandonnée. Sinon, c'est la guerre, les hommes sont alors tués ou convertis de force, les femmes violées et prises en otage, les enfants vendus sur le marché des esclaves, et toute propriété est livrée au pillage ou séquestrée.

Et ceci ne concerne pas seulement les fois non islamiques, mais aussi les "hérésies" de l'Islam, la shiah et le soufisme, notamment pour les Salafi et les Wahabi.

Paranoïa

Un individu schizophrène pense que tout le monde complote contre lui, même s'il n'y a aucune preuve tangible. Les Arabes sont devenus les spécialistes des "théories du complot". Après chaque désastre naturel ou non, le responsable est "le Croisé", l'"Occidental", le "Sioniste" ou le "Mossad" et des journaux très sérieux colportent ces théories de complot. Aucun effort n'est mené pour présenter des thèses rationnelles ou proches de la réalité.

Un individu schizophrène pense que tout le monde dit du mal de lui et il vit dans une tension constante due au doute et à la suspicion, à l'égard même de gens proches. Il accuse même les médias et notamment les émissions télévisées de le viser très personnellement.

La société arabe rejette les idées et les livres occidentaux. Censure, saisie aux ports et aux aéroports, autodafés, hostilité vis-à-vis des sciences, considérées comme une importation étrangère, intellectuels persécutés, le plus faible taux de traductions…



Illusions somatiques

L'imagination du schizophrène est délirante, comme celle de la société arabe qui croit être assiégée par des agents étrangers ou par des ennemis de l'intérieur; les prisons sont pleines d'opposants imaginaires ou d'agents "travaillant pour l'ennemi"…



Discours sans logique

Le délire du discours schizophrène est connu, pas de lien entre les phrases, pas de finalité, désordre de la pensée. La société arabe offre de plus en plus ce symptôme, y compris des universitaires, des journalistes et des intellectuels. Leur discours n'a plus aucun sens précis, vous écoutez et vous vous demandez "de quoi s'agit-il?" et quand vous posez des questions, on vous répond que "vous n'êtes pas capable de comprendre"…

De même l'utilisation du double langage est souvent inconscient et provient d'une division de la personnalité et de la dualité intérieure.



Perte de sentiment humain

Le terrorisme généralisé, la décapitation et la mort d'innocents au vu et au su de tous n'émeut plus personne, sauf sheikh Youssef al Qaradawi, non pour les raisons que vous croyez, mais parce que cela porte atteinte à la réputation de l'Islam sur la scène internationale…

Les portes de l'"ijtihad"(effort sur soi-même pour trouver des solutions rationnelles aux préceptes illogiques de l'écriture sainte) ont été fermées il y a déjà plusieurs siècles. La société arabe a été ainsi progressivement ramenée 14 siècles en arrière, et elle ne peut plus jouir des progrès de l'humanité. Ou elle n'en a plus le désir…



Léthargie et inactivité

Les schizophrènes sombrent aisément dans la torpeur et l'inactivité. La société arabe est fataliste, endormie et enregistre la productivité la plus faible sur le plan mondial. Son goût pour la vie s'amenuise et elle préfère la mort. Et c'est ce qu'on prêche dans les mosquées, la mort, pour jouir du monde à venir….



Isolement

Le schizophrène vit isolé, détaché du monde qui l'entoure et n'est pas intéressé par la compagnie d'amis… Dans la société arabe, ceci est dû à une éducation biaisée dès la tendre enfance, où on enseigne dans les écoles religieuses la haine de l'autre, qu'il faut éviter les non-Musulmans, et même éviter de les toucher, car ils sont impurs…La culture arabe d'aujourd'hui encourage la séparation du "croyant" de l'"infidèle" et la haine de ce dernier. Le sheikh inspirateur de la nouvelle doctrine IbnTaymiyya dit "si on est obligé de voir l'infidèle pour des raisons médicales ou d'échange marchand ou d'études particulières, il faut remplir d'abord son cœur d'hostilité à son égard…"



Paralysie mentale

Le schizophrène n'est pas conscient de son état et se croit parfaitement sain. La société arabe vit dans l'inconscience des risques qu'elle encourt, si elle poursuit son chemin dans la rétrogradation et l'arriération. Elle ne discerne pas le mal qu'elle s'inflige en souhaitant vivre selon les critères désuets des "pères fondateurs".

La société arabe est aujourd'hui incapable de discerner entre le bien et le mal. Il suffit par exemple de recenser tous les massacres perpétrés sans raison logique seulement depuis la fin de la dernière guerre mondiale, en Algérie, en Syrie, au Liban, au Yémen, en Irak…et on ne parle pas ici que de l'Islam dans le monde arabe.



Conclusion

Si les gouvernements arabes ne prennent pas conscience du danger et ne font pas l'effort de commencer à réformer leur société pour diriger le peuple vers la démocratie, l'histoire va les rattraper, d'une façon violente et douloureuse.



Notes de la traduction

(1) Lors d'une récente interview de Palestiniens de Gaza par une télévision française, interrogés sur l'heure d'une explosion sur la plage, plusieurs témoins ont répété les mêmes expressions, en donnant l'heure. Ils ne s'étaient pas concertés et ces expressions sont le signe d'une mentalité duelle de cette société. Ils ont donné l'heure en employant deux expressions opposées: d'abord le mot "bilzabth"(avec précision), puis à la fin "taqribane" (à peu près).




Bonne Lecture

:))
 
Re : La schizophrenie de la societe arabe

azul


un autre arabe parle de l affaire de al Zaidi


حذاء الزيدي: البساطير في زمن الأساطير!




GMT 0:45:00 2008 الأحد 21 ديسمبر

الحياة اللندنية



--------------------------------------------------------------------------------


محمد أبو رمان

مشاعر الفرح والشماتة بضرب الرئيس بوش بحذاء منتظر الزيدي تعكس ما وصلت إليه صورة الولايات المتحدة وسمعتها العالمية خلال حقبة الرئيس بوش. ولعلّ هذه الحادثة تجسيد ذكي ورمزي تاريخي لنهاية هذه الحقبة.
«حالة الفرح» العربية والإسلامية كان يمكن أن تُقرأ في هذا السياق «الرمزي» وحسب، وقد يضاف إليه ما عاناه العرب «خصوصاً» على يد إدارة بوش من انتهاك لكافة القوانين الدولية وحروب وكوارث تركت آثاراً دامية على شرائح واسعة في المجتمعات العربية والمسلمة.
لكن، وبرصد تداعيات حادثة «الحذاء» عربياً من خلال تغطية وسائل الإعلام والمقالات والتعليقات وأحاديث الشارع العربي، فإنّ التداعيات ذاتها تستدعي وقفة أكثر تعمقاً وتحليلاً، من مجرد نسبتها إلى الابتهاج والفرح.
المسألة، هنا، لا ترتبط بالحادثة، مدحاً أو ذمّاً، بقدر ما ترتبط بـ»العقلية الأسطورية» والتفكير العاطفي- الغرائزي الذي لا يزال يحكم نطاق واسع في الرأي العام العربي، بل وطيف واسع من النخبة المثقفة والإعلامية.
هي ذات العقلية التي جعلت من صدام حسين بطلاً، برغم أنه في أفضل الأحوال كان طاغية متجبر ورّط دولته وشعبه بمغامرات ومقامرات أعادته قروناً إلى الوراء، بينما كانت دعوات خطباء المنابر في أصقاع عديدة من العالم العربي والإسلامي تقفز على ذلك وتصوره للملايين المخدّرين بأنه «صلاح الدين الجديد القادم لفتح بيت المقدس وتحرير العالم العربي والإسلامي»، بل تنسب أحاديث وروايات للنبي تبشر بأن صدام هو البطل القادم لهزيمة «الروم» والإسرائيليين.
هي ذات العقلية التي تصوّر خلاص الأمة العربية والإسلامية على يد «المهدي المنتظر»، فننتظر جميعاً ذلك الشخص الذي يخلصنا من أزمات التنمية ويواجه الهيمنة الأميركية، ويبدل بين ليلة وضحاها معدلات النمو الاقتصادي، ويرقّع الفجوة المعرفية والتقنية الفلكية بين العرب وغيرهم من أمم!
لم يلتفت من بالغوا في الاحتفاء والتهليل والتعليق على حادثة «حذاء الزيدي» إلى أنّ ما يحدث في العراق ليس جميعه من صنع بوش وجنده وأنّ من سهّل الاحتلال هي شريحة واسعة من المجتمع العراقي كانت تشعر بالظلم الشديد من حقبة صدام، وأنّ عراقيين سبقوا ذلك بضرب تمثال الرئيس المخلوع (صدام) بالأحذية قبل بوش، وأنّ مجتمعاتنا لديها من الأمراض من هشاشة نفسية وأزمات سياسية (ضعف الشعور بالدولة، العجز عن الاندماج الاجتماعي، أزمة الهوية الوطنية) ما يجعل من الاحتلال نتيجة لا سبباً.
والأهم هو غياب الجماعة الوطنية الحاضنة للجميع، فكل ذلك ليس صنيعة الاحتلال كما يدندن العديد من المحللين والمعلقين السياسيين، بل «كشفه» الاحتلال، وثمة فارق كبير بين القراءتين.
هذا المقال ليس جلداً للذات، ولا ينتمي إلى مازوشية عربية كما سيُتّهم، لكنه دعوة إلى الخروج من العقل الأسطوري والتعلق بالأوهام والدفع دوما بتبرئة الذات من كل المصائب والعلل التي نبتلى بها وإلقاء كل ذلك في ذمة الآخرين. حتى في النص القرآني فإنّ الهزيمة العسكرية في معركة أُحد فإنّه ردّها إلى «الأمراض الداخلية» بالقول: « أولما أصابتكم مصيبة قد أصبتم مثليها قلتم آنّى هذا؟! قل هو من عند أنفسكم».
أخطر في تداعيات حادثة «الحذاء» أنّها مؤشر حيوي وواضح على أنّ الخطاب السياسي الذي قادنا إلى الكوارث لا يزال فاعلاً وأنّ التيار الأكبر من الرأي العام العربي والإسلامي لا يزال مرشّحاً للوقوع أسيراً لدجل سياسيين وحركات وللغة الشعارات والعواطف. وأنّنا لم نستدل، بعد، على الأمراض الفتاكة وعلى الطريق الصحيح التي يجدر أن نسلكها للخروج منها.
ما يجدر بأهل الفكر والإعلام أن يقدموه للناس بدلاً من تخديرهم في أوهام وأحلام بأن يضعوا أصابعهم على أدوائنا الحقيقية القاتلة التي تودي بنا إلى الحال الراهنة.
فـ»الحذاء» أجدر أن ترمى به معدّلات الأمية الكبيرة التي لا تزال تعيشها المجتمعات العربية اليوم، في وقت تتنافس فيه دول العالم على تطوير التقنيات الدقيقة الرقمية، وفي تطوير اقتصاديات المعرفة لتشكل مصدر دخل رئيس في معدل الانتاج القومي لديها.
«الحذاء» أجدر أن ترمى به الفجوة التنموية التي يعيشها العالم العربي اليوم وتأخره عن مختلف دول العالم، حتى تلك الدول الإسلامية التي كانت وراء ظهر العالم العربي قبل عقود باتت تعد اليوم جزءاً من العالم الأول، كما هي حال كوالامبور، بينما العالم العربي فهو يسير إلى الوراء في كافة المجالات!
«الحذاء» أجدر أن ترمى به الحالة السياسية العربية التي تسودها عناوين الأمن والهراوات والفساد السياسي وغياب الحاكمية والديموقراطية، بينما دخلت دول في قلب القارة السمراء في الموجة الديموقراطية!
«الحـذاء» هـو على الحـالـة العـامـة التي أنتجت «القاعدة» وخطابها وعملياتها العدمية، وذلك التعـبـيـر الأهـم عـن الفشل والعجز في مواجهة الفـقـر والبطالة وتحدي الحداثة وأزمة الهويـة وكافـة الأرقـام التـي تـظهـر أيـن نـحـن فـي التـاريـخ والجغرافيا بين سائر الأمم والمجتمعات!
ليس صحيحاً أنّ «حذاء الزيدي» هو تتمة لأحذية الأميركيين التي طبعت نهاية بوش في الانتخابات الأميركية، فالأميركيون أطاحوا برئيسهم بصناديق الاقتراع وبممارسة حق الإنسان في تغيير حكومته والآتيان بجديدة، هذا هو العالم المتحضر والنموذج في التعاطي مع الأزمات والمشكلات السياسية وفي التعبير الصحيح عن المصالح والمطالب!
ربما تلخص عبارة مالك بن نبي الثنائية المقصودة بهذا المقال «إذا غابت الفكرة ظهر الوثن».
 
Re : La schizophrenie de la societe arabe

les arabes cherchent toujours des Heros mais ils tombent que sur des Faux heros


Apres Saddam Hussein que certains Fou9aha l ont considerè comme al Mehdi al Mounatdar qui va sauver les arabes du mechant occident et d isreal bla bla


Et apres Ben laden qui s est sauvè avec ses compagnants en laissant leurs femmes ( les pauvres esclaves) , leurs enfants et le pauvrre peuple afghan ...


etc etc

C est maintenent le role du faux heros faux Journaliste AL Zaidi

Il venait d envoyer une lettre au Chef du gouvernement irakien Al Malki : il le suplie de lui pardonner et demande une amnestie , le faux heros faux Journaliste ( il n a pas l ethique d un journaliste qui devrait employer les Mots , sa Plume pour embarasser Busch et pas la violence de ses chaussures )
le faux heros a qualifier son acte de TRES mauvais et que les exucses ne suffisent pas pour justifier son acte !


http://www.elaph.com/Web/AsdaElaph/2008/12/392842.htm
 
Re : La schizophrenie de la societe arabe

Cher ami,
Au vu de tes lumineux commentaires, le lecteur averti n’a pas besoin de lire en filigrane pour comprendre aisément que tu portes les arabes dans les fins fonds de ton cœur.
Venons-en maintenant aux faits.
Abstraction faite volontairement sur la nature des motivations profondes d’une telle digression soporifique, le docteur AbdelKhaleq Hussein, un thaumaturge hors pair au pays des ténèbres, semble connaître parfaitement les mécanismes de dysfonctionnement de la société arabe ; et, de surcroît, il a trouvé le filon en posant le diagnostic adéquat du peuple ad hoc, un peuple barbare dont l’existence ne peut se justifier, à en croire Malraux, que par un accident dans le parcours perpétuel de l’humanité.
La schizophrénie collective !! Un terme mirifique susceptible de séduire plus d’un quidam !!!
Néanmoins, en nageant entre la schizophrénie et la paranoïa, l’illusion somatique et le discours illogique, il a oublié de dire l’essentiel : ces caractéristiques sont le commun des mortels et ne sont guère l’apanage d’un peuple ou d’une race précise. Et franchement je ne vois pas pourquoi ton thaumaturge s’acharne à corps perdu contre un peuple précis. Je veux bien admettre que certains arabes sont schizophrènes, mais au-delà à porter la généralisation à son paroxysme en qualifiant tout un peuple de schizophrène, voilà ce que je qualifie sans hésitation de supputation gratuite, fade et irrationnelle. Discriminatoire voire même xénophobe, ces propos, dépourvus de méthodologie et de rigueur scientifique, ne peuvent être élaborés et véhiculés que par des esprits loufoques. Et si paradoxal que cela puisse paraître de visu, je comprends parfaitement la logique pathologique de ce type d’énergumènes. Il arrive parfois que notre propre organisme s’attaque à lui-même. C’est ce que les scientifiques qualifient de maladies auto immunes.
Que celui qui se sent morveux se mouche……..
Amen.
 
Back
Top