La Marseillaise et les evenements en Banlieue

Amsernat

New Member
Aux dernieres nouvelles, certains francais marchent soit disant en paix contre les evenements qui secouent la banlieue, et chantent leur chant de guerre = la marseillaise dont les premiers vers vont comme ceci:

Refrain
Aux armes, citoyens,
Formez vos bataillons,
Marchons, marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons !

2
Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés ?
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français, pour nous, ah ! quel outrage
Quels transports il doit exciter !
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'antique esclavage !

3

Amsernat, tu ne peux ps reprocher aux citoyens Français de chanter leur hymne national et de protester contre les dégradations sauvages qui touchent leur pays.

Je te rappelle que ce chant, la Marseillaise a été écrit lors de la Révolution française de 1789: ses paroles qui te semblent racistes et guerrières ne concernent pas notre époque actuelle mais les événements du 18 ème siècle, lorsque les armées européennes conjurées ( alliées ) ont voulu rétablir sur son trône Louis 16.

Les esclaves désigne les armées soumises à des rois, contrarement à l'armée française, celle de la République et du peuple.

Comme tu l'as remarqué, puisque tu es intelligent, c'est un chant de liberté contre l'oppression et le despotisme des rois. Relis bien les paroles.

" Qu'un sang impur" ne désigne pas les autres peuples, mais vise la noblesse et l'aristocratie européenne et française, car les nobles qui avaient le pouvoir se considéraient d'une origine supérieure, de " sang bleu ", contrairement à la plèbe, le peuple: c'est un chant d'égalité, pour l'abolition des privilèges d'une caste minoritaire sur une autre.

Ce chant de liberté " la Marseillaise " que les Français chantent maintenant est le fondement de la liberté en France, de l'abolition des inégalités entre le peuple et les aristocrates; c'est le chant de l'abolition des privilèges royaux, car le Roi se disait " désigné par Dieu et son représentant sur terre" et de ce fait avait tous les droits.

Au lieu de critiquer facilement, sois objectif, remets les choses dans leur contexte historique révolutionnaire européen et médite bien les paroles: tu verras qu'on devrait plutôt s'en inspirer au lieu d'y voir une agression ou une excitation au racisme de nos jours.

Arrête de désinformer et de tromper les lecteurs de ce site, qui pour la plupart n'ont aucun esprit critique ni culture pour remettre les choses dans leur contexte, sois juste et constructif au lieu de céder àla facilité et de te rabaisser à un niveau médiocre.

A bon entendeur salut.

Aksel,

la difference de points de vues n’est pas une calamite, elle est necessaire et vitale pour avancer les choses en avant.. Je te demande donc de respecter mon point de vue comme je respecte le tien. Tu n’as pas besoin de nous parler d’intelligence ou de sagesse a chaque fois que nous avons des poins de vues qui divergent des tiens.

Moi aussi je te croyais rebel, revolutionnaire equilibre, et contre l'injustice sociale. Maintenant tu me donnes l’impression d’etre un bof maghrebin, un p'tit bourgeois qui est tres content d’etre la ou il est et qui a peur de perdre ses privileges a chaque fois qu'un jeune maghebin sort dans la rue manifester avec ses moyens contre l’exclusion, le racisme, l’inegalite des chances, la misere, et l'injustice sociale. C'est le cas d'ailleurs, et helas, de nombreux maghrebins francais qui une fois atteint le sommet,ils ne veulent regarder en bas pour voir d'ou ils proviennent. Mais la realite est que lorsque ca petera, ca petera sur la tete de tout le monde, les priviligies et les laisser pour compte, c'est une loi fondamentale de la nature humaine.

Cela dit mon cher Aksel, merci pour le rappel des faits historique a propos de la marseillaise qui a ce que je vois est tres chere a ton sens auditif. Il demeure que ces faits sont ignores par la majorite de nos compatriotes nordafricain vivant en France. Tu as bien fait de dire implicitement que c’est un chant depasse et qui n’a plus raison d’etre. En effet, la marseiialise est un chant guerreir, qui apelle la a la guerre et aux emeutes, facileent manipulabie par les acuis au FN pour faire avancer leur theses racistes et guerrieres. Enfin, ce chant bienque hors contexte de nos jours, est mainteu a cause de la fierte francaise a l’egard son histoire.

On reproche souvent au Coran de contenir des ayates aui apellent a la guerre et au jihad, on appelle ici et la a la reforme de Coran pour l’oter des ces ayate, car elles sont devenus aussi hors contexte de nos jours. Je ne trouve pas pourkoi on ferait pas de meme avec la marseiialse. On apprend aujourdhui aux enfants dans les ecoles primaires, des vers sanguinaires qui appellent a tuer.

Je suis alle plusieurs fois aux match de foot en France, des que la marseilaise est aux ondes, je vois autour de moi une horde de fous qui pressent sur leur chordes vocales quand les vers guerriers, les vers de sang sont au passage. On prend un match de foot pour une guerre: C'est inacceptable.

Les kelkes francais qui sont sortis hier chanter la marseillaise sont a mo avis des francais qui s'attachent au contexte historique de cet hymne. Et je suis persuade que ces francais sont tous des lepenistes passiones.

[ Amsernat a écrit: "la difference de points de vues n’est pas une calamite, elle est necessaire et vitale pour avancer les choses en avant.. Je te demande donc de respecter mon point de vue comme je respecte le tien. Tu n’as pas besoin de nous parler d’intelligence ou de sagesse a chaque fois que nous avons des poins de vues qui divergent des tiens. ]

:) :) :)

Ayuz Amsernat, sincèrement. Merci pour ton commentaire qui est correct et vrai.

aksel a écrit :

Ayuz Amsernat, sincèrement. Merci pour ton commentaire qui est correct et vrai.

arrete aksel, c'est pas comme ca qu'on arrivera a discuter. je trouve un peu niania ta reponse, de la mauvaise foi. Aucun commentaite n'est est vrai ou faux, correct ou pas, tout est relatif aksel, tout est relatif aux convictions du moment.

Ce que j'aimerais voir chez toi, c'est une rectitude intellectuelle, une analyse objective, pas des attaques gratuite quand on est pas d'acc avec toi.

Ce que je pense de la marsellaise ne concerne que moi. Je n'ai jamais nie aux fancais le droit de chanter leur hymne. Et puis, Je peux etre con et hors sujet dans ma perception de la marseillaise mais la realite est que c'est un chant guerrier sanguinaire, violent, et hors contexte de nos jours.

amities.

Les francais sont fiers de leur hymne guerrier et sangunaire. Ce chant a ete compose autour du rejet la monarchie, par Roger de Lisl en 1792, donc en plein revolution francaise contre la typannie royale. Depuis, ce chant a ete repris par les francais dans des situations bien bien differentes de la tyranie royale donc hors contexte: ainsi les francais l'ont chante pendant les conquetes napoleennes, puis contre l'envahisseur allemand, pendant les guerres de colonisation contre les indigenes algeriens, contre les autochtones marocains, pendant leur explorations outre-mer, et tres recemment contre le Bresil en finale de la coupe du monde 1998. Bref, les francais sont fier de leur marseillaise et n'hesitent jamais a 'y revenir a chaque fois qu ils se sentent en danger ou a la rechrche d'un exploit.

Hier, la marche des francais contre le soulevement des jeunes de banlieue a ete accompagnee par le chant haut et fort de la marseillaise. Ces francais savent pertinement que les paroles sanguinaires sont hors contexte, mais que voulez vous, quand on est lepeniste, qund on aspire a promouvoir des theses racistes et nationalistes, on est pret a mettre tout hors contexte.

On aurait souhaite avoir un hymne national porteur de message de paix,d'egalite et de justice sociale, pour une france ou regne une ambience multiethnique multiclore et multiculturelle.

[ Edité par Amsernat le 6/11/2005 14:15 ]

Salut,
A ma connaissance chaque hymne a un passage ou ca parle de la guerre ou de l'oppression qu'a subi le peuple de n'importe quelle pays.

je pense qu'il n'existe aucun hymne joyeux qui parle d'amour et de paix... que ce soit en france ou partout dans le monde, mais je peux me tromper on c jamais
Peux etre qu'au fin fond de l'Afrique, en Somalie, le peuple n'a jamais subi d'oppression ni de guerre, leur hymne et peux etre un message de paix.
Amsernat tu devrais y habiter :p

Back