Aksel,
la difference de points de vues n’est pas une calamite, elle est necessaire et vitale pour avancer les choses en avant.. Je te demande donc de respecter mon point de vue comme je respecte le tien. Tu n’as pas besoin de nous parler d’intelligence ou de sagesse a chaque fois que nous avons des poins de vues qui divergent des tiens.
Moi aussi je te croyais rebel, revolutionnaire equilibre, et contre l'injustice sociale. Maintenant tu me donnes l’impression d’etre un bof maghrebin, un p'tit bourgeois qui est tres content d’etre la ou il est et qui a peur de perdre ses privileges a chaque fois qu'un jeune maghebin sort dans la rue manifester avec ses moyens contre l’exclusion, le racisme, l’inegalite des chances, la misere, et l'injustice sociale. C'est le cas d'ailleurs, et helas, de nombreux maghrebins francais qui une fois atteint le sommet,ils ne veulent regarder en bas pour voir d'ou ils proviennent. Mais la realite est que lorsque ca petera, ca petera sur la tete de tout le monde, les priviligies et les laisser pour compte, c'est une loi fondamentale de la nature humaine.
Cela dit mon cher Aksel, merci pour le rappel des faits historique a propos de la marseillaise qui a ce que je vois est tres chere a ton sens auditif. Il demeure que ces faits sont ignores par la majorite de nos compatriotes nordafricain vivant en France. Tu as bien fait de dire implicitement que c’est un chant depasse et qui n’a plus raison d’etre. En effet, la marseiialise est un chant guerreir, qui apelle la a la guerre et aux emeutes, facileent manipulabie par les acuis au FN pour faire avancer leur theses racistes et guerrieres. Enfin, ce chant bienque hors contexte de nos jours, est mainteu a cause de la fierte francaise a l’egard son histoire.
On reproche souvent au Coran de contenir des ayates aui apellent a la guerre et au jihad, on appelle ici et la a la reforme de Coran pour l’oter des ces ayate, car elles sont devenus aussi hors contexte de nos jours. Je ne trouve pas pourkoi on ferait pas de meme avec la marseiialse. On apprend aujourdhui aux enfants dans les ecoles primaires, des vers sanguinaires qui appellent a tuer.
Je suis alle plusieurs fois aux match de foot en France, des que la marseilaise est aux ondes, je vois autour de moi une horde de fous qui pressent sur leur chordes vocales quand les vers guerriers, les vers de sang sont au passage. On prend un match de foot pour une guerre: C'est inacceptable.
Les kelkes francais qui sont sortis hier chanter la marseillaise sont a mo avis des francais qui s'attachent au contexte historique de cet hymne. Et je suis persuade que ces francais sont tous des lepenistes passiones.