La lutte contre les discriminations et l’action de la HALDE, quel bilan après un an?

Anamir_n_bariz

New Member
L’association des juristes berbères de France organise Mercredi 22 février 2006 de 14h à 18h un colloque sur la question des discriminations et le rôle de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité un an après l’existence de cette instance.

ASAYS dont la mission s’inscrit dans le champ de la lutte contre les discriminations sera présente à ce colloque et invite tous ses adhérents à s’y rendre.

La lutte contre les discriminations et l’action de la HALDE, sera le thème d’un colloque organisé le 22 février prochain à la Maison du Barreau de PARIS. Cette rencontre organisée à l’initiative de l’Ordre des avocats du Barreau de Paris, de l’Institut des Droits de l’Homme du Barreau de Paris, de l’Association des Juristes Berbères de France, sera l’occasion de dresser un premier bilan de l’action de cette institution plus d’un an après sa création.

De nombreux pays européens (Royaume-Uni, Belgique et la Suède) se sont dotés d’un organisme similaire depuis de nombreuses années pour tenter de lutter efficacement contre les discriminations. La France a pris un retard considérable dans ce domaine, la création de la HALDE n’étant intervenue que le 30 décembre 2004, en application de la directive 2000/43/CEE du 20 juin 2000.

La création de la HALDE, autorité indépendante, a suscité scepticisme chez certains tant ses pouvoirs ou ses missions ont paru insuffisants pour une vraie lutte contre les discriminations. La Loi portant sa création, lui en a fixé trois :

1. Agir par la voie de la médiation pour procéder ou faire procéder à la résolution amiable des différends qui sont portés à sa connaissance.

2. La HALDE a une deuxième mission de promotion de l’égalité, qu’elle remplit par des actions de communication et d’information (article 15, alinéa 1 de la loi).

3. la Haute autorité a enfin une mission de coordination des travaux d’étude et de recherche relevant de sa compétence (article 4, aliéna 2 de la loi).

Les derniers événements qui ont « secoué » notre société ont conduit les pouvoirs publics à vouloir doter la HALDE d’une plus grande capacité d’action. Le projet de loi pour l’égalité des chances déposé à l’Assemblée Nationale le 11 janvier dernier outre qu’elle légalise la pratique du testing, renforce les prérogatives de la HALDE qui se voit confier des pouvoirs de sanctions (article 19).

Le colloque du 22 février permettra de donner une idée de l’action de la HALDE : le nombre de plaintes reçues, le mode de saisine utilisé par les plaignants, leur mise en œuvre, les résultats obtenus et les difficultés rencontrées. Il donnera certainement un éclairage sur l’apport de cette institution à la lutte contre les discriminations et l’émergence de nouveaux enjeux.

PROGRAMME

14h00 : Ouverture Yves REPIQUET, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats de Paris Louis SCHWEITZER, Président de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE)

14h30 : 1ère partie
- Présentation du colloque et modérateur : Christophe PETTITI, Avocat au Barreau de Paris, Secrétaire Général de l’IDHBP

- Historique et sociologie des discriminations : Madame GARNER-MOYER, membre de l’Observatoire des discriminations, doctorante au CERGORS (Paris I)

- Le retard français dans la lutte contre les discriminations : Marie-Thérèse LANQUETIN, membre du Comité consultatif de la HALDE, Chercheur

- La loi portant création de la HALDE : motifs et objectifs : Sophie LATRAVERSE, Avocat au Barreau du Québec, Adjointe du directeur juridique de la HALDE

Débat

16h00 : 2ème partie
- La notion de discrimination : Leilla KERCHOUCHE, Avocat au Barreau de Paris, Présidente de l’AJBF
- Le droit de la preuve et les liens avec les juridictions : Sophie LATRAVERSE, Avocat au Barreau du Québec, Adjointe du directeur juridique de la HALDE

- La HALDE : procédure d’instruction et premières décisions : Luc FERRAND, Magistrat, Directeur Juridique de la HALDE

Débat

Conclusion : Antoine GARAPON, Magistrat, Secrétaire Général de l’Institut des Hautes Etudes sur la Justice

Entrée libre sur inscription

Maison du Barreau de Paris, 2-4 Rue de Harlay, 75001 Paris, Auditorium

IDHBP - Christophe PETTITI : Fax. 01 53 70 87 78 - Mail : mecpettiti@aol.com
 
Back
Top