la ligue amazighe des droits humains dénonce les propos de Kaddafi et appelle l'ONU à

imal

New Member
La ligue amazighe des droits humains dénonce les propos de Kaddafi et appelle l'ONU à assumer sa responsabilité

communiqué

Lors de sa réunion régulière tenu dernièrement, le bureau exécutif de la Ligue amazighe des droits humains (LADH) s'est penché sur les dernières évolutions qu'a connues la question des droits humains. La ligue amazighe des droits humains informe l'opinion publique nationale et internationale qu'au niveau nord africain, elle tient à :

- réprouver vigoureusement et fermement, les propos indignes et inqualifiables de l'autocrate libyen, Kaddafi. Dans l'un de ces discours brouillons dont il a seul le secret, il avait déclaré dans un excès du chauvinisme arabe que les Amazighs n'ont plus aucune existence sur le territoire libyen. Tout cela parce que ces derniers refusent, avec beaucoup de courage, leur arabisation forcée et la destruction de leur patrimoine civilisationnel.

- appeler instamment toutes les organisations des droits de l'homme, l'organisation des Nations Unies et son secrétaire général, le Conseil de Sécurité, d'assumer leurs responsabilités légales et historiques et d'user de toutes leurs influences pour protéger le peuple amazigh en Libye.

- demander également la création d'un tribunal international pour y juger les criminels baâthistes du Polisario. Au vu des crimes horribles qu'ils ont commis à l'encontre des otages marocains, des décennies durant, et leur violation continuelle de toutes les conventions internationales qui interdisent les sévices et la séquestration, ils peuvent facilement être qualifiés de criminels de guerre.

- inviter la communauté internationale pour faire tout ce qui est en son pouvoir pour ramener l'Algérie et le Maroc à de meilleurs sentiments et trouver, enfin, une solution à ce conflit artificiel – hélas qui a trop duré- du Sahara amazigh.
À l'échelle nationale, la ligue amazighe ne peut que constater, malheureusement, une régression dangereuse dans les acquis concernant les droits de l'homme, obtenus au prix de beaucoup de sacrifices. Ce qui va à l'encontre des affirmations, répétées ici et là, des représentants de l'État marocain concernant son respect rigoureux des conventions et les traités internationaux relativement aux droits de l'homme.

À ce propos, la Ligue amazighe des droits humains tient à :

- dénoncer le jugement pour le moins inique prononcé contre le journaliste Ahman Said et réclame, en même temps, son annulation dans les plus brefs délais.

- exiger l'annulation injuste de la conférence que comptait organiser, dernièrement, à Agadir l'association Iderfiyen. Ce qui est une énième intimidation des militants associatifs amazigh et une non-reconnaissance flagrante du combat démocratique qu'ils mènent. Si bizarre que cela puisse être, d'autres activités arabistes ou islamistes, qui encouragent parfois la haine et l'extrémisme, sont largement permises et même encouragées par les pouvoirs publics.

- soutenir totalement le journaliste Said Bajji, l'auteur de Un kidnappé sans adresse dans ses démêlés avec l'État marocain. Il faut savoir que ses conférences sont systématiquement interdites d'autant plus qu'il reçoit régulièrement des menaces de toutes sortes de sources non identifiées.

- condamner l'interdiction faite à la manifestation contre la cherté de la vie et s'insurger contre le non-respect des droits économiques et sociaux du citoyen marocain, qui s'appauvrit de plus en plus tandis que les responsables des crimes économiques se pavanent là ils veulent sans être inquiétés le moins du monde.

- réitérer son appui aux avocats de Tétouan qui ont dénoncé dans une lettre fort célèbre la corruption généralisée dans laquelle s'empêtre de plus en plus la justice dans cette ville et sa région.

Le bureau executif

Date : 2007-03-27

Auteur : Ounghir Boubaker
source : www.amazighworld.org

Re : la ligue amazighe des droits humains dénonce les propos de Kaddafi et appelle l'ONU à

Rien sur la vague endémique de morts qui a frappé le Haut-Atlas ... ?

Re : la ligue amazighe des droits humains dénonce les propos de Kaddafi et appelle l'ONU à

Amzawru, Imal à bien fait de posté ce topic dans le forum, car bon nombre d'amazigh croit encore que le terorriste Kadhafi est un héro, alors qu'il pend les nos frères imazighen libyens.
Ne change pas de sujet s'il te plait, la tragédie du Haut Atlas est un problème marocain, quand aux propos du terroriste khadafi, c'est un exemple typique du double language que fait passé ce boucher, avec nos frères sub-sahariens il la joue " welcome" tandis qu'avec une partie importante de ca population amazigh il la joue "Crêve".

sandokan said:
Amzawru, Imal à bien fait de posté ce topic dans le forum, car bon nombre d'amazigh croit encore que le terorriste Kadhafi est un héro, alors qu'il pend les nos frères imazighen libyens.
Ne change pas de sujet s'il te plait, la tragédie du Haut Atlas est un problème marocain, quand aux propos du terroriste khadafi, c'est un exemple typique du double language que fait passé ce boucher, avec nos frères sub-sahariens il la joue " welcome" tandis qu'avec une partie importante de ca population amazigh il la joue "Crêve".

Ne t'autorises pas à me dire ce que je dois faire Sandokan: c'est toi qui n'a pas saisi ici puisque sur 9 points, 2 seulement abordent la question spécifiquement libyenne.
La santé étant un droit humain fondamental, il me semble que la situation sanitaire de certaines enclaves nécéssite - au moins - une communication opiniâtre de la part d'organisations dont les Droits de l'Homme sont les prérogatives.

Du calme Amzwaru, reste calme, ont est pas ici pour se disputé, je signalais seulement que Imal avait introduit un topic spécifique, ont parle bien des propos de Khadafi non?
Si tu as des remarques à faire sur la situation catastrophique de certaines enclaves dans le haut atlas, poste un topic à ce sujet, je crois qu'un membre du forum à posté un sujet?
Donc, "calmos" j'ai bien saisi où tu voulais en venir.

Sans rancune.

Je ne sais pas si tu as un problème de lecture, de compréhension ou d'honnêteté intellectuelle. Ou peut-être un peu des trois?
Je répète:
* 2 points sur 9 sont spécifiquement dédiés à la question libyenne et au "khadafisme"
*Santé = Droit fondamental pour tout être humain. D'où le questionnement légitime de savoir pourquoi la problématique de la santé ne fait pas partie de l'ordre du jour.

Si tu peux répondre à cela, tant mieux, sinon, ne t'improvise pas agent de la circulation sur les topics.

Tu me fais bien rire amzwaru, tu monte d'abord sur tes grands chevaux pour si peu, et tu recommence plus tard.
Je vais t'imiter : Je ne te permet pas de mettre en doute mon honnêteté intellectuel.
Ca c'est dans ton style, mais pas le miens, respect mon ami, je ne suis ici que comme consommateur, j'apprend beaucoup de choses, et permet moi d'intervenir de temps en temps, il est inutile de polémiquer, car il me semble que tu cherches la polémique, moi, je n'ai pointé du doigt qu'une seule chose, j'ai bien lu le post du sujet rassures-toi, comme disait louis defunès : "dans mon pays même les ânes savent lirent"
Sur ceux j'espère avoir été clair, et arrête la polémique, à la fin cela devient lassant.

Sans rancune et dans la bonne humeur.

Salut!

Le contenu de ton post répond à mon doute quand à ton honnêteté.

Je ne fais pas obstruction à ce que tu postes ton intervention, comme tu veux t'en convaincre. J'ai émis une question pleinement on topic, et c'est à ce moment que j'ai eu droit à ton paternalisme à 2 balles: "nan, faut pas parler de ci...mais de cela...".

Je ne cherche pas à polémiquer, c'est un questionnement à la fois sur la forme (communication...) et le fond (recherche et résolution des problèmes) de l'action de la dite LADH.

J'éspère avoir été suffisament clair sur ma position.

Hum, le paternalisme à deux balles? Belle formule, tu t'emportes trop facilement mon ami, mais que puis-je faire? Soit reste sur tes positions, je ne suis pas venu ici pour polémiquer, je clos la discussion, nous nous sommes éloignés du sujet, tu peux répondre, cela ne me gêne pas, moi j'en ai finit avec ce sujet très très intéressant gâché par ta réaction démesuré.

Sans rancune!

Salut!:)

Ma réaction est parfaitement mesurée et honnête. Du reste, c'est sans agressivité que je te réponds, à la fois pour que tu me comprennes sur ce topic, mais également pour que - d'aventure - tu évites ce type de paternalisme rédhibitoire (ainsi que ce wagon de posts inutiles) à mon égard.
Je suis sûr que tu as saisi la justesse et le but de mon propos. C'est l'essentiel.

Tu sais ami amzwaru j'ai bien compris ton propos et la justesse de ta dernière intervention qui clos ce chapitre, ce qui m'à gêné c'est le ton, pour le reste, je n'ai pas l'habitude de pratiqué le paternalisme, je suis sûre que tu dois être plus vieux que moi?
Donc, ne te méprend pas sur mes propos, j'ai l'habitude de dire ce que je pense sans embages, ce qui tu aura remarqué me pose parfois des problèmes de compréhension vis à vis de mes interlocuteurs.
Prend cela pour ce que c'est, et n'y voit pas d'attaque personnel, je ne suis dans le genre d'un forumiste qui s'est amusé à suivre mes réponses au topics pour me lancé quelques piques bien inutiles à fortiori.

Comme je le disais, sans rancune.

Salut!

(Je suis de 1979, donc un peu jeune, un peu vieux).
Aucun problème Sandokan, il s'agit d'un malentendu, voire d'un imbroglio, qui ne doit pas compromettre la perspective d'échanges fructueux et contradictoires à l'avenir.
Il faut dire les choses sans embages, c'est la meilleure option sur "les agora virtuels" car l'émotion n'accompagne pas (toujours) l'énonciation.
J'essaie d'éviter aussi de présumer des émotions des autres ou de leurs états d'âmes, sauf lorsque l'évidence s'impose. Ca permet d'ailleurs - quand le sujet s'y prête - de s'astreindre à une forme de froideur qu'on retrouve dans la démarche scientifique et historique.

L'année dernière, j'ai réagi sur un forum à une visite d'une organisation (dédiée à Tamazight) en Libye sur invitation de Gaddafi: je les avais charié en rappelant que ceux qui rentreront boire le thé et fumer le kif dans sa guitoune verront plus tard comment ils ont été floués. Ce n'était pas une prophétie, mais une évidence qu'on doit s'imposer à notre discipline: en tant qu'amazigh éveillé, je ne puis croire en une quelconque opportunité positive en la personne d'un individu aussi immoral que Gaddafi.

Ce qui me gêne ici, c'est que nous risquons de passer justement du temps à débâttre de ce qui me semble être une évidence brute. Et que, par là même, nous risquons d'être détournés des vrais "ordres du jour" sur lesquels on devrait progresser: et à ce titre la problématique de la santé au Maroc est majeure. J'ai été sur le site de l'OMS: il ne communique qu'en français et en arabe, et leurs organisation est basée à Rabat! Dés lors, ils dressent des tableaux de bords avec des indicateurs qui mesurent le Maroc tel qu'il est présenté par le pouvoir politique, ie ils ignorent la très grosse majorité des populations rurales enclavées.

Oui, je comprend, l'imbroglio est passé pour ma part.
Je partage ton point de vue en ce qui concerne la santé au maroc, pour en revenir au Khadafi, il est dommage que les USA ce soit trompé de cible, au lieu de Baghdad, c'est Tripoli qu'ils auraient dû visé, mais que faire contre la real politique, un terroriste comme Khaddafi est blanc comme neige maintenant, tandis que d'autres, le deviendront bientôt.

La santé au maroc est un gros problème, je ne sais pas si tu vis au maroc, mais ici, sans argent il n'y a pas de médicaments, si ce n'ets pour les "Bigouya" les grosses têtes que nos amis ont si bien dénoncés dans le forum.
Il est evident que l'Etat est résponsable, je ne me souviens pas, mais je crois qu'il n'y a pas de ministre du budget? Je me tormpe peut-être? Mais ont ne sait pas où va l'argent que les organisations étrangères envoies au maroc, je me souviens du séisme de Al Hoceima, avec tout l'argent récolté, ils auraient pû payé une partie de la dette!
Où est passé l'argent? Mystère et boule de gomme suisse...
Tout cela pour dire, que tant que le népotisme regnera ici-bas, nos campagnes ne se développeront jamais malgré toute la bonne volonté des populations.

salut

Amzwaru said:
Ne t'autorises pas à me dire ce que je dois faire Sandokan: c'est toi qui n'a pas saisi ici puisque sur 9 points, 2 seulement abordent la question spécifiquement libyenne.
La santé étant un droit humain fondamental, il me semble que la situation sanitaire de certaines enclaves nécéssite - au moins - une communication opiniâtre de la part d'organisations dont les Droits de l'Homme sont les prérogatives.

Azul Amzwaru.
Nnigh is yad tesawel LADH f t'mettant n iwedan gh Atlas n tuzzsumt.

Je crois que la LADH a deja parle dans un autre communique de la situation des populations au Moyen Atlas et de la mort des Amazighs marginalises par le Makhzen arabo-islamic.

Je n'est pas le communique mais tu peux toujour le demander a la LADH.

Amzwaru said:
L'année dernière, j'ai réagi sur un forum à une visite d'une organisation (dédiée à Tamazight) en Libye sur invitation de Gaddafi.

Je cite ici pour préciser: il s'agissait du CMA.

CMA-Libye2.jpg

L'article est ici:
http://amazighworld.org/human_rights/libya/index_show.php?Id=467

Agrawal said:
Azul Amzwaru.
Nnigh is yad tesawel LADH f t'mettant n iwedan gh Atlas n tuzzsumt.

Je crois que la LADH a deja parle dans un autre communique de la situation des populations au Moyen Atlas et de la mort des Amazighs marginalises par le Makhzen arabo-islamic.

Je n'est pas le communique mais tu peux toujour le demander a la LADH.

Azul Agrawal,

Tanmirt nk.

Ur righ ad inagagh (sigelgh) s timukrisin abla inughmisn. Acku n ra n isen is gan mdn yan nhd uhu.

(Merci pour cette info.
Je ne cherche pas la petite bête, mais bel et bien de l'information. Afin de savoir comment s'exprime la solidarité.)

Back