La Gazette: 79% des marocains parlent Darija!!!

Re : La Gazette: 79% des marocains parlent Darija!!!

Agrawal said:
Concernant la langue la plus parlée à la maison, la «darija» vient en premier lieu avec 79%, suivi des dialectes berbères avec 18%. L’arabe classique, le français et d’autres langues étrangères ne sont parlées à la maison que par 3%.

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?id_artl=12944&r=2&sr=106

C'est intéressant, parce que je lis partout que l' amazigh est parlé par 1/3 des marocains, tandis que cet étude diminue ce chiffre à 1/5...

En chiffres cela veut dire que l'amazigh est parlé par 6 million de marocains au lieu des 10 millions?
Quand même une grande différence:confused: ..

Agrawal said:
Concernant la langue la plus parlée à la maison, la «darija» vient en premier lieu avec 79%, suivi des dialectes berbères avec 18%. L’arabe classique, le français et d’autres langues étrangères ne sont parlées à la maison que par 3%.

http://www.lagazettedumaroc.com/articles.php?id_artl=12944&r=2&sr=106

Ils ont fait l'enquête comment? Selon un sondage?
A quand un recensement?
Les sondages sont que des statistiques... En fonction de la région interrogée les chiffres changeront!
Ce sont des guignols ces Marocains et leur sondage...

ameqsu said:
C'est intéressant, parce que je lis partout que l' amazigh est parlé par 1/3 des marocains, tandis que cet étude diminue ce chiffre à 1/5...

En chiffres cela veut dire que l'amazigh est parlé par 6 million de marocains au lieu des 10 millions?
Quand même une grande différence:confused: ..

Hi. Don’t be scared my friend. Tamazight will survive and will get back her children, those arabiticized from 1956 until today. In order to achieve this objectif, Tamazight needs to be thought in schools to all Moroccans, and needs to have its own TV and radio. Before we get there, we need to intensify our efforts and strengthen our combat.

Before we believe what’s written in our enemies’ newspapers, we need to think and think critically. Who did the study? Why? Who financed it? What tools were used in the study?

We know that most of the newspapers in Morocco are owned by the Makhzen, the panarabists, and the islamists. All of them share the same goal when it comes to Tamaziht: Extermination of the Amazigh people and his identity.

Therefore, we don’t expect honest and neutral studies when it comes to Tamazight. The Makhzen, the panarabists and the islamists, tried hard for 60 years to hide the Amazigh identity from the rest of the world, assimilate the Amazigh people, and smother his culture.

How they arrived to that number? They used statistics! What population? How many cases? Where was the study done? What was the margin of error? And so on…

Le coup des sondages est d'une stupidité incroyable, pour ceux qui vivent en belgique je me souviens comment l'affaire des fourrons (région de liège ) à débuter, vers la fin des années 60 en belgique lors de la création des communes sur la base linguistique, les inspecteurs chargés de sondé les populations : parlez-vous français? Néerlandais se pointe dans les fourrons à majorité wallonne, et voici que la population commence à répondre aux inspecteurs qu'ils parlent le néerlandais ( ils sont bilingues ) et vlam, on place la commune des fourrons en Flandres!
C'est le même coup avec les recensement et les sondages, si tachelhit est parlé par 8 à 10 millions de locuteurs, je me demande où tu vois mon ami amksa_nidaoutanen que les imazighen sont moins de 10 millions?
Les chiffres sont faussés, il n'y a pas un seul coin au maroc où l'ont ne parle pas le darija, sans que cela constitue une preuve de l'omnipuissance de l'arabe dialectale en terre amazigh, on peut être bilingue, et même polyglotte dans nos contrés...

أرقام لحليمي...
رشيد نجيب سيفاو
لعل الكثيرين منكم لا يزالون يتذكرون ذلك المشهد التاريخي. مشهد السيد المندوب السامي في التخطيط الاتحادي أحمد لحليمي العلمي – وهذا هو اسمه الكامل الذي تظهر ثلاثيته أنه سليل عائلة أندلسية- وهو يقدم التقرير العام حول عملية إحصاء السكان لسنة 2004 أمام الملك محمد السادس.
لم يتمالك السيد لحليمي نفسه وقتذاك، وكان يرتعد ويرتعش وهو يتلو تقريره في وضعية يمكن أن تكون مادة دسمة للمحللين النفسيين، وهي وضعية لم تستطع حتى كاميرات القناة الأولى إخفاءها هذه المرة. ربما لأنها استوعبت الدرس حينما استقبل الملك أعضاء المجلس الإداري الأول لمعهد الأمازيغية ولم تبث الصور حينها حتى لا يكتشف الجمهور "كيف سلم الأمازيغيون على الملك".
عبر تلك الوضعية غير العادية، فهم المتتبعون أن السيد المندوب لم يقل الحقيقة كاملة، وأنه حتما أخفى شيئا ما. وفطن النشطاء في صفوف الحركة الأمازيغية أنه قد يكون منزعجا من جراء الإحصائيات الخاصة بالشعب الأمازيغي بالمغرب.
وفعلا لقد حدثت المفاجأة التي لطالما تخوف منها كل دعاة القومية العربية بالمغرب. فحسب النتائج الرسمية التي أسفر عنها الإحصاء العام للسكان المشار إليه، يشكل الأمازيغ ما يقارب 75 بالمائة من سكان المغرب، أي أنهم يشكلون الأغلبية. وهو رقم نشر على الموقع الرسمي للمندوبية السامية للتخطيط. إلا أن هذه الأخيرة سرعان ما تنكرت لهذا الاكتشاف الديمغرافي بعد أيام قليلة فقط، وبالمقابل أعلنت مجددا أن الأمازيغ لا يشكلون سوى 28.4 في المائة من سكان المغرب القانونيين.
فما هو يا ترى السر الكامن وراء هذا الانقلاب الرقمي الذي جعل أعلى جهاز رسمي مكلف بالإحصاء يعلن أن الأمازيغ يشكلون الأغلبية ثم بعد ذلك، أقلية فقط ؟
لم يفطن ربما القيمون على هذا الجهاز إلى "ما وراء الرقم". لأنه حينما يتعلق الأمر بإحصاء معين، لا ينبغي النظر إلى الرقم المحصل عليه هكذا مجردا دون تحليل يفسره ويعلق عليه. ومعنى هذا أنه حينما نقول أن الأمازيغ يشكلون الأغلبية ضمن الساكنة المغربية، وفي المقابل نلاحظ واقعيا أن هؤلاء محرومون من كل شيء، ولا يتمتعون بحقوقهم في جميع مناحي الحياة، فهذا يعني أنهم أغلبية مهمشة ومقصية. وهذا شيء يشكل كارثة عظمى بالنسبة للمسؤولين خصوصا وأن الأمر تزامن مع انعقاد أشغال الدورة السادسة والثلاثين للجنة الدولية الخاصة بالحقوق الاقتصادية والاجتماعية والثقافية التابعة للمفوضية السامية لحقوق الإنسان، والتي شهدت مناقشة التقرير المغربي الرسمي المقدم إليها.
أما حين يتم التراجع عن الرقم المعبر عن أغلبية الأمازيغ لصالح الرقم الذي يشير إلى كونهم أقلية إثنية. فهذا كذلك يمثل كارثة أعظم بالنسبة لهؤلاء المسؤولين، لأن عليهم أن يقبلوا بالوضع المترتب عن ذلك وإعمال مقتضيات القوانين الدولية التي تعطي عناية خاصة لأوضاع الأقليات عبر العالم وأعملت إجراءات صارمة لحمايتها، كما أقرت تشريعات قانونية مشددة وغاية في التعقيد بالنسبة للدول التي تفرط في حقوق أقلياتها.
ما وقع الآن هو أن الدولة المغربية تعتبر الأمازيغ أقلية. وهذا ما نجده كذلك مجسدا في التقرير الأخير لمنظمة ترانسبارنسي ( الشفافية!) المغربية. وتبعا لهذا عليها أن تخضعنا لمقتضيات القانون الدولي في هذا الصدد. فهل تملك الشجاعة لفعل ذلك؟

On a oublie de demander dans ce sondage: combiende langues parlez vous a la maison et je suis sur et certain que 70% auront repondu l amazighe et la darija.
Encore faut il bien suspicieux a propos de Darija...car il ya plusieurs DARIJA......celles qui sont tournees vers l amazighe priment: A khanifra la darija apparait comme un amazighe qui tente d introduire des mots Darija en ses phrases.Finalement la darija meme dans sa forme dachevee de Fes a ete prouvee qu elle obeissait a la grammaire et syntaxe amazighes..........depuis les annees 1920.

Oui parfaitement j'ai lu cela dans une revu amazigh du début des années 90, la grammaire et la morphologie du Darija, "l'arabe des barbaresques" est copié sur le modèle des langues imazighen, les mots amazigh ont été remplacés par des mots arabes.
La preuve, un tunisien a du mal a comprendre un algérien ou un marocain qui parle en darija.
Toujours bien renseigné Ardrar-n-Illouz!

Oui, je suis de ton avis, je pense que tu as bien décrit le darija comme étant une espèce de Pidgin, un sabir d'arabe fortement influencé par les différents parlés amazigh.
On s'est éloigné de la question première, mais le thème méritait un approfondissement.

Basset a etabli pour le seul Maroc plus de 5000 dialectes.....dont ceux de la darija.
Le lien mentionne ici est fait si je me trompe pas a l attention des Evangilistes pour precher en langue vernaculaire.
Pidgin est une langue de communication qui se cree entre les locuteurs de deux langues differentes.C est une espece de concession faite par les uns et les autres pour se rapprocher dans l acte de communication.
le sabir est un langage des marins mediterraneen....mais il demeure que le PIDGIN doit avoir une facon de deriver les mots et la syntaxe...........ces deux caracteritiques permettent de rattacher le Pidgin a une des deux langues mises en contact.
Par exemple le Yedish est un pidgin germanique car sa grammaire et sa syntaxe obeissent a l allemand.......on peut meme le saturer de mots semitique il demeure germanique.
En darija aussi tu peux la saturer en mots arabes francais ou espagnoles ou anglais elle demeure amazighe.......

Amzwaru said:
Afra / Azul / H²la slmt nn,

Pour avoir une idée panoramique de la classification des langues dit "Berbères", j'utilise ce lien: http://www.ethnologue.com/show_family.asp?subid=89997

Sur le lien parent, (celui-ci donc: http://www.ethnologue.com/family_index.asp), il y a une catégorie Pidgin, et ma question est-donc: Darija est-elle un pidgin au sens rigoureux du terme?

Adrar-n-illouz said:
Basset a etabli pour le seul Maroc plus de 5000 dialectes.....dont ceux de la darija.
Le lien mentionne ici est fait si je me trompe pas a l attention des Evangilistes pour precher en langue vernaculaire.
Pidgin est une langue de communication qui se cree entre les locuteurs de deux langues differentes.C est une espece de concession faite par les uns et les autres pour se rapprocher dans l acte de communication.
le sabir est un langage des marins mediterraneen....mais il demeure que le PIDGIN doit avoir une facon de deriver les mots et la syntaxe...........ces deux caracteritiques permettent de rattacher le Pidgin a une des deux langues mises en contact.
Par exemple le Yedish est un pidgin germanique car sa grammaire et sa syntaxe obeissent a l allemand.......on peut meme le saturer de mots semitique il demeure germanique.
En darija aussi tu peux la saturer en mots arabes francais ou espagnoles ou anglais elle demeure amazighe.......

Tanmirt.
Vous avez raison quand à la non exhaustivité de cette liste linguistique: c'est d'ailleurs uniquement pour sa restriction aux langues vernaculaires que je l'utilise. Cela implique donc que cette liste est née d'une "forme de vulgarisation".
Oui, par définition, le pidgin est une création qui utilise au moins deux langues, et empreinte les règles syntaxiques de l'une d'entre elle.

En somme, je partage aussi l'idée qui labelise Darija comme Pidgin de Tamazight (Pidgin Amazigh).

Tanmirt.

Pidgin ou Créole ? Il me semble que la différence n'est pas clairement établie.

Le Pidgin est retenu dans le vocabulaire de la linguistique au detriment de creole ,sabir.

agerzam said:
Pidgin ou Créole ? Il me semble que la différence n'est pas clairement établie.

En définitive comme vous l'avez expliqué le darija est un pidgin, espèce de langue qui à voulu se substitué aux langues amazighs sans toutefois les effacés, la preuve ont est encore là!

Back