La folle semaine de 2M

agerzam

Administrator
C'est au tour de 2M et de Al Maghribiya de voir leurs programmes intégrer les foyers belges, après la TVM dont le pendant satellitaire est déjà distribué depuis 1996 sur le câble du Plat Pays.

A partir du 28 mars prochain en effet, les deux chaînes précitées feront partie intégrante d'une nouvelle offre comprenant plusieurs chaînes arabes distribuée sur le câble et donc en numérique, offre principalement destinée à la communauté arabe installée en Belgique et largement représentée par les Marocains. Une bonne chose de faite pour 2M, dont la cellule de tri a reçu cette semaine un courrier pour le moins étrange destiné à un concours culturelles, et contenant un lettre de menace accompagnée de substances explosives, « une sorte de poudre blanche » selon un employé de la chaîne. Informée par sa direction, la police a immédiatement dépêché des hommes au siège de la chaîne…
 
Pour le journal-hebdo : marocain = arabe

Il le font exprès ? Quand comprendront-ils qu'il existe d'autres mots comme "communauté maghrébine", "communauté marocaine", "communauté nord-africaine" ?

Surtout que la majorité des Marocains en Belgique est rifaine.

A moins qu'ils soient réellement conscients que les programmes de ces chaînes ne sont destinées qu'aux "arabes" de la communauté marocaine ?


Voici la page pour contacter le journal :

http://www.lejournal-hebdo.com/contact.php3

Il ne faut plus laisser une occasasion aux medias marocains de continuer à propager le déniemment de l'existence de la communauté amazighe.
 
Je dirais qu'ils sont logiques. Étant donné que les programmes de ces deux chaînes sont en arabe et donc forcément ils s'adressent à public arabe. Les Amazighs, et c'est cela qu'il faut comprendre, qu'ils aillent se faire cuire un oeuf !
 
Voici le messageque je leur ai envoyé (ca peut parraître inutile, mais il faut être présent, c'est important).

Messieurs,

Je vous écris au sujet de votre article concernant l'arrivée de 2M en Belgique. Vous y déclarer qu'elle est destinée à la communauté arabe.

Je tiens à vous souligner, que l'on peut être marocain sans être arabe, en effet il existe une très grosse communauté amazighe en Europe; en Belgique principalement rifaine.

Pourriez-vous employer les termes "communauté maghrébine,
communauté marocaine, communauté nord-africaine" ?

Vous éviterez ainsi de diviser continuellement la population marocaine sur des bases ethniques très discutables. Et si pour vous, les Amazighes sont quand même des Arabes, on ne l'est pas plus que les Kurdes ou les Perses.

Bien à vous.
 
agerzam said:
Voici le messageque je leur ai envoyé (ca peut parraître inutile, mais il faut être présent, c'est important).

Messieurs,

Je vous écris au sujet de votre article concernant l'arrivée de 2M en Belgique. Vous y déclarer qu'elle est destinée à la communauté arabe.

Je tiens à vous souligner, que l'on peut être marocain sans être arabe, en effet il existe une très grosse communauté amazighe en Europe; en Belgique principalement rifaine.

Pourriez-vous employer les termes "communauté maghrébine,
communauté marocaine, communauté nord-africaine" ?

Vous éviterez ainsi de diviser continuellement la population marocaine sur des bases ethniques très discutables. Et si pour vous, les Amazighes sont quand même des Arabes, on ne l'est pas plus que les Kurdes ou les Perses.

Bien à vous.


Il ne faut plus laisser une occasasion aux medias marocains de continuer à propager le déniemment de l'existence de la communauté amazighe.


Un bel exemple à suivre : civique, militant, présent et vivement vigilant.
Je dois même dir qu’en devrait tous t’emboiter le pas mon cher agerzam
 
agerzam said:
N'oubliez pas de réagir, ca prend 1 minute !

C'est fait, Agerzam; c'est vrai ça ne prend qu'une minute, avec le lien que tu as mis dans ton post. Voici le message court que j'ai envoyé, si ça peut servir à d'autres:

Madame, Monsieur.
Concernant votre article au sujet de la réception de 2M en Europe, par voie satellitaire, vous dites que ces émissions sont destinées " à la communauté arabe".
Je tiens à vous rappeler que la majorité écrasante des immigrés marocains en Europe sont Imazighens,et non Arabes.
Jusqu' à quand continuerez- vous à nier notre identité et à mépriser notre peuple?
Salutations.
 
Tout cela augure l’excellente prise de conscience et l’engagement de la part à tous.

Toute fois comme je ne suis pas vraiment doué pour la tournure des phrases à propos procédurier, le mieux serait de trouver l’un de nos avocats à enrôler pour ce genre d’intervention, ou que quelqu’un des notre nous torche une fameuse torpille à envoyer avec un lien pour une feuille de signatures de pétition.

Que cette feuille de signature Liées, reste constamment ouverte en première page du forum en appel au publique internaute du site, pour y déposer leurs avis de solidarisation et signature, qui irrons gonflé la liste des signataires de la petition acompagnant la lettre de protestation.
Ainsi nous ferions preuve de meilleur organisation par l'union de nos lettres, en un seul envoi évolutif, qui irrait alourdir du poid des signatures la porté du message.

Ne craignons pas de faire du tapage, il n’y a que cette méthode qui apporte des fruits avec les bornés.
 
aksel said:
C'est fait, Agerzam; c'est vrai ça ne prend qu'une minute, avec le lien que tu as mis dans ton post. Voici le message court que j'ai envoyé, si ça peut servir à d'autres:

Madame, Monsieur.
Concernant votre article au sujet de la réception de 2M en Europe, par voie satellitaire, vous dites que ces émissions sont destinées " à la communauté arabe".
Je tiens à vous rappeler que la majorité écrasante des immigrés marocains en Europe sont Imazighens,et non Arabes.
Jusqu' à quand continuerez- vous à nier notre identité et à mépriser notre peuple?
Salutations.

J'ai eté sur leur forum , il est indisponible..vous n'y seraient pas pour quelque chose , barbares que vous etes!?...
 
C'est plutôt bon signe la preuve que la réaction a eue de l'effet immédiat.
Et qu’à l'avenir il est plus subtil et efficace d'unir les envoie en une seule lettre à lien.

Puis rien n'indique que leur lien restera indeffiniment indisponible, si non il doit surement y avoir moyen de les ateindre d'une autre porte.
 
Dans mon travail je prends contact avec les gens de culture anglosaxonne et ces gens la ne considerent pas que le Maroc ou l Afrique du Nord comme PAYS arabe...............Ils utilisent North african people et je ne suis jamais tombe sur quelqu un qui m a pris pour arabe.Ils me surprennent toujours en m attribuant l ethnicite "berber" ou bien "Moor".
A chaque fois que je tombe sur un francophone......................il me prend pour arabe.
S il est francais il me fait sortir Kabyle comme contrepoids d arabe.......
Ceci pour vous dire que les media francophones sont tellement influences par le curcus historique de la France et par les elements francais d origine libanaise qui eux placent la frontiere du Monde arabe sur la littoral d Agadir.
Les anglosaxons donnent le qualificatif d arabe aux Moyen Orient seulement : Egypte, Palestine,Arabie Syrie et Irak.............le reste se sont the Barbaresques, North Africa.......
C est une question de culture et de formation..............
 
Adrar-n-illouz said:
Les anglosaxons donnent le qualificatif d arabe aux Moyen Orient seulement : Egypte, Palestine,Arabie Syrie et Irak.............le reste se sont the Barbaresques, North Africa.......
C est une question de culture et de formation..............

ah je ne savais pas ça
merci Adrar-n-illouz pour ces eclaircissements :)
 
moi aussi j'y suis allé de ma plume :

Madame, Monsieur.
Concernant votre article au sujet de la réception de 2M en Europe, par voie satellitaire, vous dites que ces émissions sont destinées " à la communauté arabe".
Je tiens à protester car tous les marocains que je connais ne sont pas arabes à l'évidence, mais nous sommes bel et bien des imazighen (berberes) et donc nous ne sommes pas concernés par une telle diffusion.
Merci d'employer les termes appropriés à l'avenir pour evoquer notre ancestrale communauté.
Bien à vous
cordialement.

faut les bombarder de protestations.
 
Back
Top