La fin d'un mensonge devenu un mythe, voici le village d'Alnif

mimouni

Member
Pour une raison que je considère aujourd'hui comme étant un mythique mensonge, le village d'Alnif a occupé une place importante dans mon esprit depuis 1992 ! Pourquoi?
Dans les années 90 j'avais croisé un professeur itinérant dans une auberge a Ameln région tafraoute, il avait captivé mon attention par ses récits sur ce Maroc Sud Est et notamment au village d'Alnif qui disait il ignorait jusqu'a l'existence d'un gouvernement sans parler des médias, écoles et routes. Ce professeur avait la capacité de rendre les récits plus captivants et plus choquant.
pendant plus de 20 ans donc j'avais a l'esprit qu'il y a des Marocains oubliés ou non reconnus ou ignorés meme de leurs frères.
Au tout début du 21 ème siècle, devenu militant culturel, je visitais de manière pertinente surtout les sites et forum des Amazigh Français d'origine Marocaine et bizarrement ils rayonnaient le meme message que mon ami le professeur, tard je me suis rendu qu'ils ont été induits en erreur par des faussaires a tel point que des rigolos proposaient meme de créer une république au village d'Alnif.
Eidemment les marocains de l'interieur ne parlaient jamais de ces villages éloignés et les Amazigh locaux non plus par faute de moyens financiers pour voyager ou de technologie de communication.

En 2015, et suite a mon n-ème voyage a Ouarzazte je décide de prolonger mon chemin jusqu'au village d'Alnif non sans observer les consignes minimum sachant que je me dirige sur une montagne désertique condamnée a vivre en léthargie et ainsi conserver a l'état pour etre témoins de notre passé antique !
La route ? il ne faut jamais parler de route dans ces monragnes Amazigh, ya que des anes, du frois et des indigènes qui ne ressemblent meme pas aux marocains! c'est ce que me disait un autre instituteur ex enseignant dans cette région.

En route pour Alnif:
première surprise:
Environ 240 kms entre Ouarzazte et alnif, le village est accessible a travers 3 routes goudronnées et mieux entretenues que celles de mon quartier a Rabat !
la route N9, R108 et N12

2 ème surprise:
Avant meme de pénétrer dans le village on est accueilli par de la verdure, des palmiers, un calme serein digne d'un paradis terrestre.
peu de monde, le village est plus que propre, rien a voir avec l'environnement domestique des grandes villes marocaines.

remarquez la route qui traverse le village et que j'ai emprunté depuis Ouarzazte, les voitures stationnées devant ou a l'interieur des maisons, la presence de l'éléctricité, l'eau etc...

Je dirais tout simplement "Pour ceux qui ne connaissent rien de leur pays, ayez pitié de son orgueil, les gens vous lisent, ne propager pas des mensonges"

alnif_10.jpg


alnif_11.jpg



alnif10.jpg

 
Premier contact: se renseigner sur le village et ses occupants:

Il ya moins de un siècle, les Amazigh d'Alnif étaient des nomades de jbel Saghrou, pour échapper a la rudesse de la vie dans ces montagnes ils avaient choisi la sédentarisation et s'installèrent définitivement dans l’oasis .Et cette Oasis qui est la mère nourricière d'Alnif !
Pr ailleurs , Alnif comme la plus part des villages et villes de l'Anti atlas, moyen atlas et haut Atlas Amazigh, ce village lui aussi a un patrimoine unique :

-fossiles animals:
richesse en faune de trilobites ( vécu entre 540 à 245 millions d’années)
plusieurs gisements dans le Jabel SAGHROU, TISKAOUINE et d’ISSOUMOUR.
-des gisement importants de beaux cristaux d’Azurite et de Quartz
-un patrimoine historique et architectural :
Des sites de gravures rupestres et d’autres foyers archéologiques importants (ruines, ex. vieux ksar juif à ACHBAROU, 8 km à l’est d’ALNIF; les ruine de TALMAKHTART
trilob10.jpg
 
alnif_12.jpg

Vue Alnif global par satellite
alnif_11.jpg



voila ce qui vous attend a la sortie du village:
alnif_15.jpg


Autres photos du village Alnif
alnif_16.jpg


ait_bo10.jpg
 
je vis encore avec les souvenirs de ce village a structure de ville ou plutot de paradis de la montagne.
L'eau a Alnif n'a pas le meme gout qu'a casa, de meme que l'air et le soleil, 4 heures de sommeil sont amplement suffisante et pour le marcheur c'est surtout qu'il oubliera le jour et la date, tellement l'espace est large et chaque espace visité different de ce qu'on avu .... sans oublier qu'on peut facilemnt se sentir seul dans ce grand espace tellement les gens sont rares a quelque moment de la journée !

alnif10.jpg
alnif_10.jpg
 
Vous avez surement vu et lu le texte du reportage sur le village d'Alnif, mais pour connaitre l'histoire vous devez avoir été membres dynamiques sur feu TAMAZIGHT.BIZ!

Aujourd'hui je veux rendre un hommage particulier a un homme "Arehal" le fondateur de tamazight.biz qui dans le passé avait rayonné et a été victime de ses membres .. face auxquels Mr Arehal avait choisi de banir les modérés et laisser la porte ouverte aux autres ... tamazigh.biz est victime de quelques uns de ses membres , en particulier 5 , des proches de Arehal et critiquaient a outrance le Maroc au point ou l'un d'eux, un Algérien avait proposé de créer une république au village d'Alnif pour sauver ses villageois . !
Aujourd'hui on peut don voir que le village d'Alnif n'a jamais été victime de quoi que se soit , il abénéficié de programmes de développement etc...
Mon hommage a Mr arehal est franc, vrai et sans complaisance, c'est un militant amazigh qui mérite notre respect
 
Back
Top