La Diaspora et la loyaute au Maroc

Amsernat

New Member
Je me suis pose ces questions maintes fois sans aucune reponse. Quelqu'un pourrait m'eclairer?

1-Pourquoi vous les expatries, la diaspora, naturalises, nes europeens, ou squateurs legaux, les exiles, pourquoi quand l'equipe du Maroc de foot joue contre la France, contre la Belgique, ou contre la Hollande ou autre, pourquoi vous les expatries vous soutenez TOUJOURS le Maroc? On vous voit souvent a la Tele, vous etes dans les stades, vous ne parlez pas un mot marocain, vous parlez francais, hollandais, belge, mais vous soutenez le Maroc?

-Pourquoi cette deloyaute envers les pays qui vous hebergent et vous nourrient? Pourquoi un francais ou un belge ou un dutch d'origine marocaine soutiendrait l'equipe de foot marocaine dans un match contre la France la belgique ou la hollande?????
-Pourquoi un sportif de haut niveau francais/belge/dutch d'origine marocaine prefererait jouer avec l'equipe marocaine au lieu de l'equipe de son pays d'adoption, de naissance???

2-Pourquoi vous les expatries lorsque vous etes en europe, vous regardez massivement les chaines marocaine, et lorsque vous venez chez nous dans votre pays, vous boycottez les chaines marocaines et cherchez a regarder les chaines europeennes?

Tu n'as pas trouvé de réponse car tu es peut-être à côté de la plaque :)

1/ Il faudrait que tu étendes tes critères de loyauté à un pays autrement que par un stade de football :D Moi je suis sourtout pour les équipes qui me montre un bon football, si le Maroc joue contre la Corée et que celle-ci montre un beau football supérieur, je la choisis. Quant aux joueurs qui choisissent des équipes européennes, il y en a beaucoup, bien souvent ceux qui choisissent celle du Maroc, c'est par ce qu'elle est leur seul chance de jouer des matchs internationaux auxquels ils n'auraient pas accès autrement.

2/ Regarder massivement les chaînes marocaines ? Ce n'est vraiment pas mon cas ni celui de beaucoup.

En somme, Amsernat si tu veux comprendre cette situation de "cul entre deux chaises", tu pourras sûrement trouver des réponses par des facteurs moins simplistes que la télévision et le football :rolleyes:

Tu as raison Agerzam!! Trop simpliste le cas du foot. Passons a un autre niveau.

J'ai des cousins franco-marocains. Je me rappelle a chaque fois qu'ils revenaient du service militaire, je leur posait la question' "si ca pete entre le maroc et la france, de quel cote seriez vous". Ils me repondaient toujours qu'ils seraient du cote marocain. J'ai alors pose la meme question a leur potes du quartier. d'origine algerienne, tunisienne, etc....pareil reponse. Je leur ais alors demande pourquoi ce sentiment. Ils n'avaient pas reponse, mais un franco-algerien a murmure le mot "alhoggra"....

Je te vois deja me demander "mais pourquoi tu veux que ca pete?". Je ne sais pas Agerzam, je ne sais pas....je me pose des questions c'est tout...

agoram said:
Amsernat Quelque chose me dit qu eton sejour en france s'est tres mal passé...

raconte nous?

Non Agoram, il s'est tres bien passe en France. J'ai bien reussi mes etudes alhamdolillahe. En gros, je me suis bien amuse en europe. J'y vais d'ailleurs quand je veux, je suis naturalise aurichien.

Par contre, ce qui s'est mal passe, c'est le contact avec la police en France a Paris. Le control cible des tranches d'arabes. Le control des facies. Je ne supportais pas cette pratique. Un jour j'etais avec une blonde supercanon yawande. Un flic lepeniste jaloux me controle (zaama zaama arabe plus blonde egal hashish). je lui demande de controler aussi la blonde. Il me tutoyait, je l'ai remis a sa place en lui demandant de me vouvoyer. Il m a dit sale arabe. Je suis pas arabe mais je me suis retrouve menote car j'ai atterit une tres bonne sur sa gueule flicouille front-nationaliste, j'ai reagi pour le principe c'est tout.

Cela m'a cause pas mal d'embrouilles. J'ai casse un nez ici, une machoire la. Annife a'gmanou, annife. Oui, j'ai fait la prison a cause de ca, mais je te jure je suis bien comme ca. Si c'est a refaire, je le ferai. meme au bled, ca m'arrive de m'embrouiller avec nos flics quand la discussion va vers la corruption.

Et bien moi j'adore le Maroc et j'aime le peuple marocain....çe n'est pas pour ça que j'aime tous les marocains la plupart sont des gros cons, je finis jamais mes vacances sans m'etre enervé contre un d'entre eux (minimun une fois par jour)....et pourtant je peux affirmer que j'adore le maroc...

Pour la france c'est pareil...les seuls bon moments que tu as passé avec cette blonde super canon suffisent à racheter tout le reste...

agoram said:
Et bien moi j'adore le Maroc et j'aime le peuple marocain....çe n'est pas pour ça que j'aime tous les marocains la plupart sont des gros cons, je finis jamais mes vacances sans m'etre enervé contre un d'entre eux (minimun une fois par jour)....et pourtant je peux affirmer que j'adore le maroc...

Pour la france c'est pareil...les seuls bon moments que tu as passé avec cette blonde super canon suffisent à racheter tout le reste...

:D :D :D Sacré Agoram!

Amsernat said:
J'y vais d'ailleurs quand je veux, je suis naturalise aurichien.
................

Un jour j'etais avec une blonde supercanon yawande

Amsernat Bigosse:cool:
Qui soutiendrais-tu si il y avait un conflit entre le Maroc et l'Autriche??:rolleyes:

Comme l'a dit Agerzam il y a bien des facteurs qui expliquent cet attachement...
Pour ma part en premier lieu la famille....

D'ailleurs plus on est déloyale au sens de critique envers la Maroc plus on y est attaché sincerement ...je pense....

tamaynut said:
Qui soutiendrais-tu si il y avait un conflit entre le Maroc et l'Autriche??
QUOTE]

Bravo Tamaynut,

Je m'attendais a ce que kelkun me pose cette question. Y'aura peut etre jamais de conflit entre Maroc et Autriche. (De plus, leur foot est tellement nul: le maroc ne risque jamais de jouer match contre eux)

En fait, la majorite d'entre nous qui portons la double natio, nous faisons ca pas par amour/loyaute au pays d'acceuil. On le fait car ce second passport est magique: il nous evite pas mal de tracasseries administrative: les visas etc...Ca facilite les deplacements etc...

Back