La diaspora des amazighes du Souss

Souss

Webmaster
Staff member
j'ai remarqué recement la fuite de nos familles des campagne, je prend l'exemple de ma campagne ait ysimmour à ait baamrane, la plupart des personnes de ma famille ont fuit la misere pour vivre dans les grandes ville comme Ifni, Tiznit, Agoulmime, Agadir.

C vraiment dommage, nous sommes entrain de perdre tt le charme de nos campagne.

Avez vous le meme pb ?

[ Edité par Souss le 5/11/2003 19:51 ]
 
:-( :-(
moi c pareil et ça fait que ma famille a délaissé notre maison familial de campagne qui est plus en état.
:-( Et ça fait 3 ans que j'ai pas été à tamazillt la campagne, juste Ouarzazate et partout mais pas tamazight :-x :-( le temps de refaire la maison et ça me manque à en pleurer parfois. :-( :-(
 
Je te rassure tout de suite; ta campagne est loin, très loin même, de representer un cas isolé.Le processus d'exode rurale touche toutes les régions du Maroc et depuis un certain temps deja.
Moi qui reviens tout juste du pays j'ai été frappé par le peu de monde vivant encore dans leurs campagnes natales.
En été c'est moins flagrant étant donné que les "exodés" en profitent pour prendre leurs congés et pour l'occasion assister aux mariages qui ne cessent de se succeder tous le lond de l'été.
Tamazirt, l'été, c'est bcp plus animer.

Le plus malheureux c'est qu'ils sont, pour la plupart, partis faire grossir les bidonvilles de Casa Settat Kenitra Rabat..
 
oui c'est vrai moi aussi g remarqué que par rapport à il y'a 10 ans, le village s'est nettement vidé de sa population.

Jme souviens, qu'à une époque où g t plus jeune, les filles du village se réunissaient le soir vers la tombé de la nuit pour chanter des chansons sur la place du village, avec talounte, taghriite... ahouach :)

Mnt, le village est désertique, les filles se sont pour la plupart mariées pour aller en ville, et les petites filles qui les remplacent ne sont pas là pour assurer cette "coutume". :-( je trouve ca dommage et triste.

Le village qui auparavant semblait vivant ressemble mnt à un village fantôme :-( :-( :-(

Qu'est-ce qui va se passer si ca continue comme ca dans les 10années a venir ? :-? :-? :-? On aura plus de tamazighte :cry: :cry: :cry:
 
Chez nous à Actuken, non seulement les gens partent mais ils vendent leurs terres aux étrangers.

Mon village ressemble plus maintenant à un coin du Gharb qu'à autre chose maintenant.

On ne parle presque plus que l'arabe et la crimoinalité est montée en flèche. :-x
 
je n'ai pas remarqué le phénoméne de façon aussi flagrante chez nous.. évidemment il y a 1 ou 2 enfants des familles du village ki sont partis en ville.. mais dans les maisons de notre famille, pas vraiment.. peutêtre parcek'ils ont leur propre exploitation (l'eau et l'électricité depuis longtemps)..
 
Back
Top