La culture amazigh est appelée à devenir la culture des géné

agerzam

Administrator
Mohamed Achâari, a affirmé, vendredi à Midelt, que la culture amazigh est appelée à réaliser un saut qualitatif à même de lui permettre de devenir la culture des générations futures.

tn2actualite1086604304.jpg


Cette culture ne saurait être enracinée si elle ne s'inspire pas des créations contemporaines, a-t-il poursuivi à l'ouverture du premier Festival de la poésie et de la chanson amazigh contemporaines «Tiwane», organisé du 4 au 6 juin à Midelt. «Le discours historique d'Ajdir du 17 octobre 2001, nous a libérés. Nous ne sommes plus prisonniers des discussions de principes concernant la langue amazigh», a indiqué Achâari, rappelant que S.M. le Roi Mohammed VI avait indiqué que cette langue «appartient à tous les Marocains sans exclusive». «Nous nous inspirons de cette citation dans notre politique gouvernementale et civile», a-t-il dit.

Achâari s'est engagé à promouvoir le livre, la musique, le cinéma et les autres composantes de la culture amazigh, affirmant qu'il s'agit là d'un «des principaux objectifs de notre politique». Evoquant la chanson amazigh, il a estimé que cet art véhicule aujourd'hui une nouvelle approche qui s'adresse aux jeunes, traduit les sentiments des citoyens et reflète la créativité moderne, ajoutant que «la culture amazigh ne fait pas seulement partie de l'histoire mais elle représente avant tout la créativité du présent et du futur».

De son côte, Hassan Aourid, président du Centre Tarik Ibn Zyad, a appelé à l'adoption d'une approche globale de développement qui conjugue le culturel à l'économique et au social en impliquant les associations locales afin de faire aboutir ce projet ambitieux tel que défini dans le discours Royal prononcé à Ajdir. Il a estimé que ce festival est un événement culturel de dimension nationale, soulignant que la chose culturelle a une portée stratégique bénéficiant de la Haute sollicitude Royale.

La chose culturelle, a-t-il ajouté, est également favorisée par l'action continue du ministère de la Culture et par les efforts que déploient des artistes et des intellectuels de renom. Loin d'être une simple distraction, cette nouvelle perception de la chose culturelle vise à promouvoir l'ensemble des potentialités culturelles afin de banir toutes les formes de discrimination et d'intolérance et prôner le droit à la diversité, a souligné Hassan Aourid.

Il a, également, noté qu'en dépit de certaines difficultés, le ministère de la Culture soutient cette nouvelle orientation en vue de faire de la culture «un droit pour tous» dans toutes les régions, conformément à l'approche basée sur «la multiplicité culturelle dans le cadre de l'unité politique».

De son côté Saïd Chbaâtou, président de la région Méknes-Tafilalet a exprimé le souhait de voir cette rencontre constituer un jalon pour un grand projet de développement qui bénéficiera aux habitants de la ville. Il a appelé à accorder davantage d'intérêt au patrimoine et à la poésie amazigh, notamment en faisant des recueils des poètes amazigh des sujets de thèses des études supérieures et en améliorant la situation matérielle et morale des poètes amazigh.

Chbaâtou a suggéré la création d'un Prix annuel pour la meilleure production poétique amazigh et la promotion de cette culture aux niveaux régional et national.
Le lancement de cette première édition du Festival de la poésie et la chanson amazigh a été marqué par trois expositions portant sur les produits d'artisanat, les photos des sites historiques de Midelt et les oeuvres de jeunes plasticiens de la région.
MAP
 
Notez que cet article est en première page du site de l'USFP, ces amazighophobes qui retournent leur veste...l'amazigh c'est à la mode !
 
la culture amazighe est deja la culture des generations contemporaines...le but n'est donc pas qu'elle deviennent la culture des marocains de demain mais qu'elle le reste.
 
azul
il n ya qu une vrais culture au maroc c est la culture amazigh
les autres cultures sont imposees
staymate
 
Il ne faut pas exagérer, il ya bien d'autres cultures au Maroc qui font partie de son histoire.
 
AZUL
la culture amazigh n est pas une mode,
c est simplement un retour a l origine ou un retrouve de soit meme apres une tres tres longue perte
staymate
 
Aparement, au gov marocain , on est attentif et conscient au sursaut et a la renaissance de la culture berbere ou amazigh. Le gov reagit d'une fason objective a tout ces chanement. A mon avis, le gov marocain va ceder prudement a ces changements, mais attention les berbers ou amazighs, il faut saisir cette occasion, et faire les choses d'une facon intelligence. Toute precipitation, toute tentative d'exclure l'autre partie du Maroc va faire le bonheur des voies anit-berbere ou anti amazigh au bled, et va tout gacher....

que va piano va sano y va lontano..

[ Edité par TALKHCHA le 16/6/2004 22:21 ]
 
azul
-le gov maroccain jeu le double jeux, il a fait des pats timides envert les amazighs ce n est pas un cadeau, c est sous la pression du peuple amazigh
-durant toute l histoire les amazighs ont ete refuse par les arabes et le pouvoire, comment tu nous demande d accepter qelqu un qui nous refuse
-TAYMATE TALKHCHA PLEASE
remplace le mot berbere par le mot amazigh
berbere c est une insulte donner par les arabs
- que notre combat contunu
staymate
 
pour te faire plaisir, j'ai remplace le mot berbere par amazigh, mais saches que c'est pas les arabes qui ont invente le mot berbere, c'est plutot les romains j' ai lu ca ailleurs, , j'ai meme entendu que c'etait les grecks.
 
azul
ce n est pas pour me faire plaisir c est un devoir si tu es amazigh
oui ce n est pas les arabs c est les greecs (pour tout qui n est pas greec) puis les romain l ont pris
et ces les arabes qui ont nome les amazighs part ce nom comme insulte
staymate
TALKHCHA a écrit :
pour te faire plaisir, j'ai remplace le mot berbere par amazigh, mais saches que c'est pas les arabes qui ont invente le mot berbere, c'est plutot les romains j' ai lu ca ailleurs, , j'ai meme entendu que c'etait les grecks.
 
Izorane:
alors ton raisonement me fait comprendre que meme le mot chleuh doit etre evite, car c'est un terme pejoratif chez les francais qui l'utillisent pour insulter les allemands.
 
azul
non oultma
les chleuhs ont eu ce nom avant meme la formation de la langue francaise
la langue francaise n a rien avoir le mot achlhi
staymate
 
pas d'acc avec toi. Chleuh est un mot recent, qui a ete invente bien apres la langue francaise. en fait j'ai entendu dire que c'est un mot qui a ete invente par les arabes. Mais tu n'as pas repondu a ma remaqrue, que penses tu des francais qui insultent les allemands en les traitant de chleuhs?
 
azul
les cleuhs on francais veut dire les voleures
les allemand ont ont vole la francedurant l occupation
les arabs ont vole le maroc durant toute l histoire
staymate
 
azul
je ne voi pas de rapport
parceque les francais insulte les allemand
alors que les arabes doivent nous insulter
staymate
TALKHCHA a écrit :
pas d'acc avec toi. Chleuh est un mot recent, qui a ete invente bien apres la langue francaise. en fait j'ai entendu dire que c'est un mot qui a ete invente par les arabes. Mais tu n'as pas repondu a ma remaqrue, que penses tu des francais qui insultent les allemands en les traitant de chleuhs?
 
donc les francais considerent les chleuhs comme voleurs?
qu'ont ils vole aux francais?

j''essaye seulement de comprendre car Je vis en france, je suis de natio francaise

IZORANE a écrit :
azul
les cleuhs on francais veut dire les voleures
les allemand ont ont vole la francedurant l occupation
les arabs ont vole le maroc durant toute l histoire
staymate
 
je ne comprends pas ce que tu veux dire.



IZORANE a écrit :
azul
je ne voi pas de rapport
parceque les francais insulte les allemand
alors que les arabes doivent nous insulter
staymate
TALKHCHA a écrit :
pas d'acc avec toi. Chleuh est un mot recent, qui a ete invente bien apres la langue francaise. en fait j'ai entendu dire que c'est un mot qui a ete invente par les arabes. Mais tu n'as pas repondu a ma remaqrue, que penses tu des francais qui insultent les allemands en les traitant de chleuhs?
 
Back
Top