La cuisson dans les tajines est un danger pour la santé !

Agraw_n_Bariz

New Member
La Direction de santé publique de Montréal a découvert, en novembre 2004, quelques tajines importés du Maroc, qui peuvent libérer du plomb dans la nourriture, ce qui peut être dommageable pour la santé. Santé Canada (SC) a retiré ces tajines de la vente, mais il existe des preuves que l'on a possiblement importé d'autres tajines semblables, destinés à la vente dans d'autres marchés locaux.

Risque potentiel pour la santé :

Les glaçures pour céramique sont de minces couches que l'on applique sur de la poterie inachevée afin de rendre, lors de la cuisson, la surface des objets ainsi fabriqués semblable à du verre, c’est-à-dire lisse et imperméable.

Certaines d’entre elles peuvent contenir de l’oxyde de plomb. Si la glaçure n’est pas chauffée complètement, il est possible que du plomb subsiste dans la poterie et qu’il s’infiltre dans les aliments lors de la cuisson.

Il n'est pas toujours facile de reconnaître les signes d'un empoisonnement au plomb. Vous pouvez ressentir des symptômes similaires à ceux de la grippe, ou ne ressentir aucun symptôme.

Le plomb peut avoir une incidence sur la fertilité des hommes et augmente le risque pour les femmes enceintes de faire une fausse-couche, d'accoucher d'un mort-né et de mettre au monde un enfant avant terme.

Le plomb est particulièrement dommageable pour les enfants. Même l'exposition à de faibles quantités de plomb dans l'utérus ou chez les enfants en bas âge peut entraîner des conséquences sur la santé, telles qu'un poids plus faible à la naissance, des problèmes comportementaux, des problèmes d'apprentissage et des retards mentaux.

Au Canada, les produits de céramique émaillés sont réglementés en vertu du Règlement sur les produits dangereux (produits céramiques émaillés et produits de verre), et ne peuvent libérer que des quantités minimes de plomb dans la nourriture.

Le Programme de la sécurité des produits de consommation de Santé Canada a la responsabilité d'appliquer le Règlement et d'en surveiller la conformité, selon la Loi sur les produits dangereux.

En janvier 2005, des inspecteurs du Programme ont obtenu de plusieurs importateurs de la région de Montréal des échantillons de tajines, pour ensuite les tester.

En collaboration avec les détaillants locaux, ils ont saisi et détruit plus de 1 500 tajines susceptibles de libérer des niveaux de plomb pouvant porter préjudice à la santé. Santé Canada continue de surveiller la situation.

Le plomb dans la nourriture ne peut être détecté visuellement, à l'odeur ou au goût. Il est donc difficile de déterminer si un tajine est sécuritaire simplement en le regardant.

Toutefois, à titre de règle générale, les glaçures sur lesquelles se forment, après avoir été lavées, des résidus poussiéreux et crayeux de couleur grise ont tendance à poser un risque plus grand d'empoisonnement au plomb.

De plus, la glaçure sur la poterie est souvent appliquée de façon inégale, et peut présenter des craquelures et des imperfections évidentes.

Les tajines sont typiquement importés des pays de l'Afrique du Nord et ne portent ni marque d'un fabriquant ni estampille.

Si vous croyez que votre tajine libère possiblement du plomb, il est recommandé d'en cesser immédiatement l'utilisation et de le jeter aux ordures. Vous pouvez le remplacer par un tajine « sans plomb » ou par l'un des nombreux substituts disponibles, tels qu'un faitout, une mijoteuse, une cocotte ou de la vaisselle en verre munie d'un couvercle.

Vous ètes prévenus ... Alors Cassez vos tajine !

Source: Santé Canada
Lien : http://www.hc-sc.gc.ca/hecs-sesc/spc/plomb_tajines_morocaine.htm
 
Il a fallu que ce soit les canadiens, qui n'accueillent pourtant qu'une toute petite communauté marocaine, qui découvrent ce risque pour la santé présenté par nos plats à tajine tant prisés !!

Ce serait quand même domage que nous soyons, nous les Chleuhs, obligés de nous départir de ce plat ( le tajine préparé dans un vrai tajine ! ) qu'on aime par dessus tout !

D'ailleurs les tajines chleuhs sont connus pour être les meilleurs au monde.

C'est vrai qu'il y a toujours les tajines non émaillés, que certains doivent connaître, mais qu'on ne voit plus beaucoup, et qui donnent d'ailleurs un goût meilleur à ce plat.

Mais le problème de ces tajines sans céramique, c'est que même s'ils ne risque pas de contenir du plomb, le fait qu'ils soit perméables les rend également dangereux pour la santé.

Car à chaque cuisson, tout ce qui peut s'introduire dans les petits pores ( trous ) de la surface de ce tajine n'est pas lavable.

C'est vrai que la graisse qui s'y introduit aussi est un conservateur, n'empêche qu'à la longue cela présente un risque pour l'hygiène sanitaire.

La seule solution hygiènique qui nous reste, même si on doit y perdre en goût, c'est de préparer nos tajines dans une marmite ou dans une cocotte et de les servir par la suite dans nos plats à tajine.
 
La meilleure est la tajine de l'Anti-Atlas :) Celle qui a un couvercle bombé :)

C'est de la simple terre cuite sans émaillages avec quelques traits de décoration amazighe !
 
agerzam a écrit :


La meilleure est la tajine de l'Anti-Atlas :) Celle qui a un couvercle bombé :)

C'est de la simple terre cuite sans émaillages avec quelques traits de décoration amazighe !

Oui, c'est de ce tajine que j'ai parlé, en disant que même s'il ne contient pas plomb, il présente, néanmoins, des risques pour la santé, en raison de sa perméabilité.
 
La simple terre cuite de nos anciens ustensiles de cuisine etait saine............Des qu on a introduit la matiere pour la rendre brillante,attirante et rutillante on a introduit une variable de plus.Selon la matiere employee il peut y avoir du Plomb,du cobalte et autre mineraux entrant dans la composition chimique...........
Mais il ya des essais de laboratoire pour evaluer les niveaux de Pb .Cb et autres...........Generalement pour une faible duree d une ou deux heures les concentrations retrouvees dans les aliments sont tellement faibles qu elles ne constituent pas une menace pour la sante...........Cependant avec les exigences modernes en matiere de concentration de mineraux juges toxiques a long terme...........il est naturel qu on doit sonner l alarme................Il faut aussi revoir les grandes jarres pour stoquer l huile , l akhli3,les olives..............etc.........Un long sejour dans ces ustensiles risque d etre dangereux pour le consommateur.............
 
Je suis surprise de lire que c'est meilleur de remplacer tagine par la cocotte ou lgamila ,

le vrai tagine ne se garde pourtant pas très très longtemps, ( il se fissure au fur et à mesure de son utilisation sur le feu et en particulier sur le butagaz.


le goùt n'a absolument rien à voir.

lgamila sa n'a pas de goùt, c'est fade, c'est pas très bon mais plus rapide( c'est dailleur le seul avantage)...

Donc je dis NON a lgamila
vive TAGINE n TIRGUIN...

c'est le meilleur :-D
 
les tagines sont toujours en vente à Montreal,

je les ai vu moi méme à "JEAN TALON",
au mois de février dernier en allant acheter du miel , un samedi matin.

j'ai méme demandé le prix 50 $ le tagine.
 
tinji a écrit :

je les ai vu moi méme à "JEAN TALON",

Pour ceux qui connaissent pas, "Jean Talon" à Montréal, c'est comme place Voltaire chez-nous ( ou encore la rue de Brabant de Bruxelles ! ) :-D
 
Agraw_n_Bariz a écrit :
tinji a écrit :

je les ai vu moi méme à "JEAN TALON",

Pour ceux qui connaissent pas, "Jean Talon" à Montréal, c'est comme place Voltaire chez-nous ( ou encore la rue de Brabant de Bruxelles ! ) :-D
Ou encore le souk d'inezgane ao maroc :-D
 
Non AGHRABI, c'est trop éxagéré de comparer "jean talon" au souk d'inezgane
au moins labas c'est propre, les légumes sur les étagéres
il n'y a pas de mouches , ni de mendiants ni de gens qui crachent par terre ou qui n'ettoient leur nez,
ni d'enfants qui vendent les plastiques ou qui vous demandent de transporter votre marchandise de force
et les voleurs n'en parlant pas

j'y étais une fois au souk, et j'ai eu le vertige



[ Edité par tinji le 12/9/2005 22:51 ]
 
les places sales de "JEAN TALON", sont les quelques épiceries marocaines , algériennes , tunisiennes
et un grand magasin de fruits et légumes d'un libanais " SAM " qui fait travailler les arabes et les musulmans ( sous la table ou au noir )

[ Edité par tinji le 12/9/2005 23:08 ]
 
tinji a écrit :
les places sales de "JEAN TALON", sont les quelques épiceries marocaines , algériennes , tunisiennes
et un grand magasin de fruits et légumes d'un libanais " SAM " qui fait travailler les arabes et les musulmans ( sous la table ou au noir )

[ Edité par tinji le 12/9/2005 23:08 ]

Ce qui est impressionnant au marché de Jean Talon, c'est toutes les sortes de fruits qu'on peut y trouver, surtout l'été.

Comme c'est très cosmopolite, on peut y trouver des fruits provenant de toutes les contrées de la planète.
 
On y recontre surtout les habitants ( les campagnards dans le québécois) qui parlent un français de l'époque de Ronsard et co...Pour comprendre, il faut faire un voyage dans le temps et se remémorer ses lecteures de l'ancien français...
 
Back
Top