La confrontation par les langues

agerzam

Administrator
L'arabisation n'a pas été portée que par un amour démesuré de l'arabe par ses promoteurs. Les politiques linguistiques ne constituent pas une fin en soi, mais plutôt des outils pour parvenir à d'autres buts.

En l'occurence, l'arabisation en Algérie et au Maroc, a principlaement eu pour objectif de s'assurer une place dominante de certaines élites dans les combats économiques, sociaux et de POUVOIR.

Voic un texte (long) très instructif sur le situation de confrontation entre les langues en Algérie. On y retrouve à bien des égards la situation marocaine.

Extraits importants :

La langue parlée berbère pose un problème massif à la construction idéologique officielle qui fait naître la nation algérienne (et marocaine NDLR) avec l'apparition de l'islam. Par son existence même, elle témoigne d'une origine antérieure, bien plus, d'une survivance. Bien que les Berbères soient aussi musulmans que les Arabes, l'existence de ces parlers berbères apparaît comme un inachèvement dans la conversion, comme si on ne pouvait être vraiment musulman que dans la langue arabe. Tout ceci n'est jamais dit aussi brutalement, mais tous les comportements, officiels ou non. le suggèrent. Cette origine antérieure à l'islam est l'objet d'une forte dénégation.

La relation à l'origine est capitale dans la constitution de l'identité. Toute origine doit être assumée. Sa dénégation ne peut qu'entraîner un blocage, qui empêche de progresser.

Assumer son, ses origines, n'équivaut pas à s'y enfermer. Au contraire, il n'est possible de les dépasser que si on les a assumées…Freud nous a appris depuis longtemps que l'élément refoulé est d'autant plus actif qu'il est méconnu.

La politique d'arabisation pouvait être comprise comme une tentative de transférer sur l'État la légitimité attachée à l'islam, par le biais de la langue arabe.-->ARABISER pour DOMINER


Source : http://www.erudit.org/docframe.asp?styletype=xsl&i=1&nbHits=13&print=0&PDF=1&HTML=%200&id=%20015414ARfiche.xml

 
Retour
Haut