La commission mixte est à pied d'œuvre : Des efforts pour i

amaynu

New Member
La commission mixte est à pied d'œuvre : Des efforts pour intégrer l'amazigh dans les médias




Bien qu'en deçà des aspirations, de nombreux efforts ont été déployés pour l'intégration de la culture amazighe dans les médias, selon le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Nabil Benabdallah.

Le bilan de l'activité de la commission mixte chargée de l'intégration de la culture amazighe dans les médias publics marocains, composée du ministère de la Communication et de l'Institut Royal de la culture amazighe (Ircam), a qualifié de "positif" le travail de cette commission. Les médias ont un rôle déterminant dans la promotion de la culture amazighe. Les chaînes nationales doivent assumer leur responsabilité dans ce domaine.

C'est ainsi que la deuxième chaîne (2M) s'est engagée à inclure dans sa grille de programmes une émission quotidienne (du lundi au vendredi) dédiée à la culture amazighe, un programme hebdomadaire informationnel, social ou culturel, deux heures de variétés chaque mois, en plus de la diffusion de 12 films entre téléfilms, films cinématographiques et pièces de théâtre.

Concernant la première chaîne, elle a prévu, outre la programmation quotidienne d'un journal d'information, une autre émission quotidienne (du lundi au vendredi), un programme informationnel, social ou culturel chaque semaine, quatre heures de variétés chaque mois et 12 films (téléfilms, films cinématographiques et pièces de théâtre).

La chaîne "Arrabia" a proposé le soutien de l'enseignement de cette langue à travers la diffusion d'au moins une émission quotidienne parmi ses programmes.
La chaîne "Al Maghribia" n'est pas en reste. Elle a décidé de contribuer au rayonnement de la culture et de la civilisation marocaines.

S'agissant de la Radio marocaine, elle consacre une station à la culture amazighe et s'est engagée à lui consacrer au moins 16 heures d'antenne quotidiennement avec une programmation diversifiée, allant de l'information au divertissement en passant par l'éducation.

Pour sa part, le recteur de l'Ircam, M. Ahmed Boukous, a indiqué que le processus d'intégration de la langue amazighe dans le champ médiatique n'est qu'à ses débuts, soulignant que les médias publics en tant que service public sont appelés à jouer pleinement leur rôle dans la promotion de l'amazigh.

Il a relevé, à ce propos, que son établissement œuvre en concertation avec le ministère de la Communication pour assurer une présence honorable de la culture amazighe dans les médias publics en y réservant au moins 30 % de la production nationale des deux chaînes.



MAP
 
Back
Top