La chasse aux employés musulmans à l’aéroport Charles de Gaulle

Le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) a été informé que la préfecture de Seine - Saint - Denis, qui est en charge de la sécurité de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, avait adressé des courriers à de nombreux employés de confession musulmane travaillant sur la plate-forme aéroportuaire. Ces courriers spécifiaient que selon les informations détenues, ils avaient "une attitude pouvant mettre en cause la sûreté de l’Etat", ou " une attitude pouvant mettre en cause la sûreté aéroportuaire".

Ces lettres dont nous avons obtenu plusieurs copies, et qui semblent résulter d’une lettre-type, ne précisent jamais à son destinataire les griefs permettant d’établir "ce comportement dangereux", et ce bien que le Préfet reconnaisse avoir des informations en sa possession. En revanche, il est demandé à la personne suspectée de rapporter « la preuve de son innocence » sous peine de se voir retirer son habilitation et par voie de conséquence perdre son emploi !!!. Les musulmans seraient a priori coupables jusqu’à la preuve de leur innocence ?

Choqués dans un premier temps, mais surtout convaincus de leur comportement irréprochable, la majorité des personnes concernées ont sollicité une audience auprès du Préfet afin d’avoir connaissance des faits qui leur étaient reprochés. Au terme de ces entretiens, plusieurs personnes se sont vues notifier le retrait de leur badge sans aucune espèce d’explication ou de justification.

Saisi par un certain nombre de ces victimes, le CCIF a décidé de les assister afin de faire la lumière sur ces dossiers, et de rechercher quelles circonstances avaient déterminé leur éviction entraînant de facto une perte d’emploi et de revenus privant du jour au lendemain des familles entières de toutes ressources.

Selon la teneur des entretiens, il apparaîtrait que les faits reprochés soient exclusivement liés au culte, à des convictions personnelles et à des voyages effectués pour la plupart lors de pèlerinages ou dans des pays musulmans.

Aussi, est-il proprement scandaleux que dans notre pays la pratique d’une foi soit considérée comme une attitude pouvant mettre en cause la sécurité de l’Etat ou celle d’un aéroport. Nous sommes aux antipodes de la lutte contre le terrorisme.

Le ministère de l’Intérieur veut-il réellement lutter contre le terrorisme dont les musulmans sont les premières victimes, ou bien partage-t-il les thèses développées par certains hommes politiques islamophobes dont il a pourtant récusé les propos il y a quelques mois ?

Voudrait-il lutter contre le terrorisme au point de s’en prendre à des innocents et laisser des familles entières démunies ? Entretiendrait - on volontairement la méfiance, la peur à l’égard de ces populations ? En ce cas, qui y a intérêt et pourquoi ?

Les divers témoignages recueillis établissent que les discriminations à l’encontre des musulmans en France sont de plus en plus criantes, et confirment qu’elles sont le fait majeur des services de l’Etat. Malheureusement, le gouvernement ne veut pas reconnaître cette situation. Pire, des structures officielles de lutte contre les discriminations ne font pas ou très peu état de la réalité du vécu de la communauté musulmane en France.

Il est affligeant de constater que les musulmans doivent plus craindre d’être discriminés par les services publics que par un particulier.

C’est là toute la singularité de l’islamophobie, et ce qui la distingue des autres formes de racisme.

le Collectif Contre l’Islamophobie en France

http://www.oumma.com/spip.php?article2200

contre les musulmans?

Si les imazighen veulent éviter ce genre de problèmes, alors ils n'ont qu'à plus s'appeler mohammed et Fatima, voilà tout ! Si les frenchies en on contre les arabes, alors c'est leur problème, pas le nôtre !

Gosgine said:
Si les imazighen veulent éviter ce genre de problèmes, alors ils n'ont qu'à plus s'appeler mohammed et Fatima, voilà tout ! Si les frenchies en on contre les arabes, alors c'est leur problème, pas le nôtre !

le racisme en france n'est pas dirigé contre les arabes, mais contre les nord africains (dont une large partie se désigne par le terme arabe).

Gosgine said:

Arrêtes ton char Juba!

Il ne faut pas se voiler la face c'est NOS têtes qui passent pas, pas nos prénoms!

Avant de vous emporter dans les " querelles" regardez d'abord d' où émane ce texte; il provient de " Oumma com", un site qui fait la propagande de l' islamisme en Europe et qui s' attaque systématiquement aux institutions républicaines françaises. J' ai visité ce site qui fait l' apologie des pires intégristes islamistes et des fascistes pseudo intellectuels arabes qui les soutiennent, comme Tariq Ramadan: ces gens là haïssent la France qu' ils rêvent de voir couverte de tchadors ett de minarets.

Si j' étais responsable d' un site sensible, tel que un aéroport où la sécurité des passagers est en jeu, c' est sûr que je vérifierai l' ntégrité morale et mentale des employés. Je ne confierrai pas les soutes à bagages à des personnes qui ont un déséquilibre mental ou idéologique, et les islamistes , les intégristes islamistes sont les pires et ont prouvé qu' ils sont capables d' assassiner même des innocents, pour leur idéologie de haine.

Gosgine said:

Bien dit !

Personnellement, j'ai un nom Amazigh et un prénom d'origine germanique. Je n'ai jamais été descriminé ni pendant ma scolarité ni pour trouver du travail.

Généralement les Européens ou Rifains arabophobe préfèrent les indices comme le nom ou prénom pour détecter et renifler l'arabe.

Winitri said:
Bien dit !

Personnellement, j'ai un nom Amazigh et un prénom d'origine germanique. Je n'ai jamais été descriminé ni pendant ma scolarité ni pour trouver du travail.

Généralement les Européens ou Rifains arabophobe préfèrent les indices comme le nom ou prénom pour détecter et renifler l'arabe.

Tu es tellement stupide, que tu ne peux faire que du mal au combat pour la reconnaissance de l'amazighité du maghreb.
tes propos pue le racisme et la xénophobie.
Nous ne défendons vraiment pas la meme cause.

Gosgine said:

n'importe quoi !!!

ils ne regardent pas seulement le prénom mais les déplacements effectués par leur personnel,

si on écoute des gens comme toi,

on doit tous changer nos prénoms par 'Françoise ou Jean Paul' et surtout ne pas faire de déplacements dans des pays arabes ou dit à risques...

ET ENCORE ceci ne suffirait pas du tout comme le disait amksa n idautanan,

c'est le FACIESE qui vous gène aussi !!!

On accuse des gens a tort et à travers , sans raison valable !!
(pour eux parceque tu es musulman ) subhanALLAH
Quelle injustice !!

Il manquerait plus que sa qu'ils étendent leur système à d'autres entreprises / institutions...

bravo sarko et Co!!

noms et prénoms amazighs !

Avant de gerber des insultes contre moi, essayez d'abord de comprendre le sens des mots : je n'ai jamais parlé de s'appeler Michel ou Françoise, a tajelkheyt, mais Yuba, Aksel, Anya, Massin, etc.. et demandez à ceux qui portent ce genre de prénoms s'ils ont les mêmes difficultés que vous les victimes de l'Arabisme sur la carte d'identité comme, c'est apparemment le cas aussi, dans votre identité même....

chasse aux sorcières?

Si vous connaissez bien le genre de gus que se coltinent les intégristes, vous-mêmes vous méfieriez de ces (pauvres) ouvriers immigrés. Ce n'est pas parce qu'ils viennent du même patelin que vous qu'il faut les défendre à tout prix : les intégristes qui ont participé aux attaques des trains de Madrid provenaient de Belgique (Genk) et étaient des fils de la 2nde génération. Il faut rester un peu calme devant ce genre de faits, mettre les émotions de côté et regarder notre expérience passée. Même moi je n'engagerais pas un noraf les yeux fermés pour qu'un jour il me casse mon business. Désolé de vous le dire cruement mais la réalité c'est que les nôtres sont (en moyenne) plus problématiques que les occidentaux. C'est quoi ce chauvinisme stupide qui veut que je croie qu'un noraf est pur etc. ? Ar tsiwidm !

Gosgine said:
Si vous connaissez bien le genre de gus que se coltinent les intégristes, vous-mêmes vous méfieriez de ces (pauvres) ouvriers immigrés. Ce n'est pas parce qu'ils viennent du même patelin que vous qu'il faut les défendre à tout prix : les intégristes qui ont participé aux attaques des trains de Madrid provenaient de Belgique (Genk) et étaient des fils de la 2nde génération. Il faut rester un peu calme devant ce genre de faits, mettre les émotions de côté et regarder notre expérience passée. Même moi je n'engagerais pas un noraf les yeux fermés pour qu'un jour il me casse mon business. Désolé de vous le dire cruement mais la réalité c'est que les nôtres sont (en moyenne) plus problématiques que les occidentaux. C'est quoi ce chauvinisme stupide qui veut que je croie qu'un noraf est pur etc. ? Ar tsiwidm !

Kiyi oukane a i tsiwidn!
TU serais d'accord qu'on te vire de ton job juste parce que tu portes un prénom "oriental" et que tu fais des voyages dans des pays du moyen-orient? Et que toi tu n'as rien d'extrèmiste en toi...
Je te promets que je connais les gens que certains jeunes extrèmistes fréquentent et ce n'est pas en les frustrant qu'on va réussir quoi que ce soit! Faut que NOUS commençons un travail à l'intérieur déjà en leur tenant tête par la raison au niveau religion dans toutes les mosquées et les rendre minoritaires...
Et ce n'est pas en leur retirant leur argent, leurs libertés, leur fierté qu'on réussira quoi que ce soit!

Re:

Winitri said:
Bien dit !

ah Winitri çà fait longtemps...
On connais tous tes valeurs humanistes et démocratiques (pas trop tout de même concernant les arabes ou arabophones)!
Ca me fait gerber de voir çà...j'espère aussi pour toi que tu t'es fait recoudre le prépuce parceque si des mecs comme toi commence à pululer ils iront vérifier les circoncis à l'entrée des aéroports...et là tu seras dans la même merde que les discriminés!!!

Mais c'est tellement facile de se ranger du côté des puissants, n'est-ce pas Adolf Aït Kelkchoz...

prépuce

Oui, tu as raison pour le prépuce : les américains, les espagnols etc. qui se le font enlever au service militaire pourraient nous défendre... en cas de doutes de la part des douniers !

Gosgine said:

Décidemment t'as vraimentt rien capté,
ou tu le fais exprès !
il s'agit tous de MUSULMANS PRATIQUANTS,

tu fais le ramadan,
tu vas à la mosquée,
tu cotoies des muslims,
ton épouse porte le hijab,
tu as été au HAJJ,
au mieux tu as voyagé au moyen orient !

On te traite de TERRORISTE !!!!!!!!

Alors on est amené à se demander ce Que fait le CFCM ????

des institutions incapables de gérer ce genre de dérapage !!

C'est lamentable !!!

et c'est honteux pour la France.
Pays dit de liberté,
mais rien du tout ouais !!

L' information vient de passer au journal de 20 heures de F2; selon le Prefet de police ce n' est pas le fait que ces employés soient des musulmans pratiquants, qu' ils aient fait leur hadj qui est en cause, mais les personnes qui ont fait des voyages en Afghanistan et qui fréquentent des medersas ( écoles coraniques) qui se sont vues retirer leurs badges.
Comment un bagagiste à Roissy peut- il se permettre de se payer des voyages au Moyen Orient?

employés "musulmans"

On sais trés bien que les intégristes, bien qu'ils soient limités sur bien des domaines, font ce qu'il y a de mieux pour eux : recrutter parmi les bagagistes ! ça je peux le croire.

concernant le renvoi des integristes arabes

azul flawen di maara

j ai lu tres attentivement, les interventions, sur ce sujet,et j ai remarque que certains souffrent encore des sequelles de l idiologie arabe. l islam en elle meme est une tres belle religion bien quelle ne soit pas respecter par soit-disant musulmans et surtout ceux qui sont victime du wahabisme et du sofisme proche-oriental. personnenlement je ne pense pas que les autorites francaises sont vraiment contres les musulmans en general car bien des des cadres hautement place dans l administrations francaise sont d origine nord-africain et de par dessus des musulmans pratiquant, et si certains se sont renvoyee ou en voie d etre expulse du terretoire francais pour des raisons bien justifiees tel que des voyages dans les pays parasitaire arabes et en afganistans pour des entrainement militaire et lavage de cervaux , c est tout a faits comprehensible. imaginons si telle chose se produit en arabie -saaoudie qui se veut terre musulmane ( plutot terre de la famille alssaoud) je pense qu ils feront le pire .
d ou je ne comprend pas l attitude de certains qui insulte notre citoyen amazigh Gosgine, qui a exprime son point de vue qui es tout a fait ligitime.

Re:!

izilid said:
...personnenlement je ne pense pas que les autorites francaises sont vraiment contres les musulmans en general car bien des des cadres hautement place dans l administrations francaise sont d origine nord-africain et de par dessus des musulmans pratiquant, et si certains se sont renvoyee ou en voie d etre expulse du terretoire francais pour des raisons bien justifiees tel que des voyages dans les pays parasitaire arabes et en afganistans pour des entrainement militaire et lavage de cervaux , c est tout a faits comprehensible...

Sarkozy vient lui-même de le dire, ce ne sont que des présomptions...mais il préfère faire face aux tribunaux qu'à un attentat dit-il! Donc, il admet lui-même, que la sécurité prévaut la liberté. Pour un laïc, c'est tout de même contradictoire, puisque sur le même plan, ces présumés terroristes ne font pas l'objet d'enquête poussée conduisant à une mise en détention provisoire!!! Connaissant l'efficacité des services de renseignements français, je pense que le préfet a fait une grosse bourde politique et que son supérieur le couvre avec des effets d'annonces...

d ou je ne comprend pas l attitude de certains qui insulte notre citoyen amazigh Gosgine, qui a exprime son point de vue qui es tout a fait ligitime.

Il exprime, un petit peu comme toi d'ailleurs(je cite "pays parasitaire arabes"), un point de vue rasciste, et personnellement, autant je combat l'idéologie arabiste raciste autant je ne peux concevoir la même dérive xénophobe dans notre combat pour l'amazighité...

lu sur www.esisc.eu

France/Sûreté aérienne : propagande islamiste autour de l’affaire des bagagistes de Roissy

On annonçait en fin de semaine que 43 bagagistes de Roissy et d’Orly s’étaient vus retirer leur badge d’accès aux pistes, pour raisons de sécurité. Ces 43 bagagistes étant musulmans, les milieux islamistes se sont emparés de l’affaire en criant à l’islamophobie. Certains en ont même profité pour remettre sur le tapis la fermeture de salles de prières illégales dans les aéroports.

Samedi matin, Monsieur Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, a justifié la décision de retrait des badges en expliquant : « Il y a 43 personnes à qui nous avons retiré l'habilitation. Il n'y avait là aucun délit de sale gueule. Il y avait des éléments précis qui nous amenaient à leur interdire l'entrée sur la surface d'un aéroport ».

Les badges en question permettent l’accès aux zones sous sûreté, aux pistes et aux avions et leur attribution ou leur maintien fait donc, tout naturellement, l’objet d’enquêtes de sécurité. Il nous revient qu’au cours des enquêtes effectuées ces derniers mois, il est apparu que certains bagagistes, de religion musulmane, fréquentaient des mosquées ou salles de prières radicales ou étaient connus pour leurs positions et sympathies fondamentalistes voire pour des comportements jugés « suspects » par les services de police et de renseignement. Le sous-préfet en charge de Roissy, Monsieur Jacques Lebrot a été plus précis sur certains griefs retenus à l’égard des personnes concernées : « Le risque terroriste est très important en France (...) Pour nous, quelqu'un qui va passer des vacances plusieurs fois au Pakistan, cela nous pose des questions ». Selon M. Lebrot, plusieurs des bagagistes auraient « séjourné dans des camps d'entraînement ».

Tout naturellement, les services concernés ont été amenés à proposer le retrait des badges de sécurité à ces personnels. On remarquera que les enquêtes en cours depuis des années – et en tous cas depuis 2001 - font toutes apparaître un lien clair, net et souvent précis entre fondamentalisme religieux, radicalisme islamiste et terrorisme. Cela ne signifie évidemment pas que tous les fondamentalistes vont évoluer vers le radicalisme politique ou encore moins vers le terrorisme. En revanche, la totalité des terroristes sont passés, dans le processus de radicalisation qui a été le leur, par les étapes du fondamentalisme et du radicalisme.

On est dès lors amenés à estimer, dans une analyse objective de la menace et du risque qu’est bien fondée une décision visant à écarter de certaines tâches et fonctions les fondamentalistes et, a fortiori, les radicaux islamistes. Le ministre de l’Intérieur a, du reste, souligné que son devoir était « de veiller à ce que les personnes qui ont accès aux pistes de décollage et d'atterrissage n'aient ni de près ni de loin de liens avec des organisations radicales ».

Six des bagagistes concernés ayant saisi la justice, les tribunaux auront donc, dans un futur proche, à se prononcer sur la justesse de la décision qui a été prise. Ce qui amène Nicolas Sarkozy à estimer : « Je préfère qu'on ait le risque d'un contentieux devant un tribunal parce qu'on a été trop sévère pour une habilitation plutôt qu'on se retrouve avec un drame parce qu'on n'a pas été assez sévère. Tous les pays au monde font cela. »

Mais cette polémique fait ressortir une autre affaire : sept lieux de culte radicaux ont été fermés à Roissy et Orly ces derniers mois. L’AFP citait, ce matin, un agent d'exploitation français d'origine tunisienne, M. Mohammed Seddiki qui déclare : « Depuis six ans que je travaille à Roissy, il n'y a jamais eu de problème. En juin, on nous a fermé notre salle de prière et maintenant on me dit que je suis un danger pour l'aéroport. » On se permettra simplement de souligner que les aéroports sont gérés par la Société anonyme « Aéroports de Paris » dont 30% du capital a été introduit en bourse au printemps mais dont 70% dudit capital demeure entre les mains de l’Etat. Il s’agit donc d’établissements publics. La France étant un Etat laïc, il n’existe aucune raison valable de tolérer dans un établissement de ce type l’existence de lieux de cultes réservés au personnel. L’existence même de tels lieux serait d’ailleurs purement et simplement illégale.

Le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’amitié entre les peuples) et plusieurs syndicats s’étant émus de la décision de retrait des badges, l’affaire n’en restera certainement pas là et il est plus que probable que l’on assistera, dans les jours et semaines à venir, à une offensive de propagande islamiste visant à stigmatiser « l’islamophobie » des autorités françaises.

Back