La capitale du souss est transformée en poubelle durant une semaine

salahchakor

New Member
Durant mon passage à Agadir du 9 au 12 aout 2007, j'ai été décu par l'état dans laquelle se trouvait la perle du sud. Des ordures partout. Des poubelles non vidées durant plus de cinq jours. C'est vraiment un état lamentable qui fera fuire les visiteurs à jamais.

En tant que citoyen engagé je trouve cette situation alarmante, surtout dans une ville qui jouit d'une grande renommée mondiale au niveau du tourisme.

Les gréves des agents des municipalités nuisent beaucoup au devenir de nos cités et au développement du tourisme.

Une intervention urgente de la part de la tutelle est nécessaire.

Un amoureux du pays.

Re : La capitale du souss est transformée en poubelle durant une semaine

J'imagine l'état dans lequel la ville se retrouve, sachant qu'en cette période estivale, le nombre des habitants de la ville croit considérablement.

Hélas!!, elle se trouve dans un état lamentable, surtout du côté quartiers populaires.
Dans le quartier touristique, les professionnels ont comme même gardé leurs ordures à l'intérieur pour sauver la face.

Mais il est nécessaire de faire quelque chose pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus, à l'avenir, sinon, cela serait une catastrophe.

salahchakor a dit:
Hélas!!, elle se trouve dans un état lamentable, surtout du côté quartiers populaires.
salahchakor a dit:
Dans le quartier touristique, les professionnels ont comme même gardé leurs ordures à l'intérieur pour sauver la face.

Mais il est nécessaire de faire quelque chose pour que de pareilles situations ne se reproduisent plus, à l'avenir, sinon, cela serait une catastrophe.

Mais c' est déjà une catastrophe! la mairie ( el baladiya ) ne s'occupe pas des quartiers populaires et les gens manquent de sens civique; j'en ai vu, sur la plage d'agadir, manger des melons, des oranges et des pastèques et laisser toutes leurs épluchures telles quelles sur le sable, alors qu'une jolie poubelle de plage se trouvait à 50 mètres.
L'été à Agadir se passe dans le bruit, le désordre et la fureur, c' est pour cela que personnellement je préfère la campagne au lieu de ma ville natale et de mon quartier populaire, envahis par des " touristes" nationaux qui se croient tout permis. Je vais désormais à Agadir en hiver, quand les rues sont plus calmes.

salahchakor a dit:
Durant mon passage à Agadir du 9 au 12 aout 2007, j'ai été décu par l'état dans laquelle se trouvait la perle du sud. Des ordures partout. Des poubelles non vidées durant plus de cinq jours. C'est vraiment un état lamentable qui fera fuire les visiteurs à jamais.

En tant que citoyen engagé je trouve cette situation alarmante, surtout dans une ville qui jouit d'une grande renommée mondiale au niveau du tourisme.

Les gréves des agents des municipalités nuisent beaucoup au devenir de nos cités et au développement du tourisme.

Une intervention urgente de la part de la tutelle est nécessaire.

Un amoureux du pays.

Tres bonne remarque l'ami Salah,mais tu as oublier une autre chose!Agadir s'est transforme non seulement en poubelle mais aussi a un joyeux bordellll!!! !Un bordel a ciel ouvert ou La prostitution masculine gagne du terrain chaque seconde!Une ville de merde dont les pedo se promenent la poitrine a l'air.....!Une ville de merde qui est en train de foncer dans le mur!

Re: Re : La capitale du souss est transformée en poubelle durant une semaine

aksel a dit:

Mais c' est déjà une catastrophe! la mairie ( el baladiya ) ne s'occupe pas des quartiers populaires et les gens manquent de sens civique; j'en ai vu, sur la plage d'agadir, manger des melons, des oranges et des pastèques et laisser toutes leurs épluchures telles quelles sur le sable, alors qu'une jolie poubelle de plage se trouvait à 50 mètres.
L'été à Agadir se passe dans le bruit, le désordre et la fureur, c' est pour cela que personnellement je préfère la campagne au lieu de ma ville natale et de mon quartier populaire, envahis par des " touristes" nationaux qui se croient tout permis. Je vais désormais à Agadir en hiver, quand les rues sont plus calmes.
Tu n'es pas le seul à le faire. j'évite de partir à agadir l'été pour les raisons que tu as cité. la ville perd de son charme. l'hiver elle reprend sa beauté et son calme. heureusement que l'hiver y est ensoleillé :)

Aghrabi a dit:
Tres bonne remarque l'ami Salah,mais tu as oublier une autre chose!Agadir s'est transforme non seulement en poubelle mais aussi a un joyeux bordellll!!! !Un bordel a ciel ouvert ou La prostitution masculine gagne du terrain chaque seconde!Une ville de merde dont les pedo se promenent la poitrine a l'air.....!Une ville de merde qui est en train de foncer dans le mur!
il est vrai que la ville commence à sentir le bordel. les prostituées, y'en a pas mal. c'est le cas de toute ville qui accueille des touristes en grand nombre. le cas de marrakech est encore plus grave à ce niveau là. je vis entre les deux villes, et je peux te dire quà marrakech, la situation est très alarmante, et agadir est en voie de devenir pareil.

Re : Re: Re : La capitale du souss est transformée en poubelle durant une semaine

massinissa1982 a dit:
il est vrai que la ville commence à sentir le bordel. les prostituées, y'en a pas mal. c'est le cas de toute ville qui accueille des touristes en grand nombre. le cas de marrakech est encore plus grave à ce niveau là. je vis entre les deux villes, et je peux te dire quà marrakech, la situation est très alarmante, et agadir est en voie de devenir pareil.

Ce qui se passe a agadir ne difere pas trop de ce qui se passe a marrakech!il s'agit du meme marchandises et du meme genre de clientel,la seule chose qui difere est le milieu d'echange de cette sale marchandise!
A marrakech tout se passe dans des riad climatise et garde par des agents de securite prive,parfois meme par des m'erda et des agents de police,et a agadir l'echange se passe dans des appa...meuble, et en plein nature de taghazoute.....

T-fouuuuuuuuuuu 3la lhoukouma dayl lkouwwada

C'est d'abord un problème social avant d'être un problème touristique.

D'après mes infos, les autorités responsables ont reçu des primes du ministère qui doivent être redistribuées aux agents. Et comme on est au beau royaume du Maroc, cet argent ne semble pas avoir atteint ses destinataires.

Eh bien chers citoyens, c'est à nous d'agir maintenant et de protester contre ces pratiques mal saines. Nous avons besoins de villes propres dans tous les sens.
La société civile a un grand rôle à jouer ladessus: par des sensibilisations au milieu des jeunes filles et jeunes garçons. Il faudrait que ces associations luttent contre la prostitution et plaident pour un tourisme responsable. Aussi faut-il que chaque citoyen se sente responsable vis à vis de sa commune, de son milieu, et enfin impose une culture de protection de l'environnement.

L'occasion est maintenant donnée à tout le monde pour choisir les élus convenables, des élus engagés, des élus responsables, qui auront le sens de la bonne gouvernance des choses publiques.

Evitons de voter pour n'importe qui!!!!! Le moment est venu pour ne choisir que ceux qui méritent. Adieu le hasard et le tatonnement et/ou la falsification des urnes.

Soyons des citoyens responsables et consciencieux(ses) de l'avenir de nos régions et du rôle que doivent jouer le élus.

Appel est lancé donc aux électeurs de jouer convenablement le rôle qui leur incompbe.

Moi franchement, je ne crois pas dans les partis politiques. que du blabla prononcé par ces vieux bouffons de leaders de partis. le maroc a besoin d un nouveau souffle, de nouveaux hommes et femmes jeunes et consciencieux pour réussir le pari de la modernisation et de la démocratisation du pays. c'est cela qui aménera les citoyens à voter massivement. lorsqu ils verront tous ces visages qu'on voit depuis toujours, laisser la place à de nouvelles personnes dynamiques et compétentes.

salahchakor a dit:
L'occasion est maintenant donnée à tout le monde pour choisir les élus convenables, des élus engagés, des élus responsables, qui auront le sens de la bonne gouvernance des choses publiques.
Evitons de voter pour n'importe qui!!!!! Le moment est venu pour ne choisir que ceux qui méritent. Adieu le hasard et le tatonnement et/ou la falsification des urnes.

Goul liyya a si salah,achnu smiyt had l'ala lli ka te3zef 3liha,wach lgenbri oula loutar?
On n'est pas des mouton quand-meme pour nous chanter ce genre de musique

Bonsoir,
Je ne chante pas mon cher mais je suis en train de vous dire la vérité, mais malheureusement la vérité blesse.

Réveillons nous, nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive, car nous laissons passer les choses sans le moindre effort, et quand cela ne marche pas nous incriminons le gouvernement.

Non et non; nous n'avons plus le droit de contiunuer comme ça; nous devons tous assumer nos responsabilités.

Choisir les personnes justes pour occuper les responsabilités justes; c'est élire les personnes correctes et honnêtes.

Les poubelles non ramassées est le fruit du cumule des fautes d'il y a longtemps. Les élus et les citoyens aussi sont irresponsables. Voila la réalité. Si tout le monde se sent concerné par la chose publique, nous serons aussi développés et épanoui, à l'instar des autres pays...

salahchakor a dit:
Bonsoir,
Je ne chante pas mon cher mais je suis en train de vous dire la vérité, mais malheureusement la vérité blesse.

Réveillons nous, nous sommes tous responsables de ce qui nous arrive, car nous laissons passer les choses sans le moindre effort, et quand cela ne marche pas nous incriminons le gouvernement.

Non et non; nous n'avons plus le droit de contiunuer comme ça; nous devons tous assumer nos responsabilités.

Choisir les personnes justes pour occuper les responsabilités justes; c'est élire les personnes correctes et honnêtes.

Les poubelles non ramassées est le fruit du cumule des fautes d'il y a longtemps. Les élus et les citoyens aussi sont irresponsables. Voila la réalité. Si tout le monde se sent concerné par la chose publique, nous serons aussi développés et épanoui, à l'instar des autres pays...
Croyez vous que les partis nous présenteront des candidats honnêtes ? Cela m'étonnerait fort bien. Les sièges du parlement se vendent. Pourquoi ces candidats financent de leur propore argent, et en millions de dhs, leurs campagnes éléctorales. je ne pense pas que c'est pour être au service du peuple. il n'y'a même pas quelques semaines, ces memes députés, ont bloqué un projet de loi qui allait les obliger à faire une déclaration de leurs biens . pourquoi ont ils fait ça ?
Quelle confiance pourrait on avoir en ces gens là, ou dans les institutions qui les hébergent ?
Les partis politiques et les politiciens n'ont aucune crédibilité. pourquoi des gens iraient ils voter sur des voleurs et des incompétents aux grands ventres, et qui somnolent souvent lors des séances du parlement.
c'est le sentiment de dégout que procurent les politiciens aux marocains, qui empechent ces derniers d'aller exprimer leur voix.
et puis à quoi sert tout cela, la politique du pays est définie par le roi, le premier ministre est également nommé par le roi. et je préfére un homme sans appartenance politique, comme Jettou, que tout autre bouffon de l'istiqlal ou je ne sais quoi.

salahchakor a dit:
Eh bien chers citoyens, c'est à nous d'agir maintenant et de protester contre ces pratiques mal saines. Nous avons besoins de villes propres dans tous les sens.
La société civile a un grand rôle à jouer ladessus: par des sensibilisations au milieu des jeunes filles et jeunes garçons. Il faudrait que ces associations luttent contre la prostitution et plaident pour un tourisme responsable. Aussi faut-il que chaque citoyen se sente responsable vis à vis de sa commune, de son milieu, et enfin impose une culture de protection de l'environnement.

Soyons des citoyens responsables et consciencieux(ses) de l'avenir de nos régions et du rôle que doivent jouer le élus.

Appel est lancé donc aux électeurs de jouer convenablement le rôle qui leur incompbe.

A vous lire on croirait entendre de belles paroles politiques qui font rever mais qui ne se realisent jamais.!
Je suis d'accord ,les questions dont tu parles sont des questions que l'on doit se poser en tant que citoyen, c'est a nous qu'il revient de construire le monde dans lequel on va vivre.Mais,malheureusement cella ne marche que dans des vrais democratie,et non dans des regimes congele!

.

Je suggére de laisser la pensée négative et passer à l'action. Il est bien facile de critiquer. Mais jusqu'à quand nous allons continuer seulement à emettre des critiques et à dresser des tableaux noirs.

Le monde est en chagement et le Maroc connait aussi des changements. Les pays qui ont évolué ont connu les mêmes problèmes que nous par le passé. Avec la volonté, l'amour du pays, l'engagement des citoyens dans la vie politique nous allons catégoriquement tout changé.

Nous devons agir et nous devons participer à l'édification de la démocratie dans ce pays, nous en tant que citoyens, sinon nous allons continuer à tourner en rond et à emettre des critiques non instructives.

salahchakor a dit:
Je suggére de laisser la pensée négative et passer à l'action. Il est bien facile de critiquer. Mais jusqu'à quand nous allons continuer seulement à emettre des critiques et à dresser des tableaux noirs.

Le monde est en chagement et le Maroc connait aussi des changements. Les pays qui ont évolué ont connu les mêmes problèmes que nous par le passé. Avec la volonté, l'amour du pays, l'engagement des citoyens dans la vie politique nous allons catégoriquement tout changé.

Nous devons agir et nous devons participer à l'édification de la démocratie dans ce pays, nous en tant que citoyens, sinon nous allons continuer à tourner en rond et à emettre des critiques non instructives.
c'est très beau, et vous avez tout à fait raison. mais des décennies de déceptions, tuent la confiance et la volonté d'un peuple.
pour démontrer leur bonne volonté, les partis doivent se débarrasser de tous ces leaders, anciens complices du systéme de l'oppression et du pillage des richesses du pays.
actuellement, le seul parti que je vois innocent de cette grande arnaque organisée depuis l'indépendance, est le PJD, quoi que je ne suis pas d'accord avec son idéologie.

salahchakor a dit:
salahchakor a dit:

Monsieur Salah Chakor, vous êtes assurément quelqu'un de très bien, comme beaucoup d'autres Marocains, conscients de leur citoyenneté et amoureux et fiers de leur pays. Je partage votre point de vue et je suis désolé pour vous que vos attentes et votre idéal soient toujours déçus.

En ce qui me concerne je n'ai plus d'espoir pour ce pays. Je propose même que la situation empire un chouiya encore. Que tout le monde fasse grève. Que les rues, surtout des villes vitrines, soient remplies de saletés. Que personne ne fasse plus rien. Et surtout ne pas voter pour ce théâtre de guignol. Que tout le monde éteigne la radio et la télé et que pas un journal ne soit acheté. Pendant deux ou trois semaines. Un mois blanc. ( ou noir plutôt).

Je propose le boycott total de toutes les institutions du pays, même l'école, les facs, les administrations, les consulats, et tout, et tout. Que tout le monde se fasse des réserves d'huile et de farine, sucre et thé et que l'on ferme le rideau de la société. On ne parle même plus. Sauf pour les enterrements et les naissances, bien sûr.

Jusqu'à ce que le nouveau roi, qui est responsable du jeu politique ett économique du pays fasse vraiment le ménage dans cette écurie d'Augias, qui pue de très loin, dès qu'on traverse le poste des douanes et qu'on entre dans ce beau merdier marocain. Les gosses marocains vous le diront, eux qui ne pensent qu'à s'évader , même en se cachant dans le châssis des autocars et des poids lourds
Car le roi seul peut soulever la merde qui est partout dans ce pays. Et faire le ménage qu'il faut. Personne ne croit plus en personne, sauf au dirham. Personne ne se fait plus d'illusions. Si il veut il peut en parler à Sarkozy, le président français, il a le kärcher qu'il faut, paraït- il...

Car les Marocains ne souffrent pas d'un manque de sens civique ni d'éducation, comme on veut nous faire croire, mais d'un manque de reconnaissance et de considération. Ils sont blessés dans leur porte monnaie et dans leur dignité. Il y en a même maintenant qui s'explosent avec des bonbonnes de gaz. Alors, voyez- vous, ce ne sont pas des peaux de banane ou des papiers gras sur le trottoir qui vont les faire pleurer. Mais ce qui leur fait mal c'est la mafia incompétente et corrompue du makhzen, les partis politiques opportunistes et coupés de la réalité du peuple et une bourgeoisie inculte et égoïste, puisque issue à 80 % des profiteurs et des magouilleurs!

Si vous voulez faire du tourisme et vous faire plaisir, Monsieur Salah Chakor, allez en Nouvelle Zélande, ou au Costa Rica, ou dans les Pyrénées, ou dans un petit village marocain de l'Atlas ou du Rif, c' est moins cher et les gens sont sincères et accueillants. Surtout n'approchez pas des grandes villes, des autorités et des commerçants. Laissez- les crever dans leur merde. Les pauvres citadins, quand ils voient leurs poubelles pleines et les rues remplies d'immondices, ils ont au moins l'impression de vivre dans un pays de richesse et de prospérité.

Je sais mon cher concitoyen, que le passé nous a vraiment déçu, mais nous sommes en train d'évoluer dans le bon sens, croyez-moi. Les pays du monde entier, sans aucune exeption ont sombré un certain temps eux aussi, et certains continuent toujours à vivre dans l'obscurité. Les pays dont les citoyens ont su positiver sont arrivés à des changement miracles. Alors ayant comme même de l'éspoir, car sans cet esprit positif nous risquons d'inculquer à nos enfants, à jamai, ce négativisme, et cela serait dommage.

Moi personnellement j'ai de l'éspoir et je crois bien au changement. Ce qui appelle à la participation de tous et de toutes sans relache.

Nous les marocains sommes champions dans la critique, mais nous sommes incapables de donner des solutions. Celui qui ose critiquer doit en contre partie être à même de proposer des solutions adéquates. Voici comment je vois les choses.

Une critique non fondée et qui n'apporte pas de solution est une fuite en avant, ni plus ni moins.

Le mechoui aux elites,et la soupe de semoule aux pauvres;al ma wa-l-khodar,wa-l-wajh

salahchakor a dit:
Je sais mon cher concitoyen, que le passé nous a vraiment déçu,
Moi personnellement j'ai de l'éspoir et je crois bien au changement. Ce qui appelle à la
C'est bon le mechoui marocain,la sole a la planka,le soumon fume norvegiene garni avec du kaviar perse....quel delicatesse!...
Est les banquettes de cuir blanc sous les tente berberes ,ahidus,le the a la menthe servi,rwicha et hadda u 3kki,qui dis non a tout ca?
Je comprend maintenant pourqoi tu es sage dans tes discours!

Retour