Re : La capitale du souss est transformée en poubelle durant une semaine
salahchakor a dit:
Je suggére de laisser la pensée négative et passer à l'action. Il est bien facile de critiquer. Mais jusqu'à quand nous allons continuer seulement à emettre des critiques et à dresser des tableaux noirs.
salahchakor a dit:
Le monde est en chagement et le Maroc connait aussi des changements. Les pays qui ont évolué ont connu les mêmes problèmes que nous par le passé. Avec la volonté, l'amour du pays, l'engagement des citoyens dans la vie politique nous allons catégoriquement tout changé.
Nous devons agir et nous devons participer à l'édification de la démocratie dans ce pays, nous en tant que citoyens, sinon nous allons continuer à tourner en rond et à emettre des critiques non instructives.
Monsieur Salah Chakor, vous êtes assurément quelqu'un de très bien, comme beaucoup d'autres Marocains, conscients de leur citoyenneté et amoureux et fiers de leur pays. Je partage votre point de vue et je suis désolé pour vous que vos attentes et votre idéal soient toujours déçus.
En ce qui me concerne je n'ai plus d'espoir pour ce pays. Je propose même que la situation empire un chouiya encore. Que tout le monde fasse grève. Que les rues, surtout des villes vitrines, soient remplies de saletés. Que personne ne fasse plus rien. Et surtout ne pas voter pour ce théâtre de guignol. Que tout le monde éteigne la radio et la télé et que pas un journal ne soit acheté. Pendant deux ou trois semaines. Un mois blanc. ( ou noir plutôt).
Je propose le boycott total de toutes les institutions du pays, même l'école, les facs, les administrations, les consulats, et tout, et tout. Que tout le monde se fasse des réserves d'huile et de farine, sucre et thé et que l'on ferme le rideau de la société. On ne parle même plus. Sauf pour les enterrements et les naissances, bien sûr.
Jusqu'à ce que le nouveau roi, qui est responsable du jeu politique ett économique du pays fasse vraiment le ménage dans cette écurie d'Augias, qui pue de très loin, dès qu'on traverse le poste des douanes et qu'on entre dans ce beau merdier marocain. Les gosses marocains vous le diront, eux qui ne pensent qu'à s'évader , même en se cachant dans le châssis des autocars et des poids lourds
Car le roi seul peut soulever la merde qui est partout dans ce pays. Et faire le ménage qu'il faut. Personne ne croit plus en personne, sauf au dirham. Personne ne se fait plus d'illusions. Si il veut il peut en parler à Sarkozy, le président français, il a le kärcher qu'il faut, paraït- il...
Car les Marocains ne souffrent pas d'un manque de sens civique ni d'éducation, comme on veut nous faire croire, mais d'un manque de reconnaissance et de considération. Ils sont blessés dans leur porte monnaie et dans leur dignité. Il y en a même maintenant qui s'explosent avec des bonbonnes de gaz. Alors, voyez- vous, ce ne sont pas des peaux de banane ou des papiers gras sur le trottoir qui vont les faire pleurer. Mais ce qui leur fait mal c'est la mafia incompétente et corrompue du makhzen, les partis politiques opportunistes et coupés de la réalité du peuple et une bourgeoisie inculte et égoïste, puisque issue à 80 % des profiteurs et des magouilleurs!
Si vous voulez faire du tourisme et vous faire plaisir, Monsieur Salah Chakor, allez en Nouvelle Zélande, ou au Costa Rica, ou dans les Pyrénées, ou dans un petit village marocain de l'Atlas ou du Rif, c' est moins cher et les gens sont sincères et accueillants. Surtout n'approchez pas des grandes villes, des autorités et des commerçants. Laissez- les crever dans leur merde. Les pauvres citadins, quand ils voient leurs poubelles pleines et les rues remplies d'immondices, ils ont au moins l'impression de vivre dans un pays de richesse et de prospérité.