La boxe amazighe

agerzam

Administrator
Un art martial berbère. C'est une premiére dans le monde. Nommé "Boxe amazigh", c'est un art inventé par le maître Said Jabir (qui est d'origine de Rif marocain, ceinture noir en Kung Fu).
Les instruments utilisés comme armes sont: la faucille, le bâton, ainsi que d'autre armes spécialement conçues pour cet "art".
Le fondateur de cet "art" a déja formé une équipe pour faire des démonstrations dans différentes salles et clubs sportifs à travers le pays et compte réaliser des films d'action pour présenter cet art aux téléspectateurs.
Pour atteindre son objectif , Said lance un appel aux groupes, aux associations et à toute personne motivée pour l'aider à représenter la culture amazigh et les amazighs au festival des arts martiaux à Bercy en France.

source


[ Edité par agerzam le 4/8/2005 12:35 ]
 
:-fla


"Après de langue années de recherches dans le patrimoine et l'héritage amazigh et à l'occasion du nouvel ans amazigh 2955, et dans le but de défendre la culture amazigh, d'essayer d'enrichire cette culture à travers de nombreux activités tel que l'art, le cinéma, le sport de sensibiliser les jeunes amazigh en leurs montrant l'importance de leurs héritage, l'association des tigres des montagnes a le grand plaisir de vous annoncer la naissance d'un nouveau sport.
Ce sport c'est la boxe amazigh.
C'est une premiére non seulement au Maroc mais dans le monde.
C'est un sport d'aspect art martial et self défense,ça veut dire que c'est un art de combat tel que le karaté , le judo , la boxe chinoise ,le kung fu etc.
C'est un art inventé par le maître said jabir ( qui est d'origine de rif marocain ,et qui a la ceinture noir avec quatre damne en kang fu, ainsi q'un diplôme de discipline avec trois records du monde en sport de défis ) basé sur la culture des anciens guerriers amazighs avec une tenue de rigueur composé d'un mini jelbab (bounaddaf) , d'un pantalon (serwal youssah) et des chaussures amazighs (idoukan) . des instruments utilisés comme armes tel que la faucille , le bâton ,lmaklaae :une petite corde fabriquée par les bergers pour lancer des pierres , ainsi que d'autre armes spécialement c**çue pour cet art.
Dans ce cadre là , et pour plus de détail , son fondateur publiera un récit sous titré :[La boxe amazigh :sport , spectacle , remède , et self défense].




amazigh_boxing3.jpg


Il a formé une équipe pour faire des démonstrations dans différentes salles et clubs sportifs à travers le pays.
Notre association s'engage aussi à réaliser des films d'action à partir desquels on pourra présenter cet art à un grand nombre de téléspectateurs, notre premier pas dans ce domaine c'est un film nommé l'ombre.
Pour atteindre notre objectif ,le maitre said jabir lance un appel aux groupes ,aux associations et à toute personne motivée qui croit pouvoir être utile et porter soutient à notre projet ,à nous aider à représenter la culture amazigh et les amazighs au festival des arts martiaux à Bercy en France pour mieux faire connaître ce sport dans le monde , battre de nouveaux records , donner des cours et former des cadres en ce domaine parmi nos ressortissants étrangers.


Rédigé par Mohammed : Porte parole de l'association des tigres des montagnes ."

source:www.amazighworld.org
 
durant la période entre 19.-25/9 /2005 la ville d 'Agadir acuille final de kick kickboxing à la salle omnisport 23 pays seront present. nous souhitons bonne chance pour l équipe marocain qu' a fais 6 victoires aujourd'hui c est coooooooooool
 
Back
Top