La BBC veut s’installer au Maroc

agerzam

Administrator
La British Broadcasting Corporation (BBC) considère le Maroc comme une de ses principales priorités en matière de diffusion radiophonique. Et pour cause, la chaîne ambitionne de commencer à diffuser ses émissions en Modulation de Fréquence (FM) au Maroc, au début de l'année prochaine.
En visite actuellement au Maroc, une importante délégation de la BBC a rencontré plusieurs responsables marocains pour discuter de ce projet. C'est ainsi qu'ils ont rencontré, entre autres, Fatiha Layadi, la directrice de l'Information au ministère de la Communication, André Azoulay, conseiller de SM le Roi, Ahmed Rhazali, président du Conseil supérieur de la Communication audiovisuelle. "Nous avons eu une très bonne impression après ces visites", a souligné Kari Blackburn, responsable de la BBC World Service pour l'Afrique et le Moyen-Orient. Blackburn a bien senti que le Maroc avait la ferme intention d'instaurer un pluralisme médiatique.
La BBC compte au Maroc des auditeurs nombreux et fidèles. "Il est temps de leur offrir une meilleure qualité d'écoute en passant des ondes courtes, de qualité sonore médiocre, à la FM, d'une qualité irréprochable". Blackburn précise, toutefois, que les programmes de la BBC demeureront les mêmes. Il n'est donc pas question de mettre au point un produit spécialement conçu pour le public marocain. Ceci dit, "le Maroc décèle des mines d'informations que nous serons tenus d'exploiter", assure Hosam Sokkari, chef de service arabe à la BBC. Et d'ajouter que "le Maroc a accompli des avancées extraordinaires dans plusieurs domaines, politiques, économiques et sociaux, et qui ne sont souvent pas médiatisées". Cet intérêt pour le Maroc s'inscrit dans une stratégie globale. Elle commence par le recrutement de journalistes marocains qui seront appelés à travailler dans le service arabe à Londres. Le but étant de rajeunir et d'étoffer le staff arabe de la BBC. En outre, la chaîne compte mettre en place un forum de dialogue entre journalistes marocains et journalistes de la BBC. Cette rencontre, que les responsables de la BBC ne veulent pas appeler "stage de formation", même si elle en a tout l'air, se tiendra à Casablanca au courant du mois de septembre. "Si cette première expérience s'avère concluante, nous en organiserons d'autres", affirme Hosam Sokkari, qui précise que ce forum de dialogue sera financé par un fond appelé le BBC Trust.
En parlant de modernisation, Kari Blackburn a rappelé que la chaîne a mis au point une ambitieuse stratégie de modernisation. "Nous voulons revoir notre style sans pour autant toucher à nos spécificités, au label BBC", explique-t-elle. Il s'agira de donner plus d'importance au son, aux reportages et écouter légèrement le temps des informations. En clair, la BBC va prendre ce qu'il y a de bon dans le style américain sans altérer ce qui fait sa force, à savoir, son professionnalisme. Et ce mot englobe en fait plusieurs autres: indépendance vis-à-vis du gouvernement britannique et traitement le plus objectif possible de l'actualité. "Ce sont là les deux principales garanties pour que l'information que nous transmettons aux auditeurs soit la plus fiable possible", souligne Kari Blackburn.
Ce qui n'est pas le cas pour bon nombre de médias américains. C'est peut-être même grâce aux médias anglais (qui ont joué un grand rôle dans l'opposition à l'invasion irakienne) que l'image de marque du Royaume-Uni n'a pas été aussi altérée que celle des Etats-Unis. Et les Britanniques en sont conscients.
En tout cas, pour que la BBC puisse commencer à diffuser en FM sur le territoire marocain, le Parlement doit d'abord adopter le projet de loi sur la communication audiovisuelle.
Apparemment, les discussions de ce texte, en commission parlementaire, débuteront dans les prochains jours de telle sorte qu'il soit fin prêt pour une adoption définitive par la Chambre des représentants, dès l'ouverture de la session d'octobre.
En attendant, la radio américaine, Sawa, est la seule chaîne étrangère à bénéficier d'une dérogation spéciale de diffuser en FM.


Par : Abdelmohsin EL HASSOUNI
 
je la sens mal cette "modernisation" : si les anglais et les américains se mettent dans la tête de nous arabiser en inventant un concept de "moyen-orient étendu" en nous bombardant avec leur arsenal radiophonique, les Imazighen sont foutus... les khizzu sont cuites !
 
Je ne pense pas qu'ils se mettent dans la tête de nous arabiser.

C'est plutôt qu'on leur a mis dans la tête qu'on était des arabes, c'est différent.

Le but d'un media est de faire circuler de l'information, la BBC doit être persuadée que, le Maroc étant un pays arabe, il suffit d'envoyer des messages en arabe pour atteindre le public.

Se doutent-ils une seconde de phénomènes appelés DARIJA et TAMAZIGHT ?

Ou alors ils ne visent qu'une certaine élite éduquée qu'ils savent être passée pas l'école d'arabisation.
 
Salam,

Quoi que vous en dites, BBC sont des professionnels que ca soit au niveau de la radio qu'au niveau de la TV (BBC world service).
En tout cas, moi j'apprécie le professionalisme de ses journalistes.
Espérons qu'ils créent un jour une divsion pour tamazighte.
 
Back
Top