L`autonomie du SOUSS?

G

Guest

Guest
Bonjour,

Je pense que pour sortir les régions amazighes du sous-développement, il faut qu`elles aient l`autonomie de gérer leurs propres affaires. Je vous donne un exemple, comment se fait-il que dans le Souss ( le Rif est dans la même situation), ce sont les gens qui construisent les routes, les petits centres de santé, qui financent les coûts de l`électrification et de constructions des réseaux d`eau? Alors que dans tous les pays du monde, c`est l`ÉTAT qui fait tout cela.

Je me demande à quoi sert l`ÉTAT? Ne faut-il pas réfléchir son rôle? N`est-il pas un frein pour notre développement? En effet, pn peut poser des questions à l`infini.

Donnez-nous votre avis sur cette question de l`autonomie!!!!
 
le modèle espagnol me parait tres interessant. une large autonomie dans les finances, la politique, l'éducation...
 
Mes chers,

je pense que vous etes eblouis par les models europeens, au lieu de penser à copier comme on le faisait toujours, pourquoi pas penser à notre propres model, qui correspond avec notre culture Marocaine, Musulmane et Africaine.

Les espagnoles n'ont reussi à decoller qu'avec l'aide de l'union europeenne, ils ont rafflé des millions et des millions de Dollars pour assurer leur developpement.
mais notre pays, ne peut compter que sur soi meme, et ses potentialités, meme nos voisins pensent à nous destabiliser avec leur hegemonie.

A mediter mes chers compatriotes.
Vive le Maroc, et vive tous les mArocains ( Musulmans, Juifs et Chretiens.)

On est tous marocains ( Arabes, berberes, Rifins....) Notre diversité, c'est notre richesse. et on est tous responsable de sa sauvgarde !
Arretons de stereotyper et regionaliser !
Tous Marocains !!!![size=medium][color=0000FF]On est tous marocains ( Arabes, berberes, Rifins....) Notre diversité, c'est notre richesse. et on est tous responsable de sa sauvgarde ![/color][/size]

[ Edité par Zipo le 30/6/2003 16:05 ]
 
Ton intervention est pleine de bon sens. Mais la divesité dont tu es le chantre est combattue depuis des lustres par le gouvernement. Le Souss a souffert d`un génocide culturel en bonne et due forme. Et cela continue encore!

Je connais très bien le Souss et ces gens. Ils ont un culture distincte, une mentalité différente, un langue commune,.... En plus ils sont extrêmement dynamiques. Ce sont là des atouts pour construire une région prospère et économiquement développée.

Pourquoi l`autonomie? Parce que l`Etat a lamentablement échoué. C est une véritable catastrophe!! Pratiquement tout le monde cherche à fuir car l`horizon est complétement bouché. Qu`est-ce qu`il faut faire d`après toi? Se taire ? Non, moi, je pense quand on échoue, il faut le reconnaitre et laisser les gens mener leur vie comme ils l`entendent.

Mon voeu pour le Souss est qu`il soit développé sur tous les plans et que les Ayt Souss prennent leur destin en main. Peut-être que cette région serait le moteur du développement de tout le pays.

Et de grâce arrêtez avec vos slogans qui ne servent à rien!! Nous, on veut de l`action concrète et non pas des paroles sans aucune portée! Du genre nous sommes tous marocains, nous sommes tous musulmans... Moi, je cherche à vivre, à avoir une vie normale, un trvail respectable, un avenir somme toute. Parce que justement ces slogans ne vont jamais nous faire vivre!!
 
AZUL FELLAWEN

Etant SOUSSI ( mon arbre généalogique remonte à plus de 300 ans), Je suis tout à fait d'accord pour l'autonomie du grand SOUSS à condition qu'il ne soit amputé d'aucune de ses richesses (halieuthiques,miniéres,touristiques ,humaines,civilisationnelles :langue ,izerf ,coutumes ,etc...).
Mais avant tout il faut que les marocains saisissent le sens de l'autonomie.Certains comme les arabophones vous diront que vous cherchez la division de la nation marocaine.Alors que nous concevons l'autonomie au sein d'abord d'un MAROC unique et indivisible puis dans le cadre d'un grand bloc economique de TAMEZGHA.Je sais que cela ne plaira pas à certains ,mais s'il y a une démocratie(pas celle chantée par ci par là)la tendance de la majorité des marocains va dans ce sens .En tout cas c'est ma conviction.
AZOGAY :-o
 
Back
Top