L’OMDH et la FIDH recommandent au Maroc de constitutionnaliser tamazight

idir

Active Member
L’OMDH et la FIDH recommandent au Maroc de constitutionnaliser tamazight

Afin de soumettre tous les Etats – qu’ils aient ou non ratifié les Pactes et Conventions internationales relatives aux droits humains – à un contrôle de leur situation relative au respect des droits humains, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a créé en juin 2007, l’examen périodique universel (EPU).

les Etats seront évalués sur la base de tous les instruments juridiques créés jusque-là par le système de protection et de promotion des droits humains.
La première session aura lieu du 7 au 18 Avril 2008; la Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont été désignés pour être examinés.

Le rapport sur la Tunisie porte sur " la négation des Amazighs " dans ce pays, celui de l’Algérie insiste sur " les crimes d’Etat et sur l’impunité " particulièrement en Kabylie et celui du Maroc sur " l’apartheid anti-amazigh " de plus en plus visible dans ce pays.

L'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH) et la Fédération Internationale des Droits de l'Homme (FIDH) notent que le Maroc a procédé au cours des dernières années à des réformes législatives importantes en vue d’une harmonisation de sa législation avec la législation internationale, mais note aussi qu'il subsiste encore des manquements aux droits de l'Homme.

Les recommandations qu'elles ont présentés au Maroc sont assez nombreuses, parmi elles on peux noter:
-La reconnaissance de la langue amazigh en tant que langue nationale et la constitutionnaliser.
- Le développement de l’enseignement de la langue amazigh en respectant les normes pédagogiques et les spécificités culturelles des populations amazigh.
- Le développement des structures et espaces de créativité et de culture et d’échanges pour les jeunes, en y affectant 2% du budget des municipalités.
- L'encouragement de la création des supports médiatiques (radios, télévisions de toutes les langues marocaines) pour garantir le droit d’expression de l’identité plurielle marocaine.( chaîne en tamazight?)

Source: Musikamazigh.com
 
Re : L’OMDH et la FIDH recommandent au Maroc de constitutionnaliser tamazight

On se demande pourquoi l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme arabe ne prend jamais position sur ce problème.
 
Back
Top