L’insécurité des nomades dans le sud

Tafart

Active Member
Staff member
Plusieurs villageois à Tafraout et Ait Baha ... ont rapporté des incidents provoqués par le passage des nomades sur les terres et forets collectives. Ce phénomène d’insécurité existe depuis des siècles. Les transformations modernes ont aggravé les choses. Les frontières postcoloniales ne permettent plus de se déplacer vers l’est ou le sud. La seule route restée ouverte en cas de sècheresse est le nord. Le pays vit depuis des années un stress hydrique terrible. Le déplacement vers le nord est devenu plus fréquent. Ca passe par les anciens routes de l’Anti-Atlas, la route côtière par Ait Baamrane et la vallée du Souss. Certains nomades ont réussi à traverser l’Atlas. Ils sont signalés dans les environs d’Asfi.

Il ne s’agit pas ici d’un conflit ethnique. Les nomades du Sahara sont pour une partie amazighophones. Le chameau existe au Maroc depuis au moins le 3eme siècle a.c. C’est un conflit de modes de vie différents jamais réglé: sédentaires versus nomades. Les sédentaires ont toujours réussi à repousser les nomades tantôt par négocier tantôt par la force. Ce genre d’incidents rapportés relève du droit pénal. Il faut documenter tout ce qui se passe pour appuyer son dossier et protéger ses biens.

La protection de soi commence par les clôtures des champs, des jardins, des forets … et des chiens de gardes. Ils sont les meilleurs amis en pays sédentaire. Les nomades et leurs troupeaux n'aiment pas les chiens de garde et le fil barbelé! Pendant nos derniers vacances à tamazirt on a fabriqué des postes béton armé de 3m de hauteur avec du fil barbelé. C’est moins cher lorsqu’on le fabrique soi même!

poste-grille-1.png
 
Back
Top