L’anti-amazighisme de l’Etat marocain continue...

agerzam

Administrator
Les autorités marocaines ne cessent d’innover en matière de lutte contre tamazight et de chasse aux militants amazighs actifs. Cette fois-ci, un petit valet de la monarchie marocaine se permet de contraindre par la force deux militants à quitter leur propre village !




Au début du mois de septembre, des autorités - par ailleurs vraiment autoritaires - marocaines ont abusé de leur pouvoir pour exercer des pressions sur des militants amazighs à Ayt-Abdella (Souss, Tamazgha Occidentale).

En effet, lors d’un festival qui a eu lieu dans cette région, deux militants, membres de l’association Tamaynut, ont saisi l’occasion pour échanger avec le public sur la question amazighe. Ils ont distribué des documents ayant trait à la culture amazighe, au peuple amazigh ainsi que l’injustice qu’i subit. Ils ont, par la même occasion, brandi le drapeau amazigh.

Cette initiative des deux militants n’était pas du goût du Caïd d’Ayt-Abdella qui les a arrêtés et leur faire subir un interrogatoire de deux heures. Le représentant local de l’Etat marocain a usé de son pouvoir pour intimider les deux jeunes militants et il leur a ordonné de cesser leur activité et quitter la région.

Ayant été relâchés, les deux militants n’ont pas obtempéré aux ordres du Caïd et ont rejoint le village e ont continué leur action.

Le Caïd d’Ayt-Abdella revient à la charge, interpelle les deux militants, leur fait subir un deuxième interrogatoire avant de les contraindre, de force, à quitter la région.

Dans un communiqué rendu public, le Secrétariat général de l’association Tamaynut dénonce cette répression et appelle les défenseurs de droits de l’Homme à "agir contre ces actes barbares".

Cette attitude des autorités marocaines à Ayt-Abdella, comme d’autres que nous avons enregistré ces derniers mois, montre, encore une fois, le fondement de la monarchie marocaine acquise à l’arabo-islamisme dont la raison d’être principale demeure le projet d’éradication de Tamazight. La monarchie marocaine et son Etat montrent, une fois de plus, que leur "politique amazighe" n’est que de la poudre aux yeux des Imazighen afin de les domestiquer, les aligner et les neutraliser et gagner ainsi du temps dans leur projet d’arabisation,...

tamazgha.fr
 
Salam,

Croyez vous que ce genre d'activistes pourraient contribuer à la promotion de l'amazigh, personnellement je pense que ce genre d'activités ne serait en mesure de servir la cause amazighe.
C'est quoi drapeau amzighe, tamzgha?
Nous sommes bien au Maroc, pays souverain ayant des institutions, un territore et un drapeau.
A votre avis, ils cherchent quoi ces gens et militent au nom de qui et qui les a mandatés à défendre la cause amazighe.
Alors, s'il vous plaît un peu de sagesse et de raison, et arrêtez de de "lamenter" et de "victimiser" les imazighens, ca ne pourra mener nulle part.
 
Et la liberté d'expression alors, on en fait quoi ?

en europe, il y en a qui defilent avec des drapeaux nazis, ils sont connus et fichés mais certainement pas arretés ni meme intimidés !

Voila donc ce que j'en pense !
 
salam!

je vois que les avis sont bien partagé arrétons de parler des textes de la constitutions....

qu'est ce que moi je peux faire :-? ainsi que vous autres en faveur du peuple Amazirth c fo intellectuels qui mentent qui critik et qui se borne a l'hypocrisie!au Maroc jpense kon leur a fait tro de faveur en parlant d'eux!

laisser de coté ses hypocrites!
 
Te braque pas sur le drapeau Louzimime, cela n'a rien à voir avec un pays, c'est un symbole rassembleur (on ne va pas interdire des syndicalistes avec leur drapeau en France sous prétexte que la France a déjà u ndrapeau !!)

Ces militants essaient simplement de sensibiliser les gens aux revendications amazighes.

A ce que je sache, il ne faut pas avoir une attestation de représentabilité pour prendre de telles initiatives !
Priver les gens de liberté d'expression comme ça n'est pas acceptable.

Il y a différentes façons de faire avancer ces revendications, ces actions en sont une, je ne crois pas non plus que tu sois le meilleur placé pour décider quelle action servira ou pas, d'ailleurs qui l'est ?! Chacun fait ce qu'il peut.

Quant à l'éternel argument de "victimisation", ça me rappelle ce qu'on peut lire sur bladi dès qu'on parle des problèmes de la culture amazighe.

On peut dire ce qu'on veut, quand une personne veut s'exprimer et qu'elle en est empêchée par l'Etat, elle devient une victime de cet Etat.

Enfin, il faut arrêter l'hypocrisie et la défence aveugle du Makhzen, si ils distribuaient des tractes pour la Palestine avec un drapeau palestinien ou irakien, ils n'auraient eu aucun problème !!




[ Edité par agerzam le 23/9/2004 12:32 ]
 
ils auraient mieux fait de se pointer avec le drapeau irakien ou celui de la ligue arabe au moins ils auraient l'assurance de se faire invités par ce caid et sa clique pour prendre le thée...il y'aurai meme la tvm pour filmer les incantations reactinnaires de notre cher caid...mais voila vouloir vire son identité authentique sur sa propre terre est un crime de lese-majesté au royaume de roi des pauvres.
 
azul
derriere tamazighte il ya tout un peuple militant pour la survie de cette belle culture
il faut que nous restons tous un pond de transmission de cette culture vers le future, que le makhzane le veuille ou pas tamazighte est la vraie culture des marocains
staymate , stamazighte
 
Un autre exemple :

Entraves à la créatio nd'associations amazighes :



Chronologie des entraves administratives à l'encontre de l'association Tamaynut-Ifni.

15 Juin 2003: création de de la section de Tamaynut-Ifni.
10 Juillet 2003: refus d acceptation du dossier administratif pour cause : dossier sensible.
11 Juillet 2003: dépôt du dossier par courrier postal recommandé. Le caid refuse l acceptation du dossier.

-Le Tribunal Administratif d Agadir ordonne à l'autorité local (le caïd) d accepter les documents de la creation de Tamaynut-Ifni.

29 Août 2003: le caïd reçoit les documents de l'association par l'intermédiaire d'un huissier de justice assermenté .
5 Septembre 2003: l'association reçoit le récépissé de dépôt provisoire de son dossier.
24 Octobre 2003 : l'association reçoit un message de la part du caïd qui prétend que le dossier de Tamaynut-Ifni n'est pas intégral.
5 Novembre 2003 : l'association exige du caïd la justification de sa résolution. Le caïd refuse de ne présenter aucune explication, et continue de declarer que l'association est hors la loi .

2 Janvier 2004 : dépôt du dossier Tamaynut-Ifni auprès de la direction de la Maison des Jeunes de la ville de Sidi Ifni.
18 Juin 2004 : empêchement de l'activité d'ouverture de l'association par les autorités locales sous le motif fallacieus de ne pas posséder un siège local.
29 Juillet 2004 : exclusion de la section Tamaynut-Ifni de la subvention de la municipalité de Sid Ifni sous prétexte que l'association "n'est pas local".
16 Septembre 2004 : réunion avec le caïd ayant pour but d'exiger des explications concernant "l'affaire Tamaynut". Le caïd a declaré que "Tamaynut est hors la loi" sans autres explications.

Il est a signaler que depuis nos premiers contacts avec le caïd, il n a pas cessé de plaidoyer la non légitimité de l'association, puisque ses militants sont amazighs et parlent une langue non officielle , et presentent une culture non arabo-islamique, ce qui est contre les priorités de l Etat marocain.

Vous pouvez envoyer des courriers de protestations contre cette injustice aux autorités locales suivantes:

M. LE PACHA DE SIDI IFNI
PROVINCE DE TIZNIT
SIDI IFNI

M.LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DE TIZNIT
TIZNIT

M. LE CAÏD DU 3 EME ARRONDISSEMENT URBAIN
SIDI IFNI

Tanmirt-nun, Merci à vous.
 
Dans un premier temps, il faut trouver des correspondant en France, déposer les statuts en , dans n'importe qu'elle préfecture, ou sous préfecture.
Une simple adresse servirait de siège.
Ensuite, ensuite travailler depuis l'étranger comme association en exil.
 
Allons enfants de la patrie,
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L'étendard sanglant est levé !
Entendez-vous dans nos campagnes,
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans nos bras,
Egorger, nos fils, nos compagnes !

Aux armes citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons ! Marchons !
Qu'un sang impur
Abreuve nos sillons.
 
Back
Top