l'éducation pour tous: une vision prospective arabe?!

idir

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Ouverture au Caire du congrès régional arabe sur "l'éducation pour tous: une vision prospective arabe"

Le Caire, 01 /06/ 04- Les travaux du congrès régional arabe sur "l'éducation pour tous: une vision prospective arabe" ont débuté, mardi au Caire, avec la participation de plusieurs ministres et responsables du secteur de l'éducation dans des pays arabes, dont le Maroc.

Le Royaume est représenté par une délégation conduite par Mme Najima Ghozali, secrétaire d'Etat chargée de l'alphabétisation et de l'Education non formelle. La délégation marocaine comprend également plusieurs responsables du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse.

Organisé par l'UNESCO en collaboration avec le ministère égyptien de l'Education et de l'enseignement, ce congrès examinera, trois jours durant, les questions du développement et de la réforme de l'enseignement dans les pays arabes, les moyens de consolider les expériences réussies en matière de réforme d'enseignement, les normes nationales dans le domaine de l'enseignement, les droits de l'enfant et la qualité de l'enseignement au moment des catastrophes.

Intervenant à la séance d'ouverture, le directeur général de l'Organisation arabe de l'Education, la culture et les sciences, M. Mounji Bousnina a relevé les défis auxquels fait face la nation arabe, appelant les pays arabes à se doter de l'arme du savoir et d'une volonté de fer pour relever ces défis.

Il a constaté que le monde arabe a entamé le21 -ème siècle avec un handicap majeur qui est celui de ses 66 millions d'analphabètes, chiffre qui peut atteindre 70 millions à l'horizon2010 .

Les rapports officiels relèvent que le nombre des enfants non scolarisés dans le monde arabe a été de 15 millions en 1991 et doit atteindre 27 millions en2025 , a-t-il indiqué, considérant que les réalisations des pays arabes dans le domaine de l'enseignement se sont orientées vers l'assimilation et la quantité tout en négligeant relativement la qualité.

M. Bousnina a appelé dans ce sens à la réforme de l'ensemble du système éducatif arabe, de la crèche à l'université.

Pour sa part, le ministre égyptien de l'Education et de l'Enseignement, M. Houcine Kamal Bahaâ-Eddine a indiqué que la vision prospective arabe de l'enseignement porte notamment sur la promotion de la qualité, le développement des programmes, la formation des instituteurs et le développement des technologies.

Cette stratégie vise la mobilisation, la coordination et la promotion de toutes les ressources arabes aux plans matériel, scientifique et moral, a-t-il ajouté, soulignant que l'enseignement est un choix irréversible pour garantir les capacités de la nation arabe à préserver sa dignité.

Source: MAP
 
Des paroles, des paroles en toujours des paroles !

Et en fait c'est tant mieux que ça soit comme ça !

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