Journée internationale de la Femme

aksel

New Member
Ayyuz Sanaa! Félicitations pour ton activité en faveur des enfants d'Imhilen et de la femme amazigh en général.

http://www.nabuur.com/userinfo.php?uid=930

cavt42839a86305f3.jpg


Membres du bureau exécutif du OAFA Organisation Africaine des Femmes Autochtones et représentante du Nord d´Afrique au sein de cette ONG.
Membre du bureau national de l’Organisation TAMAYNUT, pour la protection de la culture et l’identité du peuple Amazigh (berbère)
SECRETAIRE GENERALE adjoints de l’Organisation TAMAYNUT section ANFA.
Présidente du comité national de cause de femme au sein de l’Organisation TAMAYNUT.
Membre a l’association Imhilen pour le développement rural de la région de Souss sud du maroc.
Représentante du village Imhilen au sein du site web de l’organisation NABUUR.

Organisatrice de conférences nationales de TAMAYNUT ex : la femme Amazigh entre racisme et discrimination moral.
Participation à l’organisation du séminaire, fête, rencontre pour représenter la culture Amazigh (séminaire, forum, formation, tables rend, fêtes…)
Des tables rondes sur les aliments et plats amazigh en disparition.
 
Azul fellam a tamghart. Meqqar yega 8 Mars ass amadtal nem lligh-a tekettid tammara lli fellam yezrin, ula talli fellam yezrayen, lligh-a tekettid tiwargiwin nem, lligh-a tekettid imedttawen ula tadtesa nem; ur-d ghas (ghir) 8 Mars ad yegan winnem, tudert akw tega tinnem. Uhuy, kemmin ad yegan tudert. Tegit immi, ultma, tasmunt enew, bla kemmi ur telli tudert. Ayyuz nem, tebbid ed igharasen ghezzifnin, tezgered ed ilalen d taddtangiwin, tezrid ed gh tillas, ur teremid, ur ar teremmid. Asiggel s t'lelli ad am yegan awettas. Tamghart, tilelli ad am tili.
Azul f t'wetmin (tiferxin, timgharin) timazighin timeghnasin, ayyuz nnunt. Ad fulkin w-ussan nnunt, tejudg tudert nnunt am Mars.
 
Ma soeur,

Je suis venu avec le printemps
L'hiver sombre se meurt
Je suis venu empli de sève
Vois, la douce nuit essuie tes pleurs...

Mon impatience à te fleurir
Te rend plus féconde encor
Alors sois cette prairie
Pour colorer le vide et la noirceur...

Devens rose, sois cette rivière
Parfume de tes songes l'immuable espace
Aussi gracieuse que l'hirondelle légère
Déchire ce voile obscur qui te meurtrit.


( Atanane )



tumert7gq.gif


 
Le poids des années a creusé sur son visage
Des rides profondes comme les rivages
La vie a tant tenté de la faire plier
Sous les fardeaux allligée, écrasée, abimée
Son corps a du courbé, mais son âme reste fiére
Toujours debout, sublime, libre et entiére,
Vivace, elle brille et scintille au fond de ses yeux
Rien ni personne ne pourrait éteindre ce feu
Cette femme dont la vie nous semble tissée en lambeaux
Est notre passée, notre futur, elle nous passe le flambeau


Ce poéme est un hommage à toutes les femmes (en particulier à mes grands-méres) qui n' appairteront jamais ni dans une émission ni dans un article, celles qui n'ont pas le droit de siter jusque parfois dans leur propre famille....
Pour ces femmes qui portent en elle et attisent cette flamme celle de l'âme amazigh malgrés les difficultés.....
Tout ce que je souhaite c'est un qu'un jour je puisse leur ressembler, avoir leur patience, leur courage.....
 
Back
Top