Journée d’étude sur la formation des formateurs en amazighe

idir

Active Member
CAL : Journée d’étude sur
la formation des formateurs en amazighe


Dans le cadre de ses activités scientifiques, le Centre de l’Aménagement linguistique a organisé, le 27 mai 2005, au siège de l’IRCAM, une journée d’étude sur la formation des formateurs en amazighe. Ont pris part à cette activité des chercheurs de l’IRCAM, des professeurs universitaires « amazighisants » et des enseignants venus de différents centres de formation du Royaume.

Dans son allocution d’ouverture, M. Ahmed Boukouss, Recteur de l’Institut, a exprimé sa profonde satisfaction quant à la qualité des personnes présentes et ses encouragements aux efforts déployés par les professeurs universitaires et les enseignants des centres de formation oeuvrant dans le domaine amazighe. En outre, M. le Recteur a souligné que l’IRCAM est une institution ouverte sur son environnement et convaincue de la nécessité de collaborer avec tous les partenaires pouvant apporter leurs contributions à l’amazighité et à la culture nationale en général. Il a également affirmé le rôle primordial des universitaires pour la réussite du processus d’intégration de l’amazighe dans l’école marocaine. M. Boukouss a ajouté que cette manifestation vise aussi à consolider le dialogue et renforcer les liens entre les chercheurs. Il a aussi demandé à l’assistance de réfléchir sur les possibilités de création d’une Association des Linguistes Chercheurs en Amazighe et a réaffirmé que l’IRCAM est disposé à lui apporter son soutien.

Par ailleurs, M. le Recteur a invité les personnes présentes a réfléchir à l’éventualité de créer des départements et des filières en amazighe au sein des universités dans le but de former de jeunes chercheurs qui prendront la relève et contribueront à l’opération d’intégration de l’amazighe dans le système éducatif national. Il a souligné que ce genre d’initiatives bénéficiera du soutien de l’Institut. Enfin, M. Ahmed Boukouss a exprimé la disposition de l’IRCAM à prendre en charge la publication des thèses que les chercheurs ont réalisées sur l’amazighe, pour ceux qui le souhaitent.

Prenant la parole, M. Fatima Boukhris, Directrice du CAL, a rappelé que cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées par son centre de recherche. Elle a également traité d’un ensemble de questions relatives à la langue amazighe et à son processus de standardisation. Mme la Directrice a souligné que cette rencontre a pour objectif essentiel de renforcer les liens de coopération et d’échanges entre les universitaires et l’IRCAM et de réfléchir sur les perspectives d’intégration de l’amazighe au sein de l’université marocaine.

Durant cette séance de travail, la parole a été donnée aux participants qui ont exprimé leur satisfaction quant à l’organisation de cette journée. En outre une minute de silence a été observée à la mémoire de la défunte Naïma Louali-Raynal, spécialiste émérite en linguistique amazighe. Deux interventions qui ont servie de cadre à un débat riche et fructueux ont été faites par M. El Mehdi Iazzi et Mme Fatima Boukhris.

Le premier exposé a dressé le bilan de deux années d’enseignement de l’amazighe en rappelant les grandes lignes du processus d’intégration de l’amazighe à l’école. Il a aussi mis en exergue les actions que mène l’IRCAM dans ce domaine (élaboration des manuels et des supports pédagogiques, sessions de formations…) tout en soulignant les difficultés inhérentes à cette opération, principalement la durée des stages de formation jugée insuffisante, les problèmes de distribution des manuels, l’inadéquation des critères de sélection des enseignants de l’amazighe et les conditions qui entourent les sessions de formation. Difficultés qui n’impliquent pas la responsabilité de l’IRCAM, a-t-il ajouté. Plus en détail, M. Iazzi a traité de la formation des formateurs, des contenus des sessions et de leurs objectifs. Enfin, il a demandé que des solutions adéquates soient apportées à ces problèmes et que la coordination entre l’IRCAM et le MEN soit plus efficace.

Le deuxième exposé a donné un aperçu chronologique de la présence de l’amazighe au sein de l’université marocaine, soulignant que la situation actuelle se caractérise par l’absence de toute forme de formation institutionnalisée dans le domaine de l’amazighe. Mme Boukhris a aussi souligné que les recherches universitaires actuelles sur l’amazighe sont réalisées de manière non organisée, en fonction des compétences et des spécialisations des chercheurs. Cependant, elle a également affirmé l’existence d’un cumul important dans ce domaine à l’université marocaine. Enfin, Mme Boukhris a estimé qu’après le Discours Royal d’Ajdir et la création de l’IRCAM, la situation de l’amazighité a changé et partant, l’intégration de l’amazighe au sein de l’université s’impose : il revient aux spécialistes de l’amazighe d’en être les pionniers.

A la fin de cette journée d’étude, M. Houssine El Moujahid, Secrétaire général de l’IRCAM, a exprimé sa satisfaction quant à la réussite de la rencontre en rappelant la disposition de l’Institut a apporter son soutien à tout projet visant la création de départements amazighes au sein de l’université. De son côté, M. le Recteur de l’IRCAM a souligné que les solutions absolues n’existent pas et que la résolution d’une partie des problèmes requiert la contribution de tous.

M. Moukhlis

Source + photo's: http://www.ircam.ma/fr/evenements/caljesffa2005.asp
 
Back
Top