Ittahl...tamghra....

Amsernat

New Member
-Ok Agerzam!

Pour dire se marrier, on utilise "ITTAHL"

Ce mot ITTAHL/ITTIHAL ressemble beaucoup au mot arabe "TA'AHHALA/TA'HILE", cad qualifie. peut etre que en se mariant, on est qualifie a vaincre le coeur de la mariee et vice versa. wallaho a3lam

-un autre mot achelhi pour dire mariage: ISM....mais il me rappelle le mot MOUSME/ALMOSM, mot arabe

-Pour les fiancailles, on dit "ISAQSA GUISSE"....."IDALB AFOUSENS"

-TAMGHRA = marriage....les deux sonnent un peu kifkif...non?

Re : Ittahl...tamghra....

anawmg1.gif

"se marier c'est comme monter dans une barque"

iwl [litihal] am tanaka n unaw[anaw/ssfint]

Amsernat said:
-Ok Agerzam!

Pour dire se marrier, on utilise "ITTAHL"

Ce mot ITTAHL/ITTIHAL ressemble beaucoup au mot arabe "TA'AHHALA/TA'HILE", cad qualifie. peut etre que en se mariant, on est qualifie a vaincre le coeur de la mariee et vice versa. wallaho a3lam

-un autre mot achelhi pour dire mariage: ISM....mais il me rappelle le mot MOUSME/ALMOSM, mot arabe

-Pour les fiancailles, on dit "ISAQSA GUISSE"....."IDALB AFOUSENS"

-TAMGHRA = marriage....les deux sonnent un peu kifkif...non?

Il faut arreter de lier tout mot amazigh qui ressemble à un mot arabe à la langue arabe...

J'ai lu il y'a quelques temps une petite etude sur le fond commun des langues afro-asiatiques (je crois d'ailleurs que c'est à partir d'un lien sur ce forum), et bien des mots que moi même j'aurais donné comme etant des emrunts à l'arabe appartiennent en realité à ce fond commun primitif... deux exemples particuliers que j'ai en memoire : xdem (travailler) et bnu (batir)...

Tamghra vient du verbe "ghwer" (appeler, inviter)... d'ailleurs chez moi le mot tamghra prend encore ce sens general de "reunion aprés invitation"

y'a que vous les soussi qui utilisent Littihal.

marier: awl
il s'est marié : yuwl
mariage(acte): aggwal
mariage(ceremonie): tamghra de Imqqur, grand grandeur, tamghart (femme agée), amghar, homme agé, notable, chef tribal

Baddou said:
y'a que vous les soussi qui utilisent Littihal.

marier: awl
il s'est marié : yuwl
mariage(acte): aggwal
mariage(ceremonie): tamghra de Imqqur, grand grandeur, tamghart (femme agée), amghar, homme agé, notable, chef tribal

tamghra
et amghr/tamghart ne decoule pas de la meme racine

amghar: decoule du verbe mghur/mqqur: etre/devenir grand

agoram said:

tamghra
et amghr/tamghart ne decoule pas de la meme racine

amghar: decoule du verbe mghur/mqqur: etre/devenir grand
oui en effet, tameghra signifie "appel, invitation" et part extension "fête".
épouser, marier : mlch
melchegh illis n bou ta7anout : j'ai épouser la fille du commerçant.
mlichen yetelli: ils se sont mariés hier
ismlicheten g idj wass: il les a marié en un jour

-Merci a tous pour ces nouveaux mots pour dire mariage..je ne connaissais pas du tout...ici au grand Souss, nous sommes habitues a dire ITTAHL....

-Mais d'ou vient ce mot? c'est ca la question...s'ilest amazigh, pourquoi les autres dialectes ne le connaissent pas?

-pour le divorce, on dit "IRZMASSE", litteralement, "il l'a lachee" !!!!!

Amsernat said:
-pour le divorce, on dit "IRZMASSE", litteralement, "il l'a lachee" !!!!!

Ou plutôt : "il (elle) lui a ouvert"...Se qui suppose que il ou elle était enfermé(e) auparvant...:rolleyes:

tamaynut said:
Ou plutôt : "il (elle) lui a ouvert"...Se qui suppose que il ou elle était enfermé(e) auparvant...:rolleyes:

arzem = ouvrir ou lacher.

chez nous on dit "lef".
lef = divorcer.
msouloufen= ils ont divorcé.

ameqsu said:
Et Tislit,
d'où ça vient?

Tanmmirt

-TISLIT/ISLI, connais pas origine..

-Mais il existe un verbre achelhi ISLI ?T'SLI..qui veut dire: passer voir/paser recuperer/passer vister....etc...par exemple: "Igh teftite s'cinema, sli 3ICHA t'mount dise", si tu vas au cinema passe voir Aicha et va avec elle....on dirait alors comme si ISLI/TISLITE c'est comme ...passer comme ca dans la vie puis tu recuperes quelqu'un qui va partager ta vie...enfin bon..trop poetique tout ca...

Back