Intégrer l'Amazighe dans les médias publics

agoram

Active Member
Intégrer l'Amazighe dans les médias publics

Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a souligné, mercredi, l'existence d'une volonté d'intégrer l'Amazighe dans les médias publics, en tant que l'un des piliers fondamentaux de la civilisation marocaine dans toutes ses dimensions. Le ministre, qui s'exprimait lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, a affirmé que le gouvernement se réfère dans ce sens à l'accord de partenariat signé, le 16 juillet 2004, entre le ministère de la Communication et l'Institut royal de la Culture amazighe (IRCAM) et visant la promotion de la place de l'Amazighe dans les médias. M. Benabdallah a mentionné à ce propos la mise sur pied d'une commission commune chargée de la mise en place d'un plan d'action pour une plus grande intégration de l'Amazighe dans les médias publics. Le ministre a relevé que ce référentiel puise sa quintessence des dispositions de la loi relative au secteur de l'audiovisuel qui définit les missions du secteur audiovisuel public, et particulièrement celles du service public à savoir l'éducation, la culture et les loisirs, tout en respectant les principes de liberté, de pluralisme, de modernité et d'ouverture. Après avoir rappelé les efforts déployés par la radio nationale en ce qui concerne la promotion de la culture amazighe, le ministre a indiqué qu'une réflexion est actuellement engagée pour la production d'une émission-débat à la première chaîne de télévision nationale (TVM), ajoutant que la deuxième chaîne de télévision (2M) est en train de préparer une émission de 26 minutes sur la culture amazighe. Les médias publics oeuvrent depuis longtemps à la programmation de films, de pièces théâtrales ainsi que des émissions en langue Amazighe.


Le 2-6-2005
Par : MAP |
 
l'un des piliers fondamentaux de la civilisation marocaine dans toutes ses dimensions

et hop on y va pour un tour,ce disque gresille ,il est usé et casse les oreilles


c'est tellement fondamental qu'on lui octroie 26 minutes hebdomadaire (soit moins que le temps consacrés aux dromadaires sur cette meme tv) soit 0.2% il doit ya voir beaucoup de composante fondametal dans la civilisation marocaines pour que chacune d'entre elles n'obtiennent que 0.2% d'antenne (environ 500 composantes fondamenntales,c'est mathematique composerait ainsi la civilisation marocaine.....)
 
Code:
Le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, M. Nabil Benabdallah, a souligné, mercredi, l'existence d'une volonté d'intégrer l'Amazighe dans les médias publics, en tant que l'un des piliers fondamentaux de la civilisation marocaine dans toutes ses dimensions

l'existence d'une volonté, une seule. Puisque c'est une seule, elle risque de disparaître. Et don, le tamazight restera toujours à la marge...en attendant encore une autre petite volonté de l'intégrer dans les médias...C'est un délire total.

re
Code:
 l'un des piliers fondamentaux de la civilisation marocaine dans toutes ses dimensions

Cela veut dire que forcément il y a le pilier fondamental de la civilisation marocaine...Devinez c'est quoi? Ara...
 
Back
Top